Posted by - support -
on - Sat at 5:28 AM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce samedi 21 décembre 2024
Le Maroc signe une performance exceptionnelle en 2024 sur le marché international du jus d’orange. Le Royaume en a exporté plus de 11.000 tonnes en seulement neuf mois, pour une valeur dépassant les 18 millions de dollars. Ce volume représente une hausse spectaculaire de 3,5 fois par rapport à la même période en 2023 et dépasse déjà de 9% le précédent record annuel établi en 2019. Cette croissance s’explique en grande partie par la baisse de la production brésilienne, principal exportateur mondial, ainsi que par les bouleversements du marché global liés à la crise économique. Les Pays-Bas, principal importateur mondial, figurent en tête des destinations, absorbant 8.200 tonnes des exportations marocaines, suivis de la Suisse, de la France, de l’Allemagne et du Sénégal.
En prévision du rétablissement de la ligne directe Casablanca-Pékin le 20 janvier 2025, Royal Air Maroc (RAM) a signé plusieurs conventions avec de grandes agences de voyages chinoises lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à Pékin. Au total, 16 conventions ont été conclues par Abderrahman Brahimi, directeur Maroc, Maghreb, Moyen-Orient et Asie à la RAM, et Adil Khalloufi, représentant de la RAM en Chine, avec des consolidateurs et des agences de voyages spécialisées dans la destination Maroc. «Nous avons signé des contrats pour des allotements de longue durée en termes de sièges sur nos vols directs Casablanca-Pékin, ce qui permettra de renforcer nos partenariats avec le réseau des agences de voyages chinoises et garantir un bon taux de remplissage à même de renforcer la ligne Casablanca- Pékin», a indiqué Brahimi.
Dans le cadre des efforts pour garantir une gestion durable des ressources en eau, le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 accorde une importance capitale aux projets de connexion entre bassins hydrauliques. Ces initiatives, en ligne avec les objectifs stratégiques du Royaume, visent à répondre aux besoins croissants en eau potable et agricole, tout en renforçant la résilience face aux défis liés au changement climatique.
La deuxième édition des Assises Nationales de la Régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue un moment important dans la mise en œuvre, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, de cette réforme institutionnelle structurelle visant la consolidation du processus de développement territorial. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, cette édition, placée sous le thème « la Régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain », se veut en effet une occasion d’explorer les pistes de développement permettant de valoriser la corrélation entre les besoins du développement, l’efficacité de la planification territoriale et la performance dans l’exercice des compétences des régions.
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a assuré que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc, actuellement en cours d’adoption, vise à réguler cet écosystème tout en préservant l’innovation financière qui peut en découler. « Nous avons voulu cadrer l’utilisation des crypto-actifs, sans pour autant freiner l’innovation qui peut émerger de cet écosystème », a dit Jouahri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la quatrième et dernière réunion du Conseil de BAM au titre de l’année 2024. Et de poursuivre que ce cadre juridique s’aligne sur les dernières recommandations du G20, tout en prenant en compte les risques inhérents à ces actifs financiers.
Malgré une circulaire conjointe des ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, qui interdisait l’abattage des ovins femelles et leur entrée dans les abattoirs, 700 brebis et agnelles sont abattues quotidiennement à Casablanca. Selon des sources bien informées, ce chiffre risque d’augmenter inévitablement si l’on compte celles abattues dans le reste du Royaume. Cet abattage a entraîné une baisse significative du nombre de brebis et agnelles, qui a affecté et affecte toujours le cheptel ovin, qui a déjà été touché par la sécheresse.
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été marquée par l’organisation de quelque 1.557 activités de sensibilisation dans les différentes régions du Royaume, a fait savoir, mercredi à Agadir, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia. S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de cette campagne lancée le 25 novembre denier sous le thème: « Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes », Mme Ben Yahia a indiqué que ces activités se sont déroulées avec la participation de 152.460 personnes (hommes et femmes) .
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a révélé les mesures que le gouvernement entend prendre pour accélérer le rythme de la lutte contre la pénurie des médecins urgentistes au Maroc. S’exprimant au parlement, Tehraoui a indiqué que les services d’urgences font face à une pénurie chronique de cadres médicaux qualifiés en médecine d’urgence, étant donné que le nombre de médecins urgentistes ne dépasse pas 595 médecins généralistes, sachant que le nombre du personnel soignant et des techniciens de santé ne dépasse pas 7842 cadres. Pour remédier rapidement à ce manque, le ministre a annoncé que le gouvernement envisageait la possibilité de réduire de 5 à 3 ans les années de formation des médecins spécialisés en médecine d’urgence.
The post Revue de presse de ce samedi 21 décembre 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.