Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a révélé que le ministère a entamé la révision des programmes scolaires pour les cycles primaire et collégial conformément aux programmes structurés pour la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, soulignant que cette révision sera basée sur l’intégration des valeurs et de l’éducation à la citoyenneté.
Dans une réponse écrite à une question du député parlementaire du groupe du Mouvement Populaire, Ibrahim Abba, concernant les manuels scolaires, Barada a précisé : « Nous avons entamé la révision des programmes scolaires pour l’enseignement primaire et collégial dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 et des programmes structurés prévus dans le cadre opérationnel de cette dernière », ajoutant que « l’intégration des valeurs et de l’éducation à la citoyenneté authentique est l’un des axes clés pour l’élaboration et la création des nouveaux programmes scolaires ».
Concernant la manière d’adopter les manuels scolaires, la réponse ministérielle précise qu’ils « suivent un processus scientifique qui commence par la réalisation d’études diagnostiques des programmes scolaires afin d’identifier les points forts et faibles ainsi que les pistes de développement, et de mener des consultations élargies avec tous les acteurs concernés dans le domaine éducatif », soulignant que «des orientations stratégiques sont définies dans le but d’améliorer la qualité de l’apprentissage ».
Ces orientations stratégiques sont, selon le responsable gouvernemental, suivies par les équipes pédagogiques spécialisées lors de l’élaboration des programmes scolaires actualisés, puis une phase de tests limités et élargis, suivie d’une évaluation et d’une généralisation. Il a précisé que « chacune de ces étapes est accompagnée d’une étude valorisant toutes les productions pédagogiques pour vérifier le respect des aspects juridiques, des valeurs et des constantes du pays ».
Au niveau institutionnel, Berrada a mis en avant que « toutes les productions éducatives sont soumises à la commission permanente pour le renouvellement et l’adaptation continue des programmes et des manuels, une tâche qui a été confiée à la loi-cadre 51.17, qui a pour mission de préparer un cadre de référence pour la révision des manuels et des programmes, et de les adapter et les mettre à jour ».
Concernant les manuels importés, la réponse écrite précise qu’ils « doivent obligatoirement obtenir une autorisation préalable des académies régionales de l’éducation et de la formation, où des comités pédagogiques régionaux spécialisés sont formés pour examiner les manuels étrangers et vérifier leur conformité avec les valeurs nationales de référence avant d’autoriser leur diffusion dans les établissements scolaires ».
Le même source a souligné que « la feuille de route 2022-2026 accorde une attention particulière à l’éducation aux valeurs marocaines authentiques, à la dimension civilisationnelle et culturelle du Maroc, et à leur intégration dans les programmes scolaires, de manière à garantir la transmission et l’ancrage de ces valeurs chez les jeunes générations, tout en assurant la transmission du patrimoine culturel national dans toute sa diversité et en favorisant l’ouverture sur d’autres cultures et le développement des valeurs nationales authentiques ».
Le ministre a également adressé cette remarque à Ibrahim Abba: « Il n’échappe à personne l’importance capitale de la question des valeurs en relation avec les programmes scolaires, considérées comme un gage de sécurité dans l’éducation des jeunes à l’attachement et à l’adhésion aux valeurs culturelles marocaines sous toutes leurs formes ».
Barada a précisé que « l’éducation aux valeurs a été adoptée comme une approche pédagogique pour la révision des programmes éducatifs, basée sur les valeurs définies dans le Livre blanc, qui ont été établies comme principes fondamentaux dans la Charte nationale de l’éducation et de la formation, notamment les valeurs de la foi islamique, les valeurs de l’identité civilisationnelle, les principes éthiques et culturels, les valeurs de citoyenneté, les valeurs des droits de l’homme et ses principes universels. »
Dans cette optique, ajoute la réponse, « ces valeurs, qui unissent la nation marocaine dans sa diversité, ont été intégrées dans les programmes scolaires selon une approche transversale et intégrée, et dans les manuels scolaires, en tant qu’éléments fondamentaux des programmes, en mettant l’accent sur des points qui encouragent le respect des aspects juridiques, des valeurs et des droits humains, et en les prenant en compte dans la préparation des manuels scolaires, tant sur le fond que sur la forme ou les ressources. »
The post Révision des programmes scolaires : Un engagement pour l'intégration de la citoyenneté appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.