Posted by - support -
on - Apr 10 -
Filed in - Society -
-
27 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 10 avril 2025
• La volaille deviendra la première source mondiale de protéines animales en 2025, selon International Poultry Council (IPC), qui tient, pour la première fois, son Congrès au Maroc. Cette 20ème édition a démarré, ce mardi à Casablanca, en présence du ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, et de hauts représentants du secteur avicole mondial. Cette conférence internationale, organisée jusqu’au 10 avril, en partenariat avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), rassemble des responsables gouvernementaux, des experts, des dirigeants d’entreprises et des opérateurs majeurs du secteur. Dans son allocution, le ministre Ahmed Bouari a salué le choix du Maroc comme pays hôte, une première dans l’Histoire de l’IPC, y voyant une reconnaissance du rôle croissant du Royaume dans la filière avicole africaine. Il a rappelé l’importance du secteur en matière de sécurité alimentaire, de développement économique et de création d’emplois.
• Pour la première fois, l’Association Internationale de Sociologie (ISA) choisit le continent africain pour abriter cet événement d’envergure mondiale, réunissant plus de 4.500 chercheurs venus d’une centaine de pays. Placé sous le thème « Connaître la justice dans l’Anthropocène », le forum s’inscrit au cœur des débats contemporains sur les défis sociétaux et environnementaux de notre époque. Ce rendez-vous majeur, co-organisé par l’ISA, l’Université Mohammed V de Rabat et l’Instance Marocaine de Sociologie (IMS), illustre la reconnaissance croissante du Maroc comme acteur académique de premier plan, capable de jouer un rôle moteur dans la réflexion sociologique mondiale.
• Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime a annoncé, mardi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation de la palourde issue de la zone conchylicole classée Boutalha nord 1 (zone Palourde) et des huîtres au niveau des zones Boutalha Nord 2 (zone huître) et Duna Blanca (zone huître) relevant de la circonscription maritime de Dakhla et ce, jusqu’à épuration totale du milieu. « Les résultats d’analyses effectuées par l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) au niveau des zones conchylicoles classées Boutalha nord 1 (zone Palourde) Boutalha Nord 2 (zone huître) et Duna Blanca (zone huître) relevant de la circonscription maritime de Dakhla, dénotent la présence de toxines marines dans la palourde de Boutalha nord 1 et les huîtres de Boutalha Nord 2 et Duna Blanca à des teneurs dépassant les normes admises », indique le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime dans un communiqué.
• Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au port de Tarfaya ont atteint 5.792 tonnes (T) à fin février dernier, soit une hausse spectaculaire de 311% par rapport à la même période de l’année 2024 (1.411 T), selon l’Office National des Pêches (ONP). La valeur marchande de ces produits débarqués au même port a progressé de 80% pour se chiffrer à 112,93 millions de dirhams (MDH) à fin février 2025, contre 62,77 MDH, durant la même période de l’année précédente, a précisé l’ONP dans son rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
• Le Maroc a été élu mardi, en la personne de Kamal Ait Mik, membre du bureau de la commission permanente de la démocratie et des droits de l’Homme, l’une des quatre importantes commissions de l’Union interparlementaire (UIP). Kamal Ait Mik, membre de la Chambre des conseillers, a été élu à l’unanimité au bureau de cette commission, représentant le groupe géopolitique arabe, et ce dans le cadre de la 150è assemblée de l’UIP qui se tient à Tachkent (05-09 avril). L’élection du Marocain Ait Mik est « une reconnaissance de son riche apport au sein des différentes structures et organes de l’Union, en particulier au sein de la commission de la démocratie et des droits de l’Homme, où il a présenté d’importantes initiatives et propositions en matière de droits humains », a indiqué le groupe géopolitique arabe.
• Le député Allal Amraoui, membre de la délégation marocaine à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), a mis en avant l’engagement responsable et solidaire du Maroc et sa coopération étroite avec l’Union européenne (UE) en matière de gestion migratoire et de sécurité régionale. Amraoui, qui intervenait, mardi à Strasbourg, dans le cadre d’un débat en plénière à l’APCE, sous le thème « Mettre fin aux expulsions collectives de personnes étrangères », a affirmé que le Royaume est un acteur clé de la sécurité régionale grâce aux efforts colossaux déployés en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.
