Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 13 février 2025
• Les parlementaires quittent l’hémicycle après plus de cinq mois de débats enflammés. La session d’octobre vient de prendre fin dans une ambiance électrique où le boycott du vote de la loi sur le droit de grève par un groupe parlementaire soulève un débat constitutionnel. Les présidents des deux Chambres du Parlement se sont félicités du bilan législatif. Le gouvernement est parvenu à faire passer des réformes ultra-clivantes, telles que la loi sur le droit de grève, après des années de négociation ardue avec les syndicats. Maintenant, l’heure est à la méditation avant la reprise du second round de l’année législative où des textes aussi importants que sensibles seront à l’ordre du jour. L’Exécutif espère, d’ici là, des progrès dans la lutte contre le chômage, le défouloir favori des partis de l’opposition.
• Face aux défis environnementaux et à la montée des préoccupations sanitaires, le Maroc accélère sa transition vers une mobilité durable. Entre électrification du transport, développement des infrastructures et industrialisation verte, le Royaume mise sur une stratégie ambitieuse pour réduire son empreinte carbone. Le Green Impact Expo & Summit 2025 (GIES) incarne cette dynamique en réunissant experts et décideurs autour d’une question clé : comment faire du Maroc un leader de la mobilité durable ? Avec l’essor des véhicules électriques et la fabrication de batteries sur son sol, le Royaume amorce une transformation historique qui pourrait le hisser parmi les pionniers mondiaux du transport vert.
• À l’approche du mois sacré, les pratiques de monopole, de fraude et de spéculation refont surface, certains commerçants profitant de cette période pour augmenter artificiellement les prix et maximiser leurs profits. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers, tenue ce mardi 11 février 2025, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé sa détermination à combattre ces abus qui impactent directement le pouvoir d’achat des citoyens. Il a précisé que la surveillance s’applique aussi bien aux grands commerçants qu’aux petits détaillants, avec des mécanismes de contrôle renforcés.
• La délégation marocaine a réitéré, mercredi devant le Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba, la vision Royale selon laquelle le Royaume cherche à donner le leadership à l’Afrique. Intervenant lors de cette réunion, en prélude des élections du nouveau leadership de l’UA, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a souligné cette vision royale selon laquelle le Maroc ne vise pas à acquérir le leadership en Afrique, c’est à l’Afrique que le Royaume cherche à donner le leadership. Parlement : bilan d’une session marquée par les réformes clivantes ! (L’Opinion)
• La production halieutique a atteint environ 1,42 million de tonnes (MT ) en 2024, a fait savoir, mardi à la Chambre des Conseillers, la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich. En réponse à une question orale sur la « situation du secteur de la pêche maritime », Driouich a souligné que le Maroc, acteur majeur dans le domaine, dispose de 518 unités de transformation des produits de la mer. Et de préciser qu’en 2023, les exportations de produits maritimes ont atteint un chiffre record avoisinant les 31 milliards de dirhams (MMDH), représentant 37% des exportations alimentaires, ce qui renforce la compétitivité des produits marocains sur le marché mondial.
• La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) a présenté sa feuille de route export 2025-2027. Cette stratégie ambitieuse vise à positionner le Maroc comme un acteur clé des marchés internationaux dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, tout en renforçant la compétitivité des produits labellisés « Made in Morocco », a expliqué la FENELEC, lors de la présentation de cette feuille de route au cours d’une rencontre tenue au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) Souss-Massa, à Agadir.
• Le Maroc ambitionne d’atteindre la souveraineté sanitaire dans le domaine des médicaments. Aujourd’hui, de nouveaux défis sont à relever par l’industrie pharmaceutique nationale. En tête, la persistance de la dépendance aux importations pour certains médicaments. Idem pour l’étroitesse du marché local et la faible implication en termes d’investissement dans la R&D. Selon la tutelle, il est important d’accompagner cette dynamique par une orientation plus forte vers les industries et les métiers d’avenir, particulièrement la biotechnologie.
• Le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud, et le Chef d’état-major des armées des États-Unis d’Amérique, le général Charles Brown, ont salué la dynamique de coopération militaire entre les armées marocaine et américaine dans divers domaines. Lors d’un entretien téléphonique, les deux responsables militaires ont souligné que l’exercice African Lion, organisé depuis 2004 au Maroc, constitue la meilleure illustration de la solidité et de la profondeur du partenariat stratégique maroco-américain, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.
