Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La maire de Rabat, Fatiha El Moudni, a sommé Farouk Mehdaoui, membre du conseil communal représentant la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD), de lui fournir les documents étayant ses déclarations faites lors de la session extraordinaire du Conseil de la Commune de Rabat, tenue le jeudi 12 décembre dernier. Mehdaoui avait alors accusé des membres de la commission d’examen d’avoir reçu un pot-de-vin de sept millions de centimes pour favoriser la réussite d’un candidat aux examens de compétence professionnelle organisés cette année.
Dans une correspondance consultée par Hespress FR, la maire a rappelé que Mehdaoui avait publiquement affirmé détenir des preuves accablantes concernant ces accusations. « Sur cette base, et dans le cadre des exigences légales et de transparence, je vous prie de bien vouloir me communiquer, dans les plus brefs délais, les documents et les preuves sur lesquels vous vous appuyez, afin de me permettre de prendre les mesures légales nécessaires concernant ces agissements », a précisé El Moudni dans sa lettre.
La maire de Rabat a réaffirmé, dans ce même document, « notre engagement total envers le principe d’égalité devant la loi », en soulignant qu’aucune tolérance ne serait accordée à de tels «dépassements » si leur véracité venait à être établie.
Les accusations formulées par Farouk Mehdaoui s’inscrivent dans une série de révélations faites par les conseillers de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du Conseil communal de Rabat. La semaine dernière, ces derniers avaient dénoncé des dysfonctionnements majeurs dans la gestion des examens de compétence professionnelle destinés aux fonctionnaires de la commune. Ils avaient accusé des membres du conseil de « courtage », de « corruption » et de «chantage » envers les candidats, allant jusqu’à exiger des sommes atteignant 70.000 dirhams (7 millions de centimes).
Farouk Mehdaoui a apporté des précisions sur ces accusations, expliquant que « récemment, deux examens de compétence professionnelle ont été organisés pour les fonctionnaires de la commune». Ce type d’examens, a-t-il ajouté, « représente une opportunité pour les fonctionnaires de démontrer leurs compétences et de bénéficier de leur droit à la promotion ».
Lors de son intervention durant la session extraordinaire, Mehdaoui a directement accusé «plusieurs membres du conseil de monnayer ces examens ». «Certains courtiers exigent 70.000 dirhams pour intercéder en faveur d’un candidat souhaitant passer de l’échelle 10 à l’échelle 11 », a-t-il affirmé en ce sens.
S’adressant à la présidente du conseil, Fatiha El Moudni, il a ajouté : « Nous avons les noms des fonctionnaires impliqués dans ces pratiques de courtage et les sommes reçues à cet effet », appelant à une intervention immédiate pour rectifier la situation avant l’annonce des résultats des examens.
Mehdaoui a par ailleurs menacé de prendre des mesures plus fermes si aucune action n’était engagée. « Si aucune action n’est entreprise, nous prendrons les dispositions que nous autorise la loi pour soumettre ce dossier à l’opinion publique et le porter devant la justice », a-t-il soutenu.
The post Rabat : La maire exige des preuves sur des accusations de corruption aux examens appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.