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Grâce à la position géostratégique privilégiée du Maroc, qui se dresse en tant que carrefour névralgique des principales routes commerciales maritimes mondiales, les ports nationaux assument un rôle capital dans la dynamisation de la croissance de l’économie nationale. Ils œuvrent non seulement à l’approvisionnement du pays en matériaux stratégiques variés, mais également à la promotion des activités liées aux ressources maritimes, tout en contribuant de manière significative à l’aménagement du territoire, au développement économique régional et à la création d’emplois, a affirmé Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau.
Dans dans sa réponse à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP), Baraka a fait savoir que dans cette optique, le ministère a formulé la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030, mobilisant tous les moyens nécessaires à l’initiation de projets structurants à court et moyen terme. Cette approche vise à renforcer la compétitivité de l’infrastructure portuaire nationale, s’appuyant sur l’efficacité de tous les acteurs impliqués, y compris l’Agence nationale des ports, afin d’assurer une synergie optimale au service du développement maritime national.
De plus, les ports sous l’égide de l’Agence ont bénéficié d’importants projets d’investissement, se chiffrant à plus de 21 milliards de dirhams entre 2007 et 2023. Ces fonds ont permis la construction de nouveaux terminaux ainsi que la réhabilitation des infrastructures existantes, a précisé le ministre.
Dans le domaine de la sécurité, de la sûreté et de la protection environnementale, l’agence a mis en œuvre des initiatives significatives, incluant l’installation de systèmes de surveillance maritime modernes, le renforcement du balisage, et l’introduction de dispositifs de contrôle par scanner pour les conteneurs et les bagages, permettant d’aligner les ports sur les normes internationales de sécurité.
En simplifiant les procédures de commerce extérieur, l’agence a également fait un bond en avant grâce à la mise en place du guichet unique « PortNet », facilitant les démarches d’exportation et d’importation.
Selon Baraka, la région de Marrakech-Safi comporte quatre ports, dont le port d’Essaouira, affichant un volume d’activité de 5,58 millions de tonnes pour le commerce et 59.315 tonnes pour la pêche à la fin décembre 2023, ainsi qu’un nouveau port d’Essaouira avec 3,24 millions de tonnes d’activité commerciale et 20.046 tonnes de pêche. Enfin, l’ancien port d’Essaouira a enregistré 3.262 tonnes de pêche.
Concernant l’importance économique de la région, le ministère a lancé la stratégie nationale portuaire en vue de 2030, visant à développer le patrimoine portuaire du Royaume. Cette initiative, qui positionne le Maroc comme une plateforme logistique clé en Méditerranée et dans l’Atlantique, repose sur quatre axes, à savoir la construction de nouveaux ports, l’extension des infrastructures existantes, l’intégration urbaine des ports et le développement d’infrastructures pour la réparation et la construction de navires.
Dans ce cadre, le ministère a entamé la deuxième phase du projet du nouveau port d’Essaouira, sous la supervision de OCP, avec des travaux de dragage déjà réalisés pour préparer le site. Entre 2021 et 2023, l’Agence nationale des ports a également investi dans divers projets, incluant des dragages dans plusieurs ports pour un total de 65,4 millions de dirhams, ainsi que des opérations de maintenance et des améliorations électriques.
Quant à la protection du domaine public maritime, le ministère a engagé divers projets de 2021 à 2024 pour protéger le littoral de la région de Marrakech-Safi face aux risques naturels tels que l’érosion et les inondations marines. Parmi ces initiatives figure le renforcement de la falaise Amouni à Essaouira, avec un investissement de 130,6 MDH, ainsi que l’élaboration d’une carte de vulnérabilité côtière, dont l’avancement actuel est de 50% pour un coût de 4 MDH. Ces efforts visent à doter la région de plans de prévention et de protection adaptés.
Pour préserver ce patrimoine maritime, le ministère continue d’émettre des décrets déterminant le domaine public maritime, avec 179.662 hectares déjà établis et 38% en cours de détermination à fin juin 2024. La stratégie inclut également un plan directeur pour 2035, qui assurera une utilisation durable du domaine public au service de l’économie bleue tout en intégrant la dimension régionale dans le cadre d’une régionalisation avancée, a précisé Baraka.
En outre, des projets d’acquisition et de traitement d’images satellites le long de la côte, en partenariat avec le Centre royal de télédétection spatiales, ont été initiés pour un coût de 530.000 dirhams. Par ailleurs, l’agence met en œuvre un programme pour remettre 13 plages aux collectivités locales, dont 8 ont déjà été approuvées, visant à garantir une gestion durable et intégrée de ces espaces.
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