Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 12 hours ago -
Filed in - Society -
-
44 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mercredi 27 août 2025
Retraites: nouvelles revendications, mais la réforme reste au point mort
Un mois après la relance du dialogue de la Commission nationale sur les retraites, les pensionnés haussent le ton et réclament une refonte en profondeur du système. Ils demandent notamment l’instauration d’une pension minimale de 5.000 dirhams et la création d’une « carte intelligente » facilitant l’accès aux cliniques et aux pharmacies. Ces revendications, portées par le comité préparatoire à la création de la Coalition nationale des retraités et ayants droit, ne rejoignent toutefois pas celles des syndicats les plus représentatifs. Ces derniers soulignent l’urgence d’une réforme tenant compte de l’état critique des Caisses, et insistent sur la nécessité d’unifier les positions pour agir rapidement.
Prix Tamayuz: une nouvelle ère pour l’excellence des femmes marocaines
Le Prix Tamayuz, dédié à l’excellence des femmes marocaines, franchit un cap historique avec l’adoption d’un arrêté conjoint publié dans le dernier numéro du Bulletin Officiel, signé par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, et le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Ce texte officialise une augmentation significative de la valeur du Prix, désormais fixée à 1.140.000 dirhams, répartis sur trois niveaux : 720.000 dirhams pour le premier, 240.000 pour le deuxième et 180.000 pour le troisième. Cette mesure s’inscrit dans la volonté des autorités de valoriser les contributions exceptionnelles des individus et des institutions œuvrant pour la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres.
Des contrôles de plus en plus intelligents à la douane
L’Administration des douanes et des impôts indirects a enregistré 6,24 milliards de DH de recettes additionnelles en 2024. La lutte contre la sous-facturation a rapporté 5,39 milliards DH grâce à des outils d’analyse avancée et 336 indicateurs. Les saisies ont atteint 38 tonnes de cannabis et 750 kg de drogues dures. La contrebande de tabac a fortement diminué (1,04% de pénétration). L’ADII utilise des contrôles intelligents et sélectifs (20,4% import, 8,9% export). La coopération internationale a accru les saisies de devises de 59% (167 millions de DH). Quant à la digitalisation des procédures, elle a réduit le délai de dédouanement de 1h26.
Fettah : la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation assure le suivi de 350.000 points de vente
La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation, assure chaque année le suivi de 350.000 points de vente au niveau national, faisant état d’environ 15.000 infractions pour lesquelles des mesures nécessaires ont été prises. Dans le même contexte, la ministre a expliqué dans sa réponse à une question écrite à la Chambre des conseillers que la Direction, en collaboration avec le Conseil de la concurrence, suit annuellement plus de 160 opérations de concentration dans divers secteurs, dans le cadre du contrôle proactif des projets d’opérations, en plus d’examiner les questions de pratiques anticoncurrentielles et d’en émettre des avis.
Les prix des céréales et des légumineuses en baisse
Les prix des céréales et des légumineuses au Maroc ont connu une baisse notable ces dernières semaines, profitant d’une amélioration du climat agricole après des précipitations supérieures aux prévisions et d’une offre abondante par rapport aux campagnes précédentes, affectées par la sécheresse. Le prix du blé a ainsi chuté pour se stabiliser autour de 4 dirhams le kilogramme, tandis que celui de l’orge est resté à environ 5,5 dirhams dans certains marchés de gros, dénotant un meilleur équilibre entre l’offre et la demande, après des années de pénurie. Les prix des légumineuses ont également diminué : le lentille se vend désormais autour de 20 dirhams et le pois chiche environ 10 dirhams le kilogramme.
Liberté commerciale : le Maroc en tête en Afrique du Nord
Le Maroc a conservé sa position de leader parmi les pays d’Afrique du Nord dans l’indice de liberté commerciale pour l’année 2025, et occupe la huitième place au niveau arabe selon cet indice, selon un rapport publié par le site Global Economy. Le rapport, qui s’appuie pour son classement sur la « Heritage Foundation » américaine, a montré que le Maroc se classe au 117ᵉ rang mondial sur 177 pays inclus dans le classement de l’indice de liberté commerciale pour 2025, avec un score de 67,2 points. L’indice de liberté commerciale se base sur quatre axes principaux pour son évaluation internationale : les droits de douane et barrières réglementaires au commerce, les taux de change sur le marché noir, ainsi que le contrôle des mouvements de capitaux et des personnes.
Cheptel national: plus de 32,8 millions de têtes recensées
L’effectif total du cheptel national, recensé durant la période du 26 juin au 11 août 2025, s’élève à 32.832.573 têtes, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Ce cheptel est réparti sur les ovins (23.158.248 têtes, dont 16.348.449 femelles), les caprins (7.474.172 têtes, dont 5.293.805 femelles), les bovins (2.094.109 têtes, dont 1.556.842 femelles) et les camelins (106.044 têtes, dont 91.432 femelles), précise le ministère dans un communiqué sur l’opération de recensement du cheptel national.
The post Revue de presse de ce mercredi 27 août 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.