Posted by - support -
on - Mon at 1:17 AM -
Filed in - Society -
-
27 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 7 avril 2025
• En 2024, la Bourse de Casablanca a généré un chiffre d’affaires global de 326,8 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de 6,2 % par rapport à l’année précédente, selon M.S.IN. Cette performance s’inscrit dans un contexte marqué par une inflation maîtrisée à 0,9 %, le lancement de plusieurs projets d’infrastructures liés à l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 au Maroc, ainsi que la bonne dynamique des secteurs immobilier et BTP, soutenus par le nouveau programme d’aide au logement. Le secteur bancaire a largement contribué à cette hausse, avec une progression de 10,4 milliards de dirhams (+12,8 %), portée par la baisse des taux d’intérêt et les bonnes performances du marché boursier.
• Ahmed Nehad Abdellatif, ambassadeur d’Egypte au Maroc, qui a été reçu jeudi dernier par le Président de la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi El Idrissi, a affirmé la disposition de son pays à faciliter les échanges commerciaux avec le Royaume, et l’encouragement de partenariats fructueux entre le secteur privé des deux parties, a indiqué l’Asmex dans un communiqué. Dans ce cadre, l’ASMEX a rappelé qu’une mission d’hommes d’affaires marocains sera organisée au Caire pour participer au forum d’affaires programmé le 4 mai 2025. La Confédération a suggéré l’organisation d’une web-conférence «Zoom Pays», le 22 avril, pour présenter aux opérateurs marocains les opportunités à saisir sur le marché égyptien tant sur le plan des échanges commerciaux que de l’investissement.
• La récente annonce du projet de dématérialisation des procédures administratives, qui devrait être mis en œuvre dès juin prochain, a suscité une vive réaction de la part des pharmaciens d’officine. Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (CSPM), appelle au dialogue structuré avec le ministère de la Santé. « Fort heureusement, la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a fait preuve d’ouverture, en s’engageant à organiser des réunions de travail avant la mise en œuvre du projet », a-t-il déclaré, ajoutant que ces discussions sont jugées cruciales par la CSPM, les pharmaciens étant en première ligne dans le système de santé national.
• L’expérience pionnière du Royaume du Maroc en matière de réponse aux défis posés par les conflits et leur impact sur le développement durable a été mise en avant, dimanche à Tachkent (Ouzbékistan), dans le cadre de la 150è assemblée de l’Union interparlementaire (UIP). «Notre approche globale, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, reflète une vision stratégique intégrée qui associe une diplomatie efficace à un développement global», a indiqué Mustapha Raddad de la chambre des représentants (Rassemblement national des indépendants) qui intervenait lors de la Commission permanente du développement durable de l’UIP, intitulée «Stratégies parlementaires visant à atténuer les effets à long terme des conflits, y compris des conflits armés, sur le développement durable».
• Le spécialiste français d’électricité de sources renouvelables, EDF, pousse ses pions sur le marché marocain des énergies vertes. Le groupe se positionne actuellement sur plusieurs projets stratégiques de l’énergie renouvelable. Dans la filière de l’hydrogène vert, le groupe tricolore, à travers sa filiale locale EDF Renouvelables, a déposé son dossier de candidature pour la réservation d’une assiette foncière de 30.000 ha sur la première phase du programme national de développement de cette source d’énergie. Le dimensionnement préliminaire du projet EDF comprend une capacité renouvelable, une composante de stockage BESS et plusieurs centaines de mégawatts d’électrolyse. Dans l’éolien et le solaire, EDF se positionne actuellement sur deux projets stratégiques portés par Masen. Il s’agit du programme éolien Nassim Nord, situé dans les provinces Fahs-Anjra et M’diq-Fnideq, d’une capacité totale de 400 MW et des projets solaires Noor Midelt II et III.
• La réforme de la fiscalité locale connaît une avancée significative. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé l’élaboration en cours d’un code des impositions des collectivités territoriales, destiné à unifier les dispositions fiscales actuellement éclatées entre plusieurs textes. Ce chantier s’inscrit dans les orientations de la loi-cadre n°69.19 sur la réforme fiscale, adoptée à la suite des Assises nationales de la fiscalité de 2019. Ce nouveau code entend regrouper progressivement les taxes appliquées aux biens immobiliers et aux activités économiques, tout en instaurant un modèle de gouvernance fiscale dédié aux collectivités. Objectif : clarifier les règles d’assiette, fiabiliser les mécanismes de recouvrement et renforcer la performance des recettes locales.
