Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce mercredi 3 décembre 2025
OCP met en service la plus grande centrale photovoltaïque du Maroc
OCP Green Energy (OGE), la filiale en charge de la stratégie énergétique du Groupe OCP, annonce la mise en exploitation de la première phase de son programme d’investissements solaires. Cette étape initiale représente une capacité installée de 202 mégawatts-crête (MWc), entièrement opérationnelle, répartie entre trois fermes solaires : Benguérir (67 MWc), Foum Tizi (30 MWc) et Oulad Farès à Khouribga (105 MWc). Cette dernière devient, à ce jour, la plus grande centrale photovoltaïque en exploitation au Maroc.
Le président du Conseil Mondial de l’Eau se félicite de la coopération renforcée avec le Maroc
Le président du Conseil Mondial de l’Eau, Loïc Fauchon, s’est félicité, lundi à Marrakech, de la coopération renforcée engagée avec les autorités marocaines dans le domaine de l’eau, visant à développer des solutions technologiques communes, basées sur l’énergie propre et l’efficacité énergétique. Fauchon, qui s’exprimait à l’ouverture du 19è Congrès Mondial de l’Eau, organisé jusqu’au 5 décembre à Marrakech, a, dans ce sens, rappelé que le Conseil Mondial de l’Eau a engagé avec les autorités marocaines, en particulier le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la création d’un centre international dédié aux eaux non conventionnelles et aux énergies renouvelables.
Maroc : 113 MMDH de recettes de voyage à fin octobre, au-delà du total enregistré en 2024
Les recettes de voyage du Maroc ont atteint 113 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2025, dépassant déjà le total enregistré sur l’ensemble de l’année 2024, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et solidaire. Sur la même période, une progression exceptionnelle a été enregistrée avec plus de 16 MMDH additionnels, soit une hausse de 17% par rapport à fin octobre 2024, indique le ministère dans un communiqué.
Ateliers de formation pour qualifier les acteurs locaux dans le cadre de la nouvelle génération de programmes de développement territorial
Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, d’établir une nouvelle génération de programmes de développement territorial fondée sur le changement significatif des mentalités et des méthodes de travail, le ministère de l’Intérieur, par le biais de son autorité territoriale, encadre l’action sociale institutionnelle et régule la dynamique des acteurs civils, conformément à l’esprit de ce grand chantier national.
Ces dernières semaines, les autorités compétentes relevant des Provinces et Wilayas du Royaume ont pris l’initiative pour assurer l’exécution de ce chantier en organisant des séances de formation visant à qualifier les acteurs locaux, civils et institutionnels, sur la manière de développer des projets sociaux et de développement ayant un réel impact.
Le secteur privé sollicité pour accélérer le rythme de construction des logements universitaires
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a réitéré que l’ouverture au secteur privé est devenue une option nécessaire pour accélérer le rythme de construction des logements universitaires et améliorer la qualité de leurs services.
Lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que le nombre de lits actuellement disponibles reste très éloigné des besoins réels des étudiants, soulignant que le ministère et le Bureau national des affaires universitaires font de grands efforts, mais que les procédures administratives en place ne sont plus adaptées aux exigences de cette étape.
Environ 2.070 mosquées réhabilitées depuis 2010
Un total de 2.069 mosquées ont été restaurées dans différentes régions du Royaume depuis le lancement en 2010 du programme de réhabilitation des mosquées fermées, a indiqué lundi le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Le coût global des travaux de restauration de ces mosquées, dont 1.470 en milieu rural, s’élève à près de 3,61 milliards de dirhams (MMDH), a expliqué M. Toufiq qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants sur « la réhabilitation des mosquées fermées ».
Rome: Le Maroc élu à la vice-présidence du Conseil de la FAO
Le Maroc a été élu, lundi à Rome, à la vice-présidence du Conseil de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l’occasion des travaux de la 179e conférence de cette agence onusienne. Le Maroc va siéger jusqu’en 2029 au Conseil de la FAO, bras exécutif de l’organisation composé de 49 membres et chargé de superviser la mise en œuvre de ses programmes politiques et orientations stratégiques.
Commerce : le Maroc parmi les 70 meilleurs pays au monde
Le Maroc figure parmi les 70 meilleurs pays au monde en termes de commerce rapporté au produit intérieur brut, selon un rapport publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en coopération avec la Fondation Mohammed ben Rachid Al Maktoum pour la connaissance. Le rapport classe le Maroc à la 67ᵉ place mondiale dans l’indice du commerce pour l’année 2025, sur un total de 175 pays évalués, avec un score de 44,69 points. Cet indice est considéré comme l’un des deux critères principaux pour mesurer le commerce et les services logistiques, aux côtés de la capacité de production du transport. L’indice du commerce est ainsi utilisé comme un outil d’évaluation de l’ampleur et de l’impact des activités commerciales.
Marrakech: Le Maroc mise sur l’alliance dessalement–technologies avancées pour bâtir son futur hydrique
Le Maroc mise résolument sur l’alliance entre dessalement de l’eau et technologies hydriques avancées pour sécuriser ses ressources et bâtir un futur résilient face au stress hydrique, ont souligné des experts, lors d’un panel organisé lundi à Marrakech. Les participants ont rappelé que le Maroc s’est hissé parmi les pays africains les plus avancés dans le développement de stations de dessalement, grâce à une stratégie volontariste fondée sur la diversification des sources, l’intégration des énergies renouvelables et l’optimisation énergétique des installations.
Révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles: Dépôt des nouvelles demandes d’inscription du 1er au 31 décembre 2025
Le dépôt des nouvelles demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles, dans le cadre de la révision annuelle desdites listes au titre de l’année 2026, s’effectuera du 1er au 31 décembre 2025, indique, lundi, un communiqué du ministre de l’Intérieur. Durant ce délai, les professionnels concernés sont appelés à déposer leurs demandes d’inscription sur la liste électorale de la Chambre dont ils relèvent auprès des bureaux de l’autorité administrative locale dont relève le lieu d’exercice de leur activité professionnelle, ajoute la même source.
La Chambre des représentants approuve trois projets de loi relatifs au système électoral
La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité, lundi lors d’une séance législative, trois projets de loi relatifs au système électoral. Il s’agit de deux projets de loi organiques, l’un modifiant et complétant la loi organique n°27.11 relative à la Chambre des représentants, et l’autre est relatif aux partis politiques. Le troisième est un projet de loi se rapportant aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics durant les campagnes électorales et référendaires.
The post Revue de presse de ce mercredi 3 décembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.