Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16 juillet 2025
• À l’horizon 2050, le Maroc devra mobiliser près de 78 milliards de dollars d’investissements pour relever les défis liés au changement climatique. Cette somme colossale, équivalente à environ 60 % du PIB national, représente le coût indispensable pour réussir une transition verte à la hauteur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Ce virage majeur implique un redressement structurel de la politique monétaire du Royaume, qui dès 2016 avait déjà tracé la voie vers un verdissement financier. Si le soutien à la Transition Energétique et Ecologique (TEE) apparaît aujourd’hui comme un levier essentiel de développement et surtout de coopération internationale, il doit néanmoins s’inscrire dans le cadre strict de la stabilité monétaire et financière.
• Le Budget Économique Exploratoire 2026 du Haut-Commissariat au Plan prévoit que l’économie marocaine restera dynamique en 2025 et 2026, malgré un ralentissement mondial (2,3-2,4 %) lié aux tensions commerciales et aux incertitudes géopolitiques. La croissance du PIB est estimée à 4,4 % en 2025 et 4,0 % en 2026, portée par une demande intérieure solide. L’amélioration des revenus agricoles, les revalorisations salariales, la modération de l’inflation et les aides sociales stimuleront consommation et investissement. Agriculture, industries et services devraient tous y contribuer, avec le BTP dynamisé par les grands projets sportifs à venir.
• Dans un monde en transition, entre urgence climatique et réinvention des modèles économiques, le Maroc s’impose, lentement mais sûrement, comme un acteur majeur dans la reconfiguration du paysage énergétique mondial. Selon un rapport publié par la plateforme spécialisée Attaqa, le Royaume serait engagé dans des discussions avancées avec trois mastodontes émiratis de l’énergie -Masdar, TAQA et AMEA Power- en vue d’investissements potentiels pouvant atteindre les 10 milliards de dollars dans des projets éoliens à grande échelle situés dans le Sahara marocain.
• Près d’un demi-million de demandes d’ E-Visa ont été traitées en trois ans, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour cette transformation numérique qui contribue à renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique phare et à consolider son rayonnement à l’international. Cette troisième année marque une hausse significative par rapport à la deuxième, atteignant 187.895 demandes. Ce rebond significatif témoigne de la maturation du dispositif et d’une adhésion croissante des usagers.
• L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a publié, lundi, son Bulletin de risque des incendies de forêts (BRIF) couvrant la période allant du 15 au 18 juillet, sur la base de modèles scientifiques de prédiction et d’analyse des données liées à la nature des forêts, leur combustibilité et inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres topoclimatiques. Selon ce bulletin, un risque extrême d’incendie est identifié dans les provinces de Chefchaouen, Taounate et Taza, tandis qu’un risque élevé est relevé dans les provinces d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, Al Hoceima, Béni Mellal, Essaouira, Fahs-Anjra, Khénifra, Larache, M’diq-Fnideq, Ouezzane, Tanger-Assilah et Tétouan.
• La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach, a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec une délégation du Département des droits de l’homme et de la société civile de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Il s’agit de la première réunion d’une telle envergure entre le CDNH et des acteurs palestiniens œuvrant dans les domaines politique et de la société civile. Le président du département des droits de l’homme et de la société civile, membre du comité exécutif de l’OLP, Ahmad Said Ahmad Al-Tamimi, qui conduit la délégation palestinienne, s’est félicité de la tenue de cette réunion, faisant part de la détermination de son département à maintenir une communication permanente avec le CNDH et à tirer profit de l’expertise et de l’expérience du Maroc dans le domaine des droits humains.
• Les marchés marocains connaissent une hausse sans précédent des prix des fruits de saison de toutes sortes. Les professionnels ont attribué cette hausse à plusieurs facteurs, notamment la faible production à cause des années successives de sécheresse, l’augmentation des coûts de production et la tendance à l’exportation ces dernières années, notamment vers le continent africain, en plus du rôle des spéculateurs et des intermédiaires sur les marchés. Le président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, Bouazza Kharrati, a indiqué que les prix sur les marchés marocains restent libres et dépendent du principe de l’offre et de la demande, ajoutant que la demande sur les fruits atteint son pic pendant l’été.
