Posted by - support -
on - 15 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 17 janvier 2025
• Alors que les températures glaciales plongent les montagnes marocaines dans un froid mordant, la mobilisation nationale, à travers l’opération « Riaya 2024-2025 », se poursuit. Lancée par le ministère de la Santé dès novembre dernier, l’opération s’inscrit dans le cadre des efforts destinés à garantir la continuité des services et leur proximité des habitants des régions les plus touchées. La vague de froid intervient cependant dans un contexte de très faible pluviométrie, où l’inquiétude des agriculteurs est grandissante et où les éleveurs doivent acheter des denrées alimentaires importées à des prix excessifs. Face à une souffrance multidimensionnelle, les experts appellent à des solutions innovantes, adaptées et à long terme.
• Marquée par de grandes réformes judiciaires, l’année 2024 a été le théâtre de grandes perturbations et de confrontations entre les professionnels du secteur et les départements de tutelle. Les mouvements de protestation des avocats, des greffiers ou encore des magistrats ont eu un impact palpable sur le fonctionnement de la Justice, comme en témoigne le bilan du Premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, présenté à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2025. Malgré tout, la performance des instances judiciaires reste louable avec plus de 4,4 millions d’affaires traitées en 2024 et plus de 5 millions de dossiers en cours.
• Selon Fitch Ratings, les banques marocaines devraient maintenir leur forte rentabilité en 2025 et 2026, portées par un environnement économique favorable et des projets d’investissement majeurs. La croissance du crédit devrait s’accélérer à 6% cette année, soutenue par des secteurs tels que le tourisme et la construction, stimulés par les grands événements sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir. Les plus grandes banques sont particulièrement bien positionnées pour en tirer parti. Toutefois, des défis subsistent, notamment en termes de créances douteuses et de capitalisation.
• Les investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement au Maroc ont atteint un montant record en 2024. L’institution a ainsi mobilisé 530 millions d’euros dans 12 projets dans le Royaume, dont 59% étaient destinés à l’économie verte, soit un record aussi bien en termes de volume que de part d’investissement. L’exercice écoulé a été marqué par le premier engagement de la Banque dans un projet d’adaptation climatique dans le secteur industriel marocain, en accordant un prêt de 200 millions d’euros au Groupe OCP.
• Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du secrétariat général du gouvernement (SGG). Il s’agit, a-t-il précisé, du ministère de la Justice, du ministère des Habous et des affaires islamiques et du ministère de la Solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille, ainsi que du secrétariat général du gouvernement, sollicité au vu de son expertise et de la contribution qu’il peut apporter à cette Commission, eu égard aux imbrications entre la révision du Code de la famille et une série d’autres lois en vigueur ainsi qu’avec certains projets de texte en cours d’examen au Parlement.
• Organisation de la Coupe du monde 2030, développement des infrastructures et du bâtiment, stratégies sectorielles dans le digital, l’industrie et les énergies, montée du commerce du tourisme… Les multiples chantiers initiés au Maroc représentent autant d’opportunités pour le spécialiste des solutions énergétiques Eaton. Ce dernier affiche clairement son ambition d’accompagner les secteurs public et privé dans leurs projets de développement en consolidant une présence commerciale et industrielle déjà forte dans le Royaume.
• Les ministres arabes de la Culture ont salué les efforts du Roi Mohammed VI, Président du Comité d’Al-Qods, pour soutenir la cause palestinienne et les Palestiniens. Dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux de la 24e session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe, les ministres arabes se sont félicités des efforts du Comité d’Al-Qods Acharif, présidé par le Roi Mohammed VI, pour la protection et le renforcement de l’identité culturelle et du cachet civilisationnel de la ville Sainte, à travers les réalisations de Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui ont contribué à soutenir la résistance des Maqdessis.
• Les juridictions financières ont recouvré, dans le cadre de l’exercice de leurs attributions judiciaires, environ 139 millions de dirhams (MDH) entre janvier 2023 et septembre 2024, a indiqué la présidente de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui. Lors d’une séance plénière conjointe des Chambres des Représentants et des Conseillers consacrée à la présentation des activités de la Cour des Comptes au titre de la période 2023-2024. El Adaoui a expliqué que ces montants concernent « le recouvrement des créances et droits dus » (54 MDH), « le respect d’engagements contractuels » (78 MDH), « la restitution de 28 millions de dirhams par les comptables publics », « l’application des pénalités de retard » (6,3 MDH) et « le recouvrement des montants payés par erreur (820.000 DH).
