Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouch, a annoncé que son département travaillait à l’élaboration de points de ventes spécifiques pour le marché de poisson, notamment congelé, afin d’enrayer le phénomène des intermédiaires et de la spéculation.
A cause des problèmes générés par les spéculateurs dans ce secteur, le prix du poisson est devenu inaccessible pour de nombreuses bourses alors que les eaux marocaines produisent d’énormes quantités de poisson chaque jour. Les parlementaires ont pointé du doigt le problème de ce secteur, les intermédiaires, une « pratique » qui mine et plombe également plusieurs autres secteurs économiques au Maroc.
Interpellée au Parlement, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers sur le thème de la spéculation sur les marchés du poisson, Zakia Driouch, a indiqué que les services du secrétariat d’État élaborent actuellement un projet de réseau structuré de distribution des produits de la pêche maritime congelés.
Ce projet devrait non seulement répondre aux normes de sécurité sanitaires, amis surtout devrait avoir pour objectif de garantir l’approvisionnement du marché national tout en luttant contre la spéculation.
Pour l’instant, le projet devrait débuter par un appel à manifestation d’intérêt pour la présentation de projets d’investissement pour ces prochains points de vente, indique la responsable gouvernementale.
Elle a indiqué par ailleurs que parmi les efforts des autorités, il y a eu la création d’une réglementation pour empêche les intermédiaires au niveau du marché de gros en mettant en place un système qui permet uniquement aux vendeurs de poisson en gros titulaires d’une carte professionnelle spécifique d’exercer ce vendre et d’acheter. Elle a précisé à ce titre, que leur nombre est de plus de 10.000 vendeurs répartis sur tout le royaume.
Selon la responsable, la mesure mise en place assure le suivi et le contrôle du marché et lutterait contre les intermédiaires qui font de la spéculation dans le marché, notamment celui du poisson congelé qui peut être gardé pendant longtemps pour créer de la demande et augmenter les prix.
Zakia Driouch a également ajouté que le secrétariat d’État procède actuellement à la révision de la loi encadrant les commerçants de poisson en gros, notamment les conditions liées à l’exercice de cette activité.
Et de rappeler que le secteur a pu se doter d’infrastructures modernes comprenant plus de 70 marchés de commercialisation des produits de la mer, dont 61 utilisent la numérisation des enchères publiques.
Elle a souligné le développement du réseau des marchés de gros du poisson et la dynamisation des marchés locaux de vente des produits halieutiques, ont permis de renforcer la concurrence loyale, à maintenir des prix compétitifs et à limiter la spéculation.
Ces dernières années, dix marchés de vente en gros de deuxième niveau ont été lancés, et deux autres sont en cours de réalisation, et huit marché de proximité seront créés d’ici deux ans.
The post Poisson congelé : Le gouvernement élabore des points de vente pour le marché de gros appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.