Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Réuni jeudi à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n°59.24 relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Ce texte, qui intervient 25 ans après la dernière grande réforme du secteur, vise à moderniser la gouvernance universitaire, renforcer l’autonomie des établissements et adapter le système aux priorités de développement du pays, a affirmé jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Jeudi, le Conseil de gouvernement a donné son feu vert au projet de loi n°59.24, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui. Ce texte a été adopté après prise en compte des observations soulevées au cours des discussions au sein de l’exécutif.
Lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil, Baitas a rappelé qu’il s’agit du premier texte d’ampleur depuis la réforme adoptée au début des années 2000, il y a près d’un quart de siècle, marquant ainsi une nouvelle étape.
« Il ne fait aucun doute que la réforme de l’enseignement supérieur constitue un chantier stratégique auquel le gouvernement s’engage pleinement. Plusieurs initiatives et mesures ont été lancées afin de permettre au système de l’enseignement supérieur dans notre pays de contribuer davantage au renforcement de l’autonomie des universités, à la consolidation du service public de l’enseignement, à l’adaptation continue aux besoins, ainsi qu’au développement du modèle pédagogique, entre autres objectifs. Ce nouveau texte intervient donc 25 ans après le précédent, et il est naturel qu’il suscite un large débat« , a expliqué le ministre.
Et d’ajouter : « Dans le respect des procédures légales, il convient de rappeler que les textes, lorsqu’ils sont soumis au Conseil de gouvernement pour adoption dans leur version finale, font toujours l’objet d’un débat approfondi. Nous réaffirmons, une fois de plus, qu’il s’agit d’un chantier stratégique majeur dans lequel le gouvernement est pleinement investi afin de réussir la réforme de l’enseignement supérieur, considéré comme l’un des domaines vitaux de notre pays« .
Selon le communiqué diffusé après la réunion, ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, promulguée en 2019.
Le texte adopté fixe les grandes orientations de la politique publique en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Il définit notamment l’organisation générale du secteur, les règles de gouvernance, ainsi que les principes relatifs à l’ingénierie pédagogique et linguistique. Des mécanismes de suivi, d’accompagnement et d’évaluation sont également prévus afin d’assurer une meilleure cohérence et efficacité des réformes.
L’une des ambitions centrales de ce projet est de renforcer l’autonomie des universités tout en consolidant leur mission de service public. L’objectif est aussi d’adapter le système de formation et de recherche aux évolutions constantes des besoins économiques et sociaux, mais également d’accompagner les grands chantiers structurants du Royaume.
Le communiqué souligne par ailleurs que ce texte vise à valoriser davantage la contribution du secteur à la formation d’un capital humain qualifié, capable de répondre aux exigences du marché du travail et d’accompagner les politiques publiques dans divers domaines.
The post Réforme de l'enseignement supérieur : le CG adopte le nouveau projet de loi appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.