• Un total de 414 projets touristiques innovants ont été présélectionnés dans le cadre du programme d’incubation lancé par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), une initiative clé de la feuille de route 2023-2026 visant à enrichir et moderniser l’offre touristique nationale. Doté d’une enveloppe de 156 millions de dirhams, ce programme, lancé en septembre 2024, ambitionne de dynamiser l’investissement touristique en misant sur des expériences innovantes dans trois segments stratégiques à savoir la gastronomie, la gamification de loisir et le digital. « Notre ambition va bien au-delà d’un simple programme d’incubation. Nous souhaitons dynamiser l’investissement touristique, tout en construisant une nouvelle génération d’expériences au profit des voyageurs», a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
• Les éléments de sûreté nationale de l’aéroport international Marrakech-Menara ont interpellé un ressortissant français d’origine tunisienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire. Le mis en cause, âgé de 40 ans, a été interpellé après que l’opération de pointage dans la base de données d’Interpol a révélé que l’individu est recherché au niveau international, en vertu d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, pour son implication présumée dans une affaire de trafic de drogues et de psychotropes, précise-t-on de même source.
• Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné que l’opération de la régularisation volontaire, qui a permis de déclarer 125 MMDH, « témoigne de la confiance des citoyens marocains » dans les responsables qui gèrent leurs affaires administratives et fiscales, et qui répondent positivement aux obligations du gouvernement et réinjectent ces fonds dans des investissements qui profitent au pays. Il a relevé que l’application du taux de 5% dans le cadre de la loi de Finances permettra de générer des ressources supplémentaires d’environ 6 MMDH pour l’État. Et de relever que l’instauration de cette confiance entre le citoyen et l’administration fiscale permettra au Maroc de gagner plus de 10 points du PIB et de stimuler l’investissement.
• La Cour des comptes vient de lancer l’opération de renouvellement des déclarations obligatoires du patrimoine pour la catégorie des fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et autres organismes sous tutelle. « La Cour des comptes informe les assujettis à la déclaration obligatoire du patrimoine que l’opération de renouvellement des déclarations, exigible tous les trois ans pour les fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et autres organismes sous tutelle, a débuté le 03 février, et se poursuivra tout au long de ce mois », indique mardi un communiqué de la Cour des comptes.
• Le gouverneur d’Al-Qods, Adnan Ghait s’est félicité, mardi à Rabat, du partenariat stratégique entre la Ville Sainte et l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Ce partenariat stratégique contribue à l’amélioration de la situation sociale des Palestiniens dans divers domaines notamment la santé, l’éducation, l’emploi et l’agriculture, a affirmé Ghait lors de ses entretiens avec le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, exprimant le vœu de voir ce partenariat se développer davantage et s’élargir.
• El Hassan Daki, Président du ministère public, a mis en avant le rôle efficace des magistrats du Ministère public dans la prohibition de la torture et les autres formes de mauvais traitements, en veillant à l’application des dispositions légales liées à la prévention et à la lutte contre la torture, soulignant que « la présidence du ministère public est soucieuse de faire de la protection des droits de l’Homme et de la lutte contre la torture l’une des priorités de la politique pénale ». Dans son allocution lors de la la 3è Session de formation sur “Le protocole d’Istanbul : le rôle de la médecine légale dans la prohibition et la prévention de la torture” à Tanger, Daki a expliqué que les magistrats interagissent avec le mécanisme national de prévention de la torture établi par le CNDH, ainsi qu’à travers la visite des lieux de privation de liberté.
• Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que le gouvernement est fortement mobilisé pour garantir la disponibilité de tous les produits de base durant le mois sacré de Ramadan à des prix abordables. Les produits les plus consommés durant ce mois seront offerts en quantités suffisantes, a-t-il affirmé à la Chambre des conseillers. Il a reconnu que certains commerçants recourent à une spéculation inhabituelle pendant cette période de l’année, profitant de la forte demande de certains produits alimentaires.
The post Revue de presse de ce jeudi 13 février 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.