• Les éléments de police relevant du District provincial de sûreté de Salé ont interpellé, dans les premières heures de mardi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), deux individus dont l’un ayant des antécédents judiciaires, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de drogue et de psychotropes, a-t-on appris de source sécuritaire. Les deux mis en cause, âgés de 26 et 30 ans, ont été interpellés à Hay Inbiaat à Salé, poursuit la même source, précisant que l’opération de fouille a permis la saisie de 3.776 comprimés psychotropes de type « Rivotril », outre une somme d’argent soupçonnée d’être le butin du trafic de drogue et de psychotropes.
• Le Parlement ouvrira vendredi la session de printemps de l’année législative 2024-2025, qui sera marquée par la discussion de plusieurs textes de loi, dont les projets de loi sur la procédure pénale qui ont déjà été examinés en détail par la Commission de la justice de la Chambre des conseillers, qui étudie également le projet de loi relatif à la procédure civile. La session d’Avril sera également l’occasion pour les membres de cette commission de discuter, d’étudier, de voter et puis de soumettre à la Chambre des représentants les amendements au projet de loi n° 46.21 portant organisation de la profession d’huissier de justice, pour une deuxième lecture. Il est également attendu que le ministère de la Justice dépose lors des premières semaines de cette session le projet de loi se rapportant au Code pénal. La version qui sera transmise par le ministère de la Justice fera l’objet d’un vif débat, ainsi que les nouvelles dispositions du Code de la famille.
• Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé la création des groupements sanitaires territoriaux (GST), une mesure visant à dissoudre les directions et les délégations régionales de santé, pour être remplacées par de nouveaux établissements publics portant le nom de « groupements sanitaires territoriaux » qui vont gérer l’offre de santé aux niveaux régional et local. Ce changement vise à atteindre la justice territoriale en matière de services de santé et à favoriser une régionalisation élargie de la santé. Les sièges des GST ont été déterminés en fonction des 12 régions du Royaume. Cette transformation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour la réforme du système national de santé, qui vise à améliorer la gouvernance du secteur et à rationaliser les ressources, en plus d’assurer la proximité des services de santé des citoyens résidant dans les zones rurales et reculées.
• Alors que le gouvernement a réaffirmé son soutien au projet des Établissements pionniers, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports procède à une évaluation des collèges pionniers pour l’année scolaire 2024-2025, dans le but de promouvoir la réforme et d’en mesurer l’efficacité. Dans ce contexte, le secrétaire général par intérim du ministère de l’Éducation nationale, Houssine Kodad, a adressé une note interne aux directeurs des Académies régionales de l’Education et de la Formation et aux directeurs provinciaux sur le suivi des procédures d’évaluation dans les collèges pionniers. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs stratégiques contenus dans la feuille de route des réformes 2022-2026, en particulier le troisième programme intégré relatif aux collèges pionniers.
• Une convention de partenariat a été signée, mardi à Tanger, entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), représentée par la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale, et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Cet accord vise à renforcer la coopération et la coordination entre la DGSN et l’APDN en matière de renforcement des infrastructures et des équipements socio-sportifs au profit des policiers et policières. En vertu de cette convention, l’APDN procédera au financement et à la réalisation de ces installations, ainsi que l’acquisition des équipements, qui seront supervisés par la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales du personnel de la Sûreté nationale.
• Le Prince Moulay Rachid, accompagné de des Princes Moulay Ahmed et Moulay Abdeslam, a visité, mercredi en début de soirée à Fès, le Mausolée Moulay Idriss Al Azhar, à l’occasion de la circoncision du Prince Moulay Ahmed et du Prince Moulay Abdeslam et ce, conformément aux traditions marocaines authentiques. A l’issue de cette visite, des prières ont été élevées pour préserver et assister le Roi Mohammed VI et couronner de succès ses différentes actions au service de son peuple fidèle. Des prières ont également été dites pour combler le Souverain en les personnes du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale.
• En confirmation de la position communiquée par le Président Donald Trump au Roi Mohammed VI, les Etats-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. À l’occasion d’un entretien, mardi, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat Marco Rubio à Washington, ce dernier « a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara ». Lors de l’entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Président des États-Unis d’Amérique, en décembre 2020, le Président Donald Trump avait informé le Souverain de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
The post Revue de presse de ce jeudi 10 avril 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.