• Les prix de l’oignon ont enregistré une flambée rapide à Casablanca et dans sa périphérie, atteignant 12 DH/kg. Une hausse qui suscite l’incompréhension chez les consommateurs. Selon plusieurs commerçants, cette augmentation s’explique par les fluctuations de l’offre et la baisse des volumes disponibles. D’autres pointent du doigt certains professionnels, qu’ils accusent de stocker délibérément de grandes quantités afin d’influencer les prix. Interrogé à ce sujet, Jaâfar Sabban, directeur du marché de gros des fruits et légumes à Casablanca, a écarté tout soupçon de pratiques monopolistiques. Il attribue cette hausse à la raréfaction de l’oignon sec, soulignant que les prix actuels s’inscrivent dans une dynamique naturelle, liée à la fin de la saison de récolte de cette variété.
• Dans le cadre du Programme national d’aides sociales directes lancé en décembre 2023 sur Hautes Instructions Royales, l’Agence nationale de soutien social engage un projet stratégique visant à renforcer l’efficience de la gestion du dispositif et à poser les bases de son déploiement territorial. À travers cette initiative, l’ANSS entend se doter d’un cadre méthodologique de suivi et d’évaluation, tout en expérimentant des mesures d’accompagnement au niveau de sa première représentation locale. Objectif : construire une politique sociale plus ciblée, plus proche des bénéficiaires, et mieux outillée pour en mesurer l’impact réel.
• Les efforts déployés par le Maroc pour combattre les discours de haine ont été mis en avant, samedi, lors d’une conférence organisée à Montréal en présence d’un parterre d’experts. Face à la montée des discours haineux en ligne à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), le Maroc se positionne comme un acteur engagé et innovant, grâce à un arsenal juridique renforcé, à l’usage stratégique de l’IA pour la détection des contenus illicites, et à la mobilisation active d’institutions telles que la la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ou encore la Rabita Mohammadia des Oulémas, a affirmé Aicha Haddou, Présidente du Centre Ta’aruf relevant de la Rabita, lors de cette rencontre.
• Le marché monétaire durant la semaine du 28 mars au 03 avril a été marqué par une légère accélération des placements quotidiens moyens du Trésor avec prise en pension et à blanc, selon Attijari Global Research (AGR). Ces placements se sont établis à une moyenne de 12,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 9,8 MMDH une semaine auparavant, reflétant l’effet de la 1ère tranche de l’impôt sur les sociétés (IS) et la récente sortie à l’international sur les finances publique de l’État, relève AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».
• Des agents de police relevant des services de sûreté régionale de la ville de Tikiouine ont été contraints, samedi, d’utiliser leurs armes de service pour interpeller un individu ayant des antécédents judiciaires, qui était sous l’emprise de la drogue et qui menaçait la sécurité des citoyens et des agents de police avec une arme blanche. Des éléments de la police judiciaire de la ville de Tikiouine avaient mené cette intervention policière sur la base d’une plainte après qu’une personne sous l’emprise de la drogue et muni d’une arme blanche, a semé le chaos dans un lieu public et attaqué des personnes et des biens dans le quartier Essouiri de la même ville, a indiqué une source sécuritaire.
• Le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a souligné que « le Maroc est désormais la première destination touristique en Afrique, avec 17,4 millions de touristes accueillis l’année dernière », précisant que le potentiel de croissance reste considérable, notamment avec le marché italien. « Nous avons reçu l’année dernière moins d’un million de visiteurs italiens, dont la moitié sont des Marocains résidant en Italie. Nous souhaitons multiplier par deux, trois ou quatre ce chiffre, car je suis convaincu que les Italiens sont curieux et apprécient les nouvelles destinations et cultures », a-t-il indiqué à l’ouverture des travaux de la convention du réseau Welcome Travel Group, accueillie samedi par l’ONMT à Bouznika, et qui réunissait une importante délégation de tours opérateurs italiens et des responsables du secteur touristique marocain.
