Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce samedi 18 janvier 2015:
Le Matin
L’économie marocaine s’apprête à enregistrer sa meilleure performance depuis 2022, avec une prévision de croissance de 3,9% en 2025, selon les dernières projections de la Banque mondiale. Si le pays a souffert d’un ralentissement de la production agricole en 2024, l’amélioration des conditions météorologiques cette année devrait relancer le secteur primaire et propulser la croissance. Le Maroc devrait ainsi afficher une croissance supérieure à la moyenne mondiale et à celle de la région MENA, dans un contexte international et régional incertain et complexe.
Libération
Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech, exerçant en tant qu’enseignant au douar Sidi Chafi relevant de la province de Taourirt. Cette opération intervient dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité visant à neutraliser les risques des menaces terroristes et à prévenir les projets extrémistes qui guettent la sécurité et la stabilité du Royaume, indique un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Rissalat Al Oumma
La commission de l’éducation, des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers a entamé la discussion générale du projet de loi organique n° 97.15 définissant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève, en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Les positions des groupes parlementaires sur ce projet de loi étaient divergentes. Dans ce contexte, les Conseillers de la majorité ont défendu le projet, arguant que la définition du concept de grève a fait l’objet d’un consensus entre le gouvernement, les acteurs politiques et syndicaux, le CESE, ainsi que le CNDH. En revanche, les groupes de l’opposition ont formulé une série d’observations fondamentales sur ce texte, estimant que la définition de la grève s’est limitée aux salariés soumis au droit du travail et à la fonction publique, ce qui soulève des interrogations sur l’exhaustivité de cette loi.
Al Ittihad alichtiraki
Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat général du Gouvernement (SGG). Il s’agit, a-t-il précisé, du ministère de la Justice, du ministère des Habous et des Affaires islamiques et du ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, ainsi que du Secrétariat général du Gouvernement, sollicité au vu de son expertise et de la contribution qu’il peut apporter à cette Commission, eu égard aux imbrications entre la révision du Code de la famille, et une série d’autres lois en vigueur ainsi qu’avec certains projets de texte en cours d’examen au Parlement.
Al Akhbar
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a commencé à préparer un projet de révision de la loi sur la déclaration obligatoire du patrimoine, en réponse à la note d’urgence adressée au ministère par la présidente de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui, en juillet dernier. Cette note recommandait l’amélioration du dispositif juridique encadrant la déclaration obligatoire de patrimoine, afin de combler les lacunes et mettre en place un système plus efficace permettant de prévenir et combattre la corruption. Cette correspondance était basée sur une étude d’évaluation réalisée par la Cour, qui a constaté l’existence de lacunes qui entravaient le suivi du patrimoine des personnes assujetties à la déclaration obligatoire de patrimoine.
Al Massae
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) informent le grand public de l’entrée en vigueur, depuis le 30 décembre 2024, de l’obligation des assurances « Tous Risques Chantier » (TRC) et « Responsabilité Civile Décennale » (RCD). Les assurances TRC et RCD sont désormais obligatoires, suite à la publication au Bulletin Officiel de deux arrêtés ministériels, fait savoir l’ACAPS dans un communiqué, notant que le premier est relatif aux assurances de construction alors que le second fixe les conditions générales-types applicables aux contrats d’assurances obligatoires TRC et RCD.
The post Revue de presse de ce samedi 18 janvier appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.