Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce samedi 8 février 2025
Le Matin
Les nappes phréatiques situées dans plusieurs régions ayant connu ces derniers mois des pluies et chutes de neige ont enregistré une augmentation de leurs réserves au cours de cette année hydrologique. Cette amélioration est principalement attribuée à la réduction des opérations de pompage et à l’augmentation de l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, ce qui a contribué à une légère remontée du niveau des eaux souterraines dans certaines zones.
Libération
Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui a atteint 241,2 millions de tonnes en 2024, contre 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 15,2%, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Le trafic domestique a enregistré un volume de 125,5 millions de tonnes, en hausse de 11,4%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 115,6 millions de tonnes, soit une croissance de 19,5% par rapport à 2023, précise le ministère dans un communiqué sur l’activité des ports du Maroc au titre de l’année 2024.
Annahar almaghribia
Selon des données relatives à la pêche maritime présentées par la Secrétaire d’État Chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, le Maroc a réalisé en 2024 une production marine totale d’environ 1,42 million de tonnes avec une valeur financière d’environ 16,3 milliards de dirhams, représentant une augmentation annuelle de 6,6% entre 2010 et 2024, ce qui signifie que la Stratégie Halieutis lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Agadir (un plan pour le développement durable du secteur halieutique du Maroc, avec trois axes principaux, à savoir la durabilité des ressources, l’amélioration de la performance des chaînes de production et le renforcement de la compétitivité sur les marchés internationaux) a porté ses fruits. La secrétaire d’Etat a ajouté que la pêche fait partie des secteurs productifs considérés comme des leviers des devises, et ce, grâce à ses exportations, qui ont enregistré un chiffre d’affaires d’environ 27,4 milliards de dirhams en 2024.
Al Ittihad alichtiraki
L’expertise marocaine en matière de lutte contre le terrorisme s’est imposée sur la scène internationale, souligne le magazine français «Le Point ». Dans un article consacré au démantèlement récemment au Maroc d’une cellule terroriste liée à Daech au Sahel, le magazine français note que grâce à leur vigilance et à leur démarche proactive, les services de sécurité marocains ont réussi à déjouer de nombreux attentats terroristes « avant même qu’ils ne prennent forme».
Al Akhbar
Une grande opération de formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat sera annoncée dans les prochains jours et devant porter sur la formation de 30.000 personnes, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi. Le responsable a souligné, lors d’une rencontre avec les différents acteurs du secteur de l’artisanat, la volonté de son département de préserver les métiers de l’artisanat menacés de disparition, en incluant 16 des 32 métiers menacés de disparition dans le programme « Trésors des arts traditionnels marocains » sous la supervision d’un groupe de Maâlems.
Al Massae
Les éléments de la police judiciaire relevant de la préfecture de police de Marrakech, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont saisi, mercredi et jeudi, 6.934 comprimés psychotropes, apprend-on de source sécuritaire. Lors de cette opération, quatre individus âgés de 25 à 33 ans, dont un pharmacien, ont été interpellés pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de drogues et de psychotropes, précise-t-on.
The post Revue de presse ce samedi 8 février 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.