Posted by - support -
on - Thu at 3:27 AM -
Filed in - Society -
-
29 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 21 novembre 2024
• A l’approche de la Coupe du Monde 2030, les investisseurs affluent à la conquête du marché marocain pour identifier les opportunités de projets. Au moins 300 investisseurs, issus de plus de 15 pays, se sont réunis, mardi et mercredi, lors du “Morocco Show- case Summit”, un événement organisé par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), en vue d’explorer les opportunités d’investissement dans le secteur touristique, de découvrir les incitations offertes par le gouvernement, ainsi que les initiatives de soutien mises en place par la SMIT. Au-delà d’une simple rencontre, cet événement a servi de plateforme pour mettre en lumière la vision inclusive du Royaume en matière de tourisme, en mettant l’accent sur ses priorités d’investissement destinées à répondre aux besoins croissants des touristes.
• La décision d’importer de la viande rouge avec des exonérations fiscales et douanières continue de susciter des interrogations et des critiques. Malgré ces mesures, la Fédération nationale de protection des consommateurs souligne que leur impact sur les prix reste insignifiant pour les citoyens, qui continuent de ressentir le poids de la cherté. Avec un total d’importations atteignant 85.000 tonnes, réparties entre 44.480 tonnes de bétail vivant et 40.000 tonnes de viande abattue, ces volumes ne couvrent que 11% des besoins annuels estimés à 784.000 tonnes.
• Chaque jour, ils font la course contre la montre pour livrer aux clients des repas chauds, des courses fraîches ou encore des médicaments à besoin urgent. Avec un rythme de travail effréné, les coursiers à moto opèrent très souvent dans des conditions précaires à la limite entre légalité et illégalité, ce qui les expose à des risques d’accidents majeurs. En cas de sinistre, c’est le statut de chaque livreur et son affiliation qui déterminent les conditions de sa prise en charge. Si ceux qui travaillent avec certaines grandes entreprises de livraison bénéficient d’une couverture honorable, la majeure partie qui opère dans l’informel reste dépendante des filets sociaux de l’Etat.
• Le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Souverain du Royaume de Bahreïn, Hamad Ben Aissa Al Khalifa, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance. Dans ce message, le Roi Hamad Ben Aissa Al Khalifa exprime, en son nom et en celui du peuple et du gouvernement de Bahreïn, ses chaleureuses félicitations au Souverain à l’occasion de la glorieuse Fête de l’Indépendance du Royaume du Maroc frère. Le Roi de Bahreïn implore le Tout-Puissant de renouveler pareille occasion pour le Roi dans la santé et le bonheur, de réaliser les aspirations du peuple marocain à davantage de progrès et de prospérité sous la sage conduite du Souverain, et de renfoncer davantage les liens de fraternité unissant les deux pays et peuples frères.
• Depuis plus de deux décennies, le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, s’est engagé dans une transformation économique et industrielle qui redéfinit sa position sur la scène mondiale. À travers des stratégies ambitieuses, des projets structurants et une vision Royale intégrée, le Royaume est devenu une destination phare pour les investisseurs internationaux, tout en renforçant sa souveraineté économique et en répondant aux exigences des mutations globales. Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers un bilan complet des progrès réalisés. Des initiatives telles que le port Tanger Med, le développement d’écosystèmes industriels diversifiés ou encore l’essor des énergies renouvelables illustrent la trajectoire exceptionnelle du Maroc. Ce modèle inspire non seulement l’Afrique, mais aussi de nombreux pays émergents à travers le monde.
• Le Maroc devra bientôt opérer une transition vers la facturation électronique. Instaurée par le Budget de 2018, cette transformation majeure attend toujours son décret d’application qui viendra définir les modalités d’application du nouveau système de facturation électronique. Mais l’on sait déjà que le Fisc a opté pour le mode dit «Clearance». Un choix qui représente, selon le cabinet d’expertise comptable Andersen, une avancée significative vers la transparence des transactions commerciales. Mais si les avantages de ce système sont nombreux, notamment en termes d’efficacité, de réduction des coûts, et de lutte contre la fraude, de nombreux défis sont à relever pour fluidifier l’opérationnalisation de ce processus.
