Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Lors de la réunion de la Commission nationale des retraites, tenue le 17 juillet à Rabat, l’Union marocaine du travail a réaffirmé son opposition aux pistes proposées par le gouvernement et appelé à une revalorisation immédiate des pensions dans les secteurs public et privé.
Le débat sur l’avenir des retraites au Maroc s’est poursuivi ce jeudi 17 juillet avec la tenue d’une réunion entre le chef du gouvernement, les ministres concernés, notamment la ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, les représentants des employeurs, les directeurs des caisses de retraite et les partenaires sociaux. L’Union marocaine du travail (UMT), représentée par son secrétaire général Miloudi Moukharik, a profité de cette rencontre pour exprimer une nouvelle fois son rejet catégorique de la logique gouvernementale, tout en réclamant une revalorisation générale des pensions de retraite.
L’UMT tire à boulets rouges sur les scénarios gouvernementaux
Pour la centrale syndicale, les pistes privilégiées par l’exécutif – allongement de l’âge légal de départ à la retraite, augmentation des taux de cotisation, baisse du niveau des pensions – constituent un « triptyque infernal » inacceptable. L’UMT estime que ces mesures font peser, à nouveau, l’essentiel du poids de l’ajustement sur les seuls salariés et retraités, sans remise en question de la gouvernance des régimes en place. Elle affirme que les déséquilibres de certains fonds ne relèvent pas d’un problème structurel, mais plutôt d’une gestion défaillante des réserves et d’un manque de transparence dans leur pilotage.
Une revalorisation des pensions posée d’emblée sur la table
À l’ouverture des discussions, l’UMT a formulé une revendication centrale : une augmentation immédiate et généralisée des pensions de retraite dans la fonction publique, les établissements publics, les collectivités territoriales et le secteur privé. Pour la centrale, les montants actuels sont trop faibles pour permettre aux retraités de vivre dans la dignité, alors même qu’ils ont contribué activement au développement du pays et de son économie.
Il est à noter que le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réitéré lors de cette réunion la forte volonté du gouvernement de traiter ce dossier social important, dans le cadre d’une démarche participative. Il a noté que cela s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre de réformes fondamentales, qui consacrent les droits des fonctionnaires, des salariés et des retraités ; préservent la compétitivité des entreprises, garantissent l’équilibre financier des régimes de retraite ainsi que leur pérennité et qui contribuent au renforcement de la paix sociale que ce gouvernement s’est attelé à réaliser.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a, de son côté, présenté un état des lieux des différents régimes de retraite, mettant en lumière les indicateurs démographiques et financiers. Elle a également exposé les principes et la méthodologie proposés, qui serviront de base aux discussions et aux travaux pour aboutir à une vision unifiée.
Au terme de la réunion, les différentes parties ont convenu de créer une commission technique paritaire, composée de représentants du gouvernement, des syndicats, du patronat et des caisses de retraite. Cette instance sera chargée d’examiner en détail la situation des différents régimes et de soumettre des recommandations à la Commission nationale des retraites. Ses travaux doivent démarrer en septembre prochain.
The post Réforme des retraites : l’UMT réclame une hausse des pensions appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.