Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 19 septembre 2025
• Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, à l’inauguration et à la visite de plusieurs projets d’envergure inscrits dans le cadre de la restructuration et du développement du Complexe portuaire de Casablanca, visant à conforter le rayonnement économique et touristique de cette métropole. Ils ont pour vocation de consacrer la métropole de Casablanca en tant que pôle économique et financier de premier plan à l’échelle du continent, pleinement ouvert sur l’international. Mobilisant des investissements de l’ordre de 5 milliards de dirhams, ces projets ont porté sur l’aménagement d’un port de pêche, la construction d’un nouveau chantier naval, le développement d’un terminal de croisières et l’édification d’un complexe administratif regroupant l’ensemble des intervenants du port de Casablanca.
• Une Commission Royale a procédé, mercredi, à la remise d’un don royal au profit de la zaouïa de Sidi Hamza (province de Midelt), à l’occasion du 27è anniversaire de la disparition de feu Hassan II. Le don royal a été remis au Mokadem de la zaouïa, Bouslame Hamzaoui, lors d’une cérémonie religieuse qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de piété et de recueillement, en présence du gouverneur de la province de Midelt, Abdelwahab Fadhil, du président et des membres du Conseil local des oulémas, d’élus et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
• Dans un contexte mondial de durcissement des normes environnementales, le port de Tanger Med déploie une stratégie ambitieuse de transition écologique articulée autour de quatre axes : Énergie décarbonée, Mobilité verte, Efficacité énergétique et Économie circulaire. Au cœur de ce plan figurent plusieurs projets majeurs d’autoproduction : une Centrale solaire de 1,3 MW déjà opérationnelle, une Centrale photovoltaïque flottante de 13 MW prévue pour fin 2025, un Parc éolien de 15 MW programmé pour 2026 ainsi qu’une Centrale solaire de 2 MW sur les hangars d’import.
• Depuis début juillet, le prix du poulet au Maroc demeure désespérément à des niveaux élevés, oscillant entre 20 et 27 dirhams le kilogramme pour le poulet vivant. Une flambée qui illustre, une fois de plus, l’instabilité d’une filière déjà éprouvée par des crises successives. Entre les effets de la vague de chaleur, la hausse des coûts des intrants et les dysfonctionnements structurels persistants, les professionnels alertent sur l’urgence d’une refonte en profondeur du secteur. Cette situation met également en lumière les difficultés des petits et moyens éleveurs, véritables piliers de la production nationale.
• Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a affirmé mercredi à Rabat que l’égalité administrative du genre requiert une plus grande vigilance du législateur, ainsi que l’engagement de l’administration à observer les dispositions constitutionnelles en la matière. Intervenant à l’ouverture d’un atelier interactif avec des acteurs de la société civile sur le thème « L’administration marocaine et les enjeux de l’égalité Homme-femme », Tariq a insisté sur la nécessité pour l’administration de s’imprégner d’un référentiel de valeurs moderne, mettant l’accent sur le rôle de la justice dans la protection des droits et sur l’engagement des institutions nationales en faveur de la consécration des valeurs universelles et de la promotion de la culture de non-discrimination.
• Organisé par Tanger Med, en partenariat avec «TOC Worldwide », cet événement revient à Tanger, après une première édition réussie en 2023, mettant ainsi en lumière le rôle déterminant de Tanger Med, premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée, en tant que point nodal du commerce maritime mondial situé sur le détroit de Gibraltar. Cette édition réunit plus de 400 participants et acteurs portuaires et logisticiens issus de 66 pays, dont 41 pays africains, ainsi que près de 20 autorités portuaires et plus de 50 speakers internationaux. S’exprimant à cette occasion, le Directeur général de l’Agence Spéciale Tanger Med, Mehdi Tazi Riffi, a indiqué que cette édition de TOC Africa intervient à un moment où l’industrie fait face à des défis multiples, dont les perspectives du commerce mondial, le positionnement des armateurs et des ports, la transition énergétique et la décarbonation.
• La réunion du comité de pilotage chargé de « l’Offre Maroc » en matière d’hydrogène vert, tenue sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures en application des directives royales, visant à faire entrer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel en matière d’hydrogène vert. Au cours de cette réunion, le comité a constaté la clôture, avec succès et dans les délais impartis, de la phase préliminaire du projet « Chbika 1 », en préparation du lancement de la phase suivante relative à la réalisation d’études avancées pour ce projet, qui sera réalisé par un consortium d’investisseurs comprenant des sociétés françaises et danoises, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
• L’expérience pionnière du Maroc en matière d’humanisation des établissements pénitentiaires a été mise en avant, mercredi à Nairobi, lors d’un atelier consultatif de haut niveau des responsables des services pénitentiaires africains. Intervenant lors d’un panel sur la Formation du personnel et la protection des droits de l’Homme, le directeur du Centre de formation des cadres de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Abderrahim Rahouti a souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a fait de l’humanisation des établissements pénitentiaires l’épine dorsale de sa stratégie dans ce domaine, relevant que le Royaume oeuvre sans relâche en vue de promouvoir la protection des détenus vulnérables et de consolider une approche respectueuse des droits de l’Homme au sein de ces établissements.
• Le gouvernement a annoncé que plus de 750 000 retraités bénéficieront d’une exonération totale de l’impôt sur le revenu à partir du 1er janvier 2026. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi de finances 2026, selon une réponse de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, à une question écrite du groupe du Mouvement populaire à la Chambre des représentants. Le texte prévoit un ensemble de dispositions visant à permettre aux pensions versées par les régimes de retraite de base de bénéficier d’une exonération complète de l’impôt sur le revenu à l’horizon 2026, précisant que le coût supplémentaire pour le budget général de l’État pour la mise en œuvre de cette mesure dépassera 1,2 milliard de dirhams.
• Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a invité le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à reprendre les cycles de dialogue social sectoriel à partir de lundi prochain. Le ministère a réaffirmé son ouverture à la concertation sur toutes les questions d’intérêt commun, selon le calendrier qui sera convenu avec le syndicat lors de la prochaine rencontre. Dans un communiqué, le syndicat marocain avait réitéré son refus catégorique de la version actuelle du projet de loi n°59.24 relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.
The post Revue de presse de ce vendredi 19 septembre 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.