• Un groupe, baptisé »Labour Friends of Morocco » (LFM), a été mis en place, mercredi à Londres, dans le but de contribuer aux efforts visant le renforcement des relations entre le Maroc et le parti travailliste, qui conduit le gouvernement britannique. Le mécanisme, lancé et présidé par le député Joe Powell, s’assigne comme objectif de faciliter des partenariats durables, fondés sur des valeurs partagées et une collaboration significative. Le LFM plaidera aussi pour le renforcement des liens diplomatiques, économiques, culturels et éducatifs entre le Maroc et le Royaume-Uni.
• L’optimisation des performances du secteur de la justice requiert essentiellement la mise à niveau institutionnelle et humaine, a affirmé le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du ministère public, El Hassan Daki. Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2025, Daki a indiqué que la Présidence du Ministère Public a procédé, dans ce sens, à la révision de sa structure organisationnelle en ajoutant un pôle dédié à la modernisation et aux systèmes d’information, afin de relever le défi de développement, de modernisation et de numérisation.
• Le nombre de véhicules et d’engins des collectivités territoriales et de leurs groupements a connu une évolution notable entre 2016 et 2023, passant de 24.545 unités en 2016 à 36.000 unités en 2023, soit une augmentation de 46%, indique le rapport de la Cour des comptes, dont un exposé a été présenté devant le Parlement par Zineb El Adaoui. Ce parc est composé de véhicules légers classés C1 (conduite intérieure), de véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes, d’autres de plus de 3,5 tonnes, de tracteurs et d’engins. Il est à noter que quatre régions disposent de 50% du total du parc de véhicules, à savoir Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Meknès-Fès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
• La présidente de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l’urgence d’accélérer la réforme des régimes de retraites. Intervenant lors d’une séance plénière conjointe des Chambres des représentants et des conseillers consacrée à la présentation d’un exposé sur les activités de la Cour des Comptes au titre de la période 2023-2024, El Adaoui a noté que la Cour avait déjà émis des recommandations à cet égard dans son rapport sur les régimes de retraites pour l’année 2013, dans lequel elle appelait à mener une réforme structurelle après la fin de la réforme paramétrique.
• Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Mamadou Tangara, porteur d’un message écrit au Roi Mohammed VI de la part du Président de la Gambie, Adama Barrow. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Tangara a tenu à exprimer la gratitude et les remerciements de son pays au Roi Mohammed VI pour tout le soutien que le Maroc a apporté à la Gambie, qui assure la présidence en exercice de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), suite au succès du sommet de l’Organisation que son pays a accueilli l’année dernière.
• Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu le Commissaire général d’information espagnol, Javier Antonio Susín Bercero, en visite au Maroc à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau. Cette visite revêt une importance capitale étant donné que le commissaire général d’information espagnol, nouvellement nommé, a choisi le Maroc pour sa première visite à l’étranger dans l’objectif de promouvoir les relations de coopération bilatérale dans le domaine de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, indique un communiqué de la Direction générale de la Surveillance du territoire.
• A l’approche du mois de Ramadan, la Fédération marocaine des droits du consommateur a exhorté les autorités concernées à œuvrer pour assurer et surveiller le fonctionnement normal du marché intérieur, afin de répondre aux besoins des Marocains et de prendre en compte le pouvoir d’achat des familles nécessiteuses et à faible revenu. Elle a également appelé à des mesures pour réduire les prix d’une gamme de produits de base. La Fédération a souligné dans un communiqué que la situation actuelle est caractérisée par des difficultés économiques et sociales affectant de nombreuses familles marocaines à cause d’un faible pouvoir d’achat et des prix élevés de nombreuses marchandises, produits et prestations nécessaires à leur vie quotidienne. Elle a également appelé à renforcer les mesures de contrôle sur les points de vente en gros et en détail, afin d’éviter toutes formes de monopole et de pratiques commerciales illégales.
• Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Zoran Milanovic, à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême de la République de Croatie. Dans ce message, le Souverain a également fait part de sa satisfaction des relations d’amitié et de coopération distinguées liant le Maroc et la Croatie, réitérant sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le Président croate afin de consolider davantage ces liens dans tous les domaines d’intérêt commun, au service des aspirations des deux peuples amis.
The post Revue de presse de ce vendredi 17 janvier 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.