Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres de presse développés par la presse nationale ce lundi 10 novembre 2025:
Le Matin
Le département de l’Agriculture s’apprête à remodeler en profondeur le Code des investissements agricoles. La réforme en projet sera cristallisée sur la base d’un diagnostic exhaustif et un benchmarking international.
Le ministère ambitionne ainsi de doter le secteur d’un dispositif moderne capable de soutenir la relance agricole et d’attirer davantage d’investissement privé.
Al Bayane
Le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit a indiqué que son département poursuivra l’activation des plans structurels et des programmes stratégiques visant à accélérer la dynamique de modernisation et de développement global.
Dans ce sens, il a relevé devant les membres de la Commission de l’intérieur à la Chambre des représentants que le ministère a entamé l’élaboration d’une nouvelle génération de programmes et chantiers de développement territorial intégré, qui ambitionnent de coordonner les efforts de l’ensemble des intervenants autour de projets qualitatifs, prioritaires et ayant un impact concret et durable sur le mode de vie de la population ciblée.
L’Opinion
À l’aube de 2026, le Maroc s’impose comme l’un des pays les plus connectés d’Afrique du Nord. Selon le rapport Digital 2026: Morocco, la transformation numérique du Royaume s’appuie sur une forte urbanisation, une population jeune et une infrastructure technologique en rapide expansion.
L’accès à Internet a presque atteint un seuil de saturation: 35,5 millions de Marocains utilisent le Web, soit 92,2% de la population.
L’Économiste
Pour sa première sortie au Parlement, le directeur de la nouvelle Agence marocaine des médicaments a décliné son approche face aux membres de la Commission des finances à la Chambre des représentants.
Les discussions ont porté sur l’impact du chapitre 30 des droits de douane sur les prix des médicaments. L’objectif est d’aboutir à un modèle équilibré, permettant de garantir des tarifs bas pour les citoyens, tout en préservant l’industrie nationale.
Assahra almaghribia
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a estimé que l’année 2025 serait la meilleure historiquement pour l’investissement étranger au Maroc.
Il a révélé devant la commission des Finances et du Développement économique à la Chambre des représentants que les flux d’investissements étrangers directs ont atteint 42,5 milliards de dirhams durant les neuf premiers mois de 2025, enregistrant une hausse de 39,5 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.
Al Ahdath almaghribia
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé un nouveau tournant dans le parcours de la mise en œuvre du chantier relatif à l’aide sociale. En réponse à une question écrite du groupe parlementaire MP, Lekjaa a indiqué que ce tournant se manifeste dans le passage d’une approche centralisée à une approche territoriale fondée sur une politique de proximité et d’accompagnement continu des familles bénéficiaires.
Il a également souligné que le gouvernement continue de consolider l’approche de proximité en tant qu’option stratégique pour assurer la pérennité du chantier de l’aide sociale directe et renforcer son impact parmi les bénéficiaires.
Al Haraka
Le Groupe Cosumar a réaffirmé, lors de sa participation à la 3ème édition de la Journée nationale de l’Industrie, son engagement historique en faveur de la souveraineté alimentaire du Royaume et de la valorisation du « Made in Morocco ».
À la suite du lancement officiel du label « Made in Morocco » lors de cette journée, Cosumar a salué cette initiative qui valorise la production locale et met en lumière le savoir-faire marocain, indique un communiqué du Groupe.
The post Revue de presse de ce lundi 10 novembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.