Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les quatre principaux syndicats de pharmaciens du Maroc ont lancé un appel urgent au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, afin qu’il prenne des mesures immédiates pour sortir le secteur pharmaceutique de l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement.
Les quatre principales centrales syndicales des pharmaciens – la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens, le Syndicat national des pharmaciens du Maroc, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, et l’Union nationale des pharmaciens du Maroc – ont adressé un appel pressant au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour tenir une réunion urgente en vue d’une intervention immédiate pour trouver une issue à l’impasse actuelle dans le secteur pharmaceutique. Cette demande intervient, d’après les syndicats, après le refus du directeur général de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS) de rencontrer leurs représentants, malgré une convocation préalable.
Dans un communiqué parvenu à Hespress Fr, les quatre syndicats expriment leur frustration face à cette situation, affirmant qu’ils ont été invités à se rendre au siège de l’Agence ce lundi 24 février, mais que leurs représentants ont été surpris d’apprendre que le président de l’Agence refuse de les recevoir. Ces syndicats rappelle dans leur communiqué conjoint qu’ils avaient pourtant signé, le 15 avril 2023, un procès-verbal avec le ministère de la Santé précédent, dans lequel il était convenu de la création d’une commission conjointe pour traiter des réformes urgentes du secteur. En conséquence, les grèves programmées ont été suspendues dans l’attente de l’issue des négociations.
Les syndicats soulignent qu’après que le ministre précédent ait confirmé que des réformes urgentes seraient mises en œuvre pour redresser le secteur, la situation est aujourd’hui au point mort. Selon eux, l’objectif était de s’inscrire dans les réformes stratégiques lancées par le Roi Mohammed VI, dont la création de l’AMMPS, une initiative censée redonner une assise solide au secteur de la pharmacie et du médicament.
Cependant, les syndicats déplorent que, malgré leurs efforts, la situation n’avance pas comme prévu. Ils ont, en effet, demandé une rencontre formelle avec le directeur général de l’AMMPS pour établir une véritable coopération visant à mettre en œuvre les réformes nécessaires. À leur grande surprise, l’agence a préféré organiser des rencontres séparées avec chaque syndicat, une démarche qu’ils considèrent comme un retour en arrière. Ils estiment que cela risque de compromettre les progrès réalisés depuis plusieurs années, notamment l’adoption de mesures faisant partie du dossier revendicatif par le ministre précédent.
Dans ce contexte, les syndicats annoncent qu’ils n’hésiteront pas à intensifier leur mobilisation dans les jours à venir, si les réformes nécessaires pour le secteur des pharmacies ne sont pas mises en œuvre rapidement. Ils déclarent également clairement qu’ils ne toléreront aucune tentative visant à scinder le corps de la profession et à disperser les forces syndicales.
The post Pour éviter l'escalade, les pharmaciens en appellent à Akhannouch appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.