• La 16e édition du Forum national du handicap se tiendra, du 8 au 11 avril à Sala El Jadida, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Organisé par le Centre national Mohammed VI des Handicapés sous le thème « Médias et handicap : Réalités et défis », cet événement sera marqué par l’organisation d’une journée scientifique et plusieurs ateliers thématiques, indique un communiqué du Centre. De nombreux experts nationaux et internationaux assureront l’animation des différentes sessions de ce forum, organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et avec l’appui du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) à l’occasion de la Journée nationale du handicap.
• Le Royaume du Maroc constitue la “meilleure » porte d’entrée vers l’Afrique, a souligné, vendredi soir à Tanger, l’ambassadeur de la République d’El Salvador à Rabat, Ignacio de Cossío. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition « El Salvador: Beauté en couleurs », de Cossío a affirmé que l’installation de la seule représentation diplomatique d’El Salvador en Afrique au Maroc est “un choix stratégique et pleinement justifié par la vision du Président Nayib Bukele”. “Nous ne nous sommes pas trompés en intégrant l’Afrique à travers le Maroc. Il n’y a pas de meilleur pays et de meilleure porte d’entrée vers le continent africain que le Royaume du Maroc, d’où ma gratitude à SM le Roi Mohammed VI”, a-t-il dit.
• Le Maroc est un « partenaire actif » de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) dans le voisinage sud, avec lequel l’Alliance « souhaite renforcer sa coopération », a affirmé Javier Colomina, représentant spécial du secrétaire général de l’OTAN pour le voisinage méridional. Dans une interview au média espagnol Agenda Publica, M. Colomina a souligné que le Royaume est « le pays qui a manifesté, durant les deux ou trois dernières années, une volonté plus ferme de renforcer sa coopération avec l’OTAN par rapport à d’autres pays de la région ».
• Afin de permettre au secteur des taxis de bénéficier des applications intelligentes et dans le cadre des orientations du ministère de l’Intérieur visant à améliorer les services de transport urbain, le Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la Province d’Angad, a accordé à une entreprise privée une licence permettant d’utiliser la technologie moderne pour mettre en relation les clients avec les chauffeurs de taxi, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle phase dans ce domaine. La demande, soumise par cette entreprise, présente une conception et une mise en œuvre entièrement marocaines. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait mis l’accent devant les conseillers parlementaires sur l’intégration du transport urbain dans le transport intelligent au sein des villes marocaines et la réflexion sur le développement du système de transport, tout en soulignant l’importance de bénéficier d’applications intelligentes pour améliorer l’expérience quotidienne des citoyens avec les services de mobilité urbaine.
• Dans le cadre des efforts du gouvernement pour mettre en œuvre le reste du plan législatif avant la fin de son mandat, le parlement ouvrira sa session législative vendredi prochain. Plusieurs textes de loi importants seront examinés, et qui devraient susciter de vifs débats et des divergences entre la majorité et l’opposition d’une part, et l’Exécutif et les syndicats d’autre part. Le gouvernement devrait se pencher sur des textes à caractère urgent, à savoir le Code de procédure pénale, le Code pénal et la réforme des retraites. D’autres projets d’une importance majeure, notamment les amendements proposés au Code de la famille, devraient également être soumis à la Chambre des représentants au cours de cette session législative.
• Le choix du Maroc pour abriter GITEX Africa est le fruit du travail continu visant à faire du Royaume un pôle numérique régional, sous les Hautes Orientations du Roi Mohammed VI, a affirmé la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni. Intervenant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du GITEX Africa, prévu du 14 au 16 avril à Marrakech, Seghrouchni a souligné que l’édition 2025 de cet événement d’envergure, qui constitue une vitrine annuelle permettant au monde de découvrir les talents et les potentialités numériques et technologiques de l’Afrique, vise à renforcer la position du Continent en tant qu’acteur majeur sur la scène technologique mondiale, avec un accent particulier sur les infrastructures numériques, les avancées en intelligence artificielle et les dernières innovations technologiques.
The post Revue de presse de ce lundi 7 avril 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.