Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc continue à consolider ses partenariats avec plusieurs pays d’Amériques latine et centrale, à la faveur d’une convergence diplomatique accrue sur la question du Sahara et d’une volonté commune d’intensifier les échanges économiques.
Un nouvel élan marque les relations du Maroc avec plusieurs capitales des Amériques latine et centrale. Des pays comme l’Équateur et le Guatemala ont récemment multiplié les signaux positifs en faveur du Royaume, tant sur le plan politique que stratégique. La reconnaissance croissante du plan d’autonomie comme solution de référence pour le Sahara marocain s’accompagne d’initiatives concrètes : ouverture d’ambassades, organisation de forums économiques, développement de coopérations sectorielles. Cette dynamique, qui s’inscrit dans une logique de diversification des alliances et de renforcement de la coopération Sud-Sud, traduit une compréhension partagée des enjeux géoéconomiques à venir. Le Maroc, en misant sur des infrastructures comme le port de Dakhla, se positionne comme une plateforme de connexion entre les continents africain et américain.
Une dynamique stratégique
Dans une analyse accordée à Hespress FR, le professeur d’études stratégiques au Collège de défense nationale des Émirats arabes unis, Mohamed Badine El Yattioui, estime que « les relations entre le Maroc et l’Équateur prennent un tournant significatif avec la décision de soutenir clairement le plan d’autonomie comme « la base » de règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain et d’ouvrir une ambassade à Rabat, qui est la première de ce pays au Maghreb ».
Le professeur rappelle que « lors de l’élection de Noboa en novembre 2023, son pays entretenait une longue relation avec les séparatistes, qui remontait à 1983. Il l’a suspendue en octobre 2024 et désormais nous assistons à un nouveau chapitre des relations bilatérales ».
Et de poursuivre : « l’Équateur a compris l’importance stratégique du Royaume et souhaite se servir de cette ambassade comme d’un « pont » vers l’Afrique, comme l’a mentionné la ministre des Relations Extérieures Gabriela Sommerfeld. La réélection du président Noboa en février 2025 est donc une très bonne nouvelle pour le Royaume. Précisons que si la pseudo rasd avait été invitée à son investiture en 2023, elle ne l’a pas été en 2025 ».
Concernant le Guatemala, M. El Yattioui souligne que « les relations, qui ont bientôt 55 ans, continuent de s’accentuer sur le plan diplomatique et à s’approfondir sur le plan économique. Le Guatemala a été le premier pays d’Amérique latine à ouvrir un consulat à Dakhla en décembre 2022 et le ministre des Affaires étrangères Carlos Ramiro Martínez Alvarado a qualifié cette semaine le plan d’autonomie marocain comme la « seule solution sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre ce conflit artificiel ».
Le professeur note en outre que « l’organisation d’un forum économique à l’occasion du 55ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2026 est un pas supplémentaire vers une coopération accrue dans de nombreux domaines (énergies, sécurité alimentaire) ».
S’agissant des ambitions marocaines dans la région, il explique : « le Royaume a deux objectifs en Amérique latine. Le premier est de diversifier ses partenaires économiques, afin de renforcer sa position de porte d’entrée pour le marché africain. Le second est d’obtenir des soutiens supplémentaires au plan d’autonomie des Provinces du Sud. Pour cela, une bonne compréhension des mécanismes décisionnels de chaque pays d’Amérique latine est nécessaire ».
Et M. El Yattioui de conclure : « le port de Dakhla est l’un des projets structurants permettant de conjuguer ces deux objectifs et de donner au Maroc un rôle géoéconomique. Ce port permettra d’ériger la façade atlantique en plateforme de connexion logistique entre le Maroc, l’Afrique et l’Amérique latine (les Amériques en général), afin de développer les échanges commerciaux et de consolider les mécanismes d’investissements, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud ambitieuse et fondée sur des projets concrets comme l’a toujours promu SM le Roi ».
The post Relations Maroc–Amériques latine et centrale : des partenariats en croissance appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.