• Le port de Tarfaya s’est renforcé par l’extension et la mise à niveau de la halle aux poissons pour un coût global de 5 millions de dirhams (MDH). Les travaux d’extension de cette halle ont porté notamment sur la mise en place d’un espace d’exposition et de vente, une chambre froide, une unité de gestion des contenants normalisés, et des espaces d’accueil et d’expédition, en plus de locaux techniques et administratifs.
• Le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Souverain d’Arabie Saoudite, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance. Dans ce message, le Roi Salmane Ben Abdelaziz exprime ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au Roi, et de davantage de progrès et de prospérité au gouvernement et au peuple du Royaume du Maroc frère.
• Alors que le gouvernement a décidé d’accorder un soutien et des facilités à un groupe de commerçants pour importer des bovins et de la viande congelée de l’étranger, afin de surmonter la crise du coût élevé de la viande rouge, certains professionnels estiment que cette mesure ne contribuera pas à une baisse des prix, étant donné que l’importation de bovins et de viande congelée a été “sélective” et bénéficie à un petit groupe qui en détient le monopole. La crise de la viande rouge ne connaîtra pas d’issue, en raison de certaines lois et des concertations menées avec des parties particulières, alors que les professionnels exclus disposent d’une grande expérience sur la volatilité du marché de la viande, expliquent les sources du journal.
• Conformément aux Hautes Orientations Royales concernant la situation hydrique de notre pays, le ministère de l’Equipement et de l’Eau poursuit ses efforts à tous les niveaux pour assurer l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation dans les différentes régions du Royaume. À cet égard, les données officielles ont révélé que des mesures seront prises, notamment l’accélération et l’achèvement des travaux de reconstruction du barrage Sakia El Hamra, le lancement d’un programme prioritaire par l’Agence du Bassin Hydraulique de Sakia El Hamra et Oued Eddahab pour améliorer l’utilisation des eaux souterraines, ainsi que la régulation de l’approvisionnement en eau pour le bétail. En plus de cela, le recours au dessalement de l’eau de mer dans l’irrigation agricole, en particulier dans les périmètres côtiers irrigués, sera encouragé.
• Le Maroc arbitrera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, sous la présidence marocaine dudit Conseil. Cet événement sera le premier de cet Organe onusien dans la région MENA et le second sur le continent africain, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
• Le renforcement des garanties législatives nationales en matière de lutte contre la torture et les mauvais traitements a été au centre d’un atelier régional, organisé mardi à Casablanca par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Tenue en collaboration avec le Bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, cette rencontre de deux jours a pour objectif d’examiner les normes internationales relatives à l’interdiction absolue de la torture et des mauvais traitements, ainsi que les moyens de prévention de ces pratiques.
• Un récent rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a révélé des données choquantes sur l’utilisation excessive des réseaux sociaux par les enfants. Selon une étude portant sur 1.293 enfants et jeunes âgés de 8 à 28 ans, 80% des enfants et des jeunes au Maroc utilisent Internet et 70% d’entre eux accèdent aux réseaux sociaux. Le rapport considère qu’une utilisation excessive et inappropriée de la technologie numérique peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des enfants.
• Le Maroc a réaffirmé ses positions constantes et immuables de soutien et de défense de la cause palestinienne. « Face à la situation désastreuse que vit la bande de Gaza, le Royaume du Maroc n’a eu de cesse d’appeler à la nécessité d’une action urgente pour un cessez-le-feu immédiat et urgent à Gaza et dans le reste du territoire palestinien », a souligné le représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès des organisations onusiennes à Rome, Abdellah Larhmaid, lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial.
The post Revue de presse de ce jeudi 21 novembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.