Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, a présidé, le mercredi 26 novembre, l’ouverture officielle de la première édition du Salon National des Agrumes à Sidi Kacem, organisée du 26 au 29 novembre 2025 sous le thème: « La filière des agrumes face au défi de la gestion durable des ressources hydriques ».
Installé sur une superficie globale de 13.000 m², dont 5.000 m² couverte, le Salon National des Agrumes rassemble 40 exposants opérant dans le domaine des intrants, des équipements et services agricoles, ainsi que 70 coopératives de valorisation des produits du terroir.
Cette première édition, qui prévoit d’accueillir plus de 30.000 visiteurs, est organisée autour de plusieurs pôles thématiques dédiés aux institutions, à l’interprofession, aux acteurs de l’agrofourniture, aux coopératives et au conseil agricole. Le salon propose également un programme scientifique riche.
Cet événement national, qui se veut une plateforme d’échange et de partage, vise à renforcer la compétitivité de la filière agrumicole, à valoriser ses produits, à encourager l’investissement, à soutenir la modernisation de l’agriculture et à contribuer à la sécurité alimentaire et à la résilience climatique.
Au niveau national, les agrumes occupent une superficie d’environ 90 000 hectares, avec une production annuelle estimée cette année à 1,9 million de tonnes, soit une progression de 24%. Cette performance reflète une amélioration notable de la productivité, malgré la réduction des superficies cultivées, passées de 125 000 hectares en 2020 à 90 000 hectares aujourd’hui.
Le verger agrumicole national se caractérise par une diversité variétale importante, dominée principalement par trois grands groupes : les clémentines, les Maroc-Late et les navels.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, un contrat-programme nouvelle génération a été conclu entre l’État et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Agrumes (Maroc-Citrus) pour la période 2021-2030. Ce partenariat vise à renforcer la productivité de la filière, développer les activités de l’aval, notamment le conditionnement et la transformation, diversifier les débouchés et les marchés, moderniser les circuits de distribution et de commercialisation interne, et accroître les exportations.
À l’occasion de l’ouverture du Salon National des Agrumes, trois conventions ont été signées pour soutenir la dynamique de développement de la filière agrumicole et promouvoir l’emploi agricole, dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Ces conventions concernent un accord entre l’ORMVAG et Maroc-Citrus pour créer un insectarium dédié à la lutte biologique contre les parasites des agrumes, un partenariat entre Maroc-Citrus et la MAMDA pour la gestion des risques agricoles, et une collaboration tripartite entre l’Institut des Techniciens Agricoles Belksiri, la Maison Familiale Rurale (MFR) Belksiri et l’Association des Producteurs d’Agrumes du Maroc (ASPAM) du Gharb pour améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes ruraux.
En marge du Salon National des Agrumes, le Ministre a effectué une visite de terrain dans la province de Sidi Kacem, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, qui vise à valoriser les filières agricoles, à promouvoir l’auto-emploi, à créer de la valeur ajoutée locale et à renforcer la résilience du secteur agricole.
Au niveau de la Commune Bir Taleb, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux de plantation de 150 ha d’olivier dans le cadre des projets d’agriculture solidaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet, mobilisant un investissement global de 5,47 millions de dirhams, bénéficiera à 166 agriculteurs, dont 29 jeunes et 24 femmes ruraleset prévoit l’équipement de coopératives de services agricoles au profit des jeunes, la fourniture de matériel et d’équipement agricole, ainsi que l’accompagnement technique et le renforcement de l’organisation professionnelle des bénéficiaires, en vue de soutenir durablement la dynamique économique locale.
La visite a également été marquée par le lancement des travaux de plantation de cactus résistant à la cochenille, dans le cadre du programme national de replantation du cactus résistant à la cochenille. Au niveau de la région Rabat–Salé–Kénitra, 11 projets sont programmés sur une superficie de 1.040 hectares, au profit de 910 bénéficiaires, pour un investissement global de 11 millions de dirhams, dont 22 % au niveau de la province de Sidi Kacem.
Le Ministre a également procédé à la distribution de 37 semoirs direct au profit des organisations professionnelles agricoles, dans le cadre du Programme National de Semis Direct, ainsi qu’à la distribution des équipements de valorisation des produits de terroir au profit des coopératives de la région, afin de renforcer leur compétitivité, d’améliorer la qualité des produits commercialisés et de soutenir la création de valeur ajoutée au niveau local.
The post Sidi Kacem : Ouverture de la première édition du Salon National des Agrumes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.