Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Kazakhstan a affirmé, ce vendredi, son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, exprimant par la même occasion son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, comme solution au conflit autour du Sahara.
Dans un point de presse conjoint, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, Murat Nurtleu, aux côtés du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé « son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et s’est félicité dans ce cadre du Plan d’Autonomie présenté par le Maroc comme base sérieuse et crédible pour parvenir à travers les négociations à une solution politique à la question du Sahara ».
Dans un communiqué conjoint, le Vice-Premier ministre Kazakh, a souligné que la République du Kazakhstan « apprécie hautement les efforts entrepris par le Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel pour le Sahara, conformément aux paramètres définis dans les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara ».
Le Kazakhstan confirmé ainsi, non seulement soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, sa défense de sa souveraineté sur son Sahara, tout en appuyant que cette position va de pair avec le processus politique exclusivement onusien, mené en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité.
A noter que la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, la résolution 2756 en date du 31 octobre 2024, a réaffirmé le sérieux et la crédibilité de l’Initiative d’Autonomie, confirmé les paramètres de la solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend artificiel sur le Sahara marocain, et consacré le format des tables rondes en tant que seul cadre pour mener le processus politique onusien.
Avec le soutien du Kazakhstan, le Maroc obtient un nouvel appui d’un pays leader de sa région, à savoir l’Asie centrale, qui vient compléter le soutien de la communauté internationale à la cause nationale première du Royaume.
Astana est un acteur clé et de poids dans sa région, et notamment dans les relations entre la Chine, la Russie et les pays d’Asie centrale, tout en joutant un rôle majeur dans les organisations régionales telles que l’Union économique eurasiatique (UEE) et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) où il est actif dans le renforcement des relations entre les pays musulmans d’Asie centrale et le reste du monde musulman.
The post Sahara: Le Kazakhstan soutient l'intégrité territoriale du Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.