Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Connu par la diversité de ces régions, le Maroc renforce sa position en tant que hub international. Les régions du Royaume ont ainsi marqué leur présence remarquée au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) 2025. Dans le pôle « Régions », les stands colorés, les produits du terroir raffinés et les échanges passionnés ont dessiné une carte vivante de la diversité agricole marocaine. Tour d’horizon des ambitions régionales qui s’affichent entre fierté territoriale, dynamisme coopératif et visions stratégiques.
Parmi les régions les plus dynamiques du salon, Souss-Massa s’est illustrée par une triple présence : un pavillon institutionnel fournissant une cartographie détaillée du secteur agricole, un espace dédié aux produits du terroir avec près de 80 coopératives représentées, et un troisième consacré à l’innovation avec la participation de plusieurs startups agricoles.
Hassan Assassa, chef du département économique de la région, n’a pas manqué de rappeler les performances impressionnantes de Souss-Massa, première région exportatrice d’agrumes (35 %) et de fruits et légumes (46 %) du pays. « Nous avons des projets structurants pour soutenir cette dynamique, comme la future zone logistique de Lakliâa (182 ha) et une plateforme de valorisation des produits agricoles dans cette même commune », précise-t-il au micro de Hespress FR. Le port d’Agadir, quant à lui, fera l’objet d’un réaménagement pour renforcer l’export, en parallèle du projet de port sec pour fluidifier les circuits logistiques.
Produit emblématique mis en avant : l’huile d’argan, aux côtés des primeurs comme la tomate, fleuron des cultures régionales.
Sous la conduite du directeur régional du conseil agricole, El Abed Saïd, la région Guelmim-Oued Noun s’est positionnée en vitrine de la valorisation des produits locaux. Le stand régional a mis l’accent sur la richesse du terroir et la volonté d’attirer les investisseurs, en capitalisant sur un sol fertile et un climat propice.
« Nous avons organisé des déplacements importants pour les agriculteurs des provinces de Tan-Tan, Sidi Ifni et Guelmim afin de leur permettre de mieux promouvoir leurs produits et d’établir des partenariats commerciaux », indique-t-il. Pas moins de 99 coopératives, groupements d’intérêt économique et unions coopératives ont été mobilisées pour cette édition, avec un accent fort sur la conformité sanitaire et la professionnalisation de l’offre.
La région Béni Mellal-Khénifra, à vocation agricole affirmée, a rappelé qu’elle représente près de 30 % de la production agricole nationale. Pour Mohamed Chouaki, président de la commission agriculture et développement rural, cette 17e édition du SIAM – placée sous le thème « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable » – est une opportunité pour renforcer les alliances stratégiques.
« Ce salon permet la rencontre de nombreux experts nationaux et internationaux. C’est l’espace idéal pour élaborer des projets communs, signer des conventions et avancer sur les enjeux majeurs comme la gestion de l’eau, ressource vitale pour notre agriculture », souligne-t-il. À travers son stand, la région a valorisé ses atouts naturels, humains et ses produits du terroir, en lien avec les partenaires institutionnels comme la direction régionale de l’agriculture et l’Office régional de mise en valeur agricole.
Fidèle au poste, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a continué de briller par sa régularité au SIAM. Pour Mohamed Zamzam, vice-président de la commission du développement rural et de l’agriculture, la présence de la région ne se limite pas à l’exposition : « C’est une vitrine pour faire connaître notre potentiel agricole, nos produits phares et nos projets d’envergure. Depuis trois éditions, nous avons eu l’honneur d’occuper la première place du tirage au sort, ce qui nous a permis d’accueillir la visite inaugurale du Prince Héritier ».
Les produits exposés – pomme de terre, cacahuète, citron, riz, figue de barbarie, figue classique – ont mis en relief une agriculture diversifiée, symbole d’une région entre mer et montagne. « Nous voulons que nos produits rayonnent au-delà des frontières régionales et même nationales », confie Zamzam, soulignant que cette valorisation contribue aussi à l’image du pays.
The post SIAM 2025 : les régions en vitrine, entre ambition agricole et fierté territoriale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.