• Une délégation de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a visité, lundi, le siège de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à Rabat. À cette occasion, la délégation palestinienne, conduite par le président du Département des droits de l’Homme et de la société civile, membre du Comité exécutif de l’OLP, Ahmad Said Ahmad Al-Tamimi, a tenu une réunion avec le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, au cours de laquelle les programmes d’aide sociale et humanitaire au profit de la population d’Al-Qods ont été passés en revue.
• Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a appelé, lundi à Bruxelles, à une relance ambitieuse du partenariat euro-méditerranéen, mettant l’accent sur la nécessité de transformer ce partenariat en une véritable alliance stratégique, plutôt qu’une simple plate-forme de voisinage géographique. « Le vrai voisinage est celui que l’on façonne ensemble, autour d’une vision et des valeurs partagées », a dit Bourita dans une allocution lors de la 5ème Réunion ministérielle Union Européenne (UE)-Voisinage Sud, soulignant que la Méditerranée ne doit pas être réduite à un espace de contiguïté, mais devenir un espace de co-construction.
• Avec le lancement du nouveau pipeline transportant de l’eau dessalée de Jorf Lasfar à Khouribga, le Groupe OCP a atteint une indépendance totale dans le domaine de l’eau de source non conventionnelle, même avant l’échéance de 2027. Ce projet de transfert d’eau dessalée relie la station de Jorf Lasfar au bassin de Khouribga, qui abrite la plus grande mine de phosphates au monde via un pipeline de plus de 200 km permettant le transfert d’une capacité d’eau dessalée de 80 millions de m³ par an. Le directeur général d’OCP Green Water, Ahmed Zniber, a indiqué que ces eaux sont destinées à des fins industrielles.
• Le gouvernement examine la possibilité de réviser le seuil qui détermine l’éligibilité à l’aide sociale directe en élaborant des critères plus précis et plus réalistes qui reflètent la situation socio-économique des citoyens d’une manière plus équitable afin d’atteindre une transparence absolue et l’équité et d’octroyer l’aide à tous ceux qui la méritent, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, lundi à la Chambre des représentants. Dans ce contexte, le ministre a souligné que 98,4% des demandes de bénéfice des aides sociales directes ont été acceptées durant le mois de juin dernier.
• Le système électrique national a enregistré un pic de la demande en raison de l’utilisation des climatiseurs, à l’occasion de la vague de chaleur du 30 juin dernier, a indiqué la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur l’approvisionnement du marché national en climatiseurs économes et moins énergivores, la ministre a précisé que ce pic a atteint environ 7,9 gigawatts, en hausse de près de 5% par rapport à 2024, notant que cette pression sur le système électrique pourrait encore s’intensifier dans les jours à venir en raison de la hausse prévue des températures.
• Jacob Zuma, ex-Président de l’Afrique du Sud et leader du parti Umkhonto weSizwe (MK), a indiqué que son parti considèreque la proposition marocaine d’autonomie « permettra une gouvernance locale significative par les populations de la région du Sahara, tout en garantissant au Maroc sa souveraineté sur le Sahara ». Cette position a été exprimée dans une déclaration à la presse de Zuma à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. L’ex-Président sud-africain a ajouté que son parti, le MKP, « reconnaît le contexte historique et juridique qui renforce la revendication du Maroc sur le Sahara » et « estime que les efforts du Maroc pour recouvrer sa pleine intégrité territoriale s’inscrivent dans la continuité de l’engagement du parti MK à préserver la souveraineté et l’unité des États africains ».
• Le Conseil de gouvernement suivra jeudi un exposé du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, portant sur les données et les mesures relatives à l’opération « Marhaba 2025 ». Il procèdera par la suite à l’examen de trois projets de lois. Le premier vise à modifier et à compléter la loi portant création et organisation de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice, le deuxième porte sur la création et l’organisation de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires du pouvoir judiciaire, tandis que le troisième est relatif à la création et l’organisation de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
• Le soutien du Royaume du Maroc à la cause palestinienne, sous la conduite du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, est constant et capital, a affirmé, mardi à Rabat, le président du département des droits de l’Homme et de la société civile, membre du comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Ahmad Said Ahmad Al-Tamimi. Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Al-Tamimi s’est félicité des « relations séculaires » liant le Royaume du Maroc à l’Autorité nationale palestinienne, ainsi que du « soutien constant » que le Maroc ne cesse d’apporter à la cause palestinienne, sous la conduite du Roi Mohammed VI, ainsi que sous ceux des regrettés Mohammed V et Hassan II.
The post Revue de presse de ce mercredi 16 juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.