Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Avec un investissement significatif et une approche collaborative, le Maroc s’efforce de protéger ses oasis, confrontées à la sécheresse et aux incendies, grâce à des projets novateurs de gestion des ressources en eau et de soutien à l’économie solidaire, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
Les oasis marocaines font face à d’importants défis en raison de la sécheresse persistante, de la désertification et des incendies, entraînant une baisse de la productivité des terres et des surfaces agricoles. Conscients de ces enjeux, les autorités redoublent d’efforts pour développer et protéger ces régions vitales, conformément aux hautes instructions royales, a assuré El Bouari, dans une réponse à une question écrite adressée par Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement Populaire (MP) en sa qualité de député.
Dans cette optique, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a été créée en février 2010, visant à élaborer un programme global en synergie avec divers acteurs, à travers une approche participative qui favorise la convergence et la coopération, a-t-il poursuivi.
Le ministre a ainsi précisé que cet engagement comprend la protection, la valorisation et la revitalisation des espaces oasiens, tout en améliorant les conditions de vie des populations et en renforçant leur engagement envers ces territoires. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs projets significatifs ont été réalisés. Parmi ceux-ci, la création de 25 groupements d’intérêt économique regroupant 433 coopératives.
De plus, la plantation de plus de 4 millions de palmiers garantit la durabilité des terres agricoles, tandis que l’équipement de plus de 20.000 hectares avec des systèmes d’irrigation goutte à goutte, l’aménagement de 45 canaux d’irrigation sur une longueur de 19 km, ainsi que la construction de 7 barrages pour le rechargement de la nappe phréatique et 25 murs de protection contre l’invasion des sables témoignent de l’importance accordée à la gestion des ressources en eau, a soutenu le responsable.
En outre, il a fait savoir que l’accès aux services de base a également été un axe majeur, avec la réalisation de 243 projets axés sur l’environnement, l’électrification rurale, l’eau potable, l’éducation, la santé, ainsi que l’artisanat et le tourisme. Entre 2020 et 2023, environ 400 projets ont été soutenus dans le cadre de l’économie solidaire et de l’entrepreneuriat, illustrant ainsi l’engagement du gouvernement envers le développement durable.
Pour faire face aux défis environnementaux, le ministère a élaboré des stratégies intégrées pour lutter contre les incendies et la désertification, en harmonie avec les réalités locales. La gestion des incendies repose sur des programmes régionaux de prévention, d’anticipation et d’intervention rapide, soutenus par des accords de partenariat pour l’aménagement des oasis. La région de Drâa-Tafilalet, par exemple, a bénéficié d’un investissement de 545 millions de dirhams pour l’aménagement de plus de 30 oasis entre 2022 et 2024.
La région de Guelmim-Oued Noun reçoit, quant à elle, 157,71 millions de dirhams pour lutter contre les risques d’incendie, tandis que la région de Souss-Massa a alloué 112,265 millions de dirhams pour l’ouverture de plusieurs pistes et la mise à disposition de colonnes d’incendie pour faciliter l’intervention des services de protection civile, a-t-il dévoilé, notant que cette année marque également le lancement d’un projet visant à renforcer la résilience des oasis d’Oufous à Errachidia et d’Akka à Tata, financé par le ministère et la Banque mondiale pour un montant dépassant 163 millions de dirhams sur trois ans.
En ce qui concerne les phénomènes d’invasion des sables et de désertification, il a expliqué que la stratégie adoptée repose sur l’équipement des services concernés en outils de planification et d’évaluation des risques pour mieux orienter les interventions. Ce plan inclut des options de mobilisation des ressources en eau, des programmes de traitement mécanique, ainsi que des initiatives de conservation des ressources naturelles et de développement agricole. Avec l’ambition de diversifier les économies locales, la stratégie pour 2030 met l’accent sur le renforcement de la compétitivité de ces régions et sur le développement de chaînes de valeur à forte valeur ajoutée.
The post Sécheresse, désertification et incendies : Les oasis font face à des défis colossaux appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.