Posted by - support -
on - Mar 29 -
Filed in - Society -
-
16 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Une qualité hors pair conjuguée à des prix compétitifs fait des produits marocains parmi les plus prisés du marché européen. Malgré les critiques infligées aux aliments marocains importés par l’Espagne, ces derniers continuent de détrôner la concurrence. Aux côtés des fraises et des piments, les sardines marocaines font partie des produits les plus demandés sur le marché de la Costa Del Sol.
Grâce à la proximité géographique et aux prix compétitifs, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont connu une forte augmentation ces dernières années. En effet, la valeur des exportations marocaines vers la Costa Del Sol a atteint 8 milliards et 220 millions d’euros durant les dix premiers mois de l’année passée, selon le secrétariat d’État espagnol au Commerce.
En plus des appareils électriques, des vêtements non tricotés, des véhicules et des produits agricoles, les poissons figurent parmi les principales importations espagnoles en provenance du Maroc. Le royaume a augmenté ses exportations de produits marins vers l’Espagne de plus de 40 % durant la période du gouvernement actuel de Pedro Sánchez.
Dans ce contexte, le journal « E-noticies » a confirmé que « l’Espagne n’importe pas seulement des fruits et des légumes du Maroc, mais aussi des poissons« , précisant que « cela ne concerne pas les accords de pêche signés entre Rabat et Madrid, permettant aux pêcheurs espagnols de pêcher dans les eaux marocaines, mais l’importation directe de poissons en provenance du Maroc« .
Le journal a précisé que « la sardine marocaine est l’un des produits marins les plus demandés sur le marché espagnol en raison de son faible coût et de sa haute valeur nutritionnelle« , soulignant que « le changement des modes d’importation soulève de nouveaux défis pour l’industrie de la pêche espagnole, en raison de la compétitivité des prix bas des produits marocains qui attirent les consommateurs« .
Concernant les raisons pour lesquelles le consommateur espagnol privilégie les sardines marocaines, « E-noticies » a mentionné la teneur élevée de ce produit en protéines, en phosphore, en acides gras oméga-3 et en autres minéraux essentiels qui améliorent la santé cardiovasculaire, ce qui en fait un choix préféré pour de nombreuses familles du voisin du nord du royaume.
Face à ces avantages, la source a précisé que le processus d’exportation de ce produit est accompagné de nombreux défis, notamment avec les variations de température, ce qui rend la chaîne de froid indispensable pour préserver la sardine. La même source a souligné que tout dysfonctionnement de cette chaîne peut entraîner la détérioration du poisson, le rendant impropre à la consommation et mettant ainsi en danger la santé du consommateur.
Précédemment, le journal espagnol « Okdiario » a rapporté que le Maroc occupe la première place parmi les producteurs de poissons en Afrique et la 25e place au niveau mondial, mettant en avant les bénéfices pour le Maroc de l’augmentation de la demande pour ses produits marins en Espagne.
The post Sardine : un succès à l’export au détriment du marché local appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.