Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 5 février 2025
Ramadan : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement des marchés et renforce la lutte contre la spéculation
Dans le cadre des préparatifs pour le mois sacré du Ramadan 1446, la Commission ministérielle de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix a tenu, mardi 4 février 2025, une réunion au siège du ministère de l’Intérieur. Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs ministres et hauts responsables des secteurs concernés, ainsi que des walis et gouverneurs des différentes régions du Royaume, qui y ont pris part à distance. Les évaluations menées par les départements ministériels et les organismes compétents confirment que l’approvisionnement des marchés se déroule normalement, avec des stocks disponibles en quantité suffisante pour couvrir les besoins des ménages durant le Ramadan et les mois suivants.
Facultés de médecine : pourquoi le scénario de 2024 est fort à craindre
Après onze mois de mobilisation, les étudiants en médecine et pharmacie avaient mis fin à leur grève, croyant ainsi avoir obtenu gain de cause. Certes, des revendications ont été satisfaites et plus de 27 étudiants poursuivis sur fond de leur participation aux marches de protestation ont été acquittés, mais nombre de points essentiels restent en suspens. La mobilisation est loin donc d’être finie. Le Comité national des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie vient d’annoncer une nouvelle manifestation nationale, le 6 février 2025, pour dénoncer « le retard dans le versement des bourses et indemnités de stage, l’absence de cadre clair pour la promotion 2023, ainsi que les dysfonctionnements persistants dans certaines facultés ».
Dakhla génère 3 milliards de dirhams de valeur ajoutée par an grâce à l’industrie de la pêche
La région de Dakhla s’impose comme un acteur fort de l’industrie halieutique marocaine, générant une valeur ajoutée annuelle de 3 milliards de dirhams. Selon le rapport « Afrique- Atlantique à Dakhla : Une success-story venue du Sud face à de nouveaux défis », réalisé par l’Institut marocain d’intelligence stratégique, cette réussite repose sur une stratégie intégrée allant de la capture à la transformation des ressources marines. Cependant, le Maroc doit mobiliser des leviers en matière de diplomatie, de recherche scientifique et de législation afin de surmonter les défis qui menacent la poursuite de cette dynamique.
The post Revue de presse de ce mercredi 5 février 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.