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Au Maroc, l’industrie du streaming connaît une croissance fulgurante. Depuis 2021, les plateformes de streaming attirent une audience désormais supérieure à celle de la télévision traditionnelle, atteignant 53% contre 41%, selon la deuxième édition de l’Annual Survey Paper (ASP) 2024 de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES).
Le Maroc, à l’instar de nombreux pays, assiste à une transformation de son paysage médiatique avec la croissance de l’industrie du streaming. Cette activité en pleine effervescence a fait chavirer la balance de l’audience, le streaming dépassant en popularité la télévision traditionnelle avec 53% contre 41% en 2021, reflétant un changement décisif dans les habitudes de consommation médiatique des Marocains, a dévoilé le dernier rapport de l’Institut.
Cette mutation a d’ailleurs favorisé l’émergence de plusieurs entreprises marocaines dédiées au streaming, ayant pour objectif de répondre à cette demande croissante. Cependant, cette dynamique n’est pas passée pas inaperçue auprès des autorités fiscales, a souligné l’ASP. En réponse à cette expansion, la Direction Générale des Impôts a instauré, par le biais de l’article 115 bis de la Loi de Finances 2024, une réglementation exigeant que les « fournisseurs de services à distance non-résidents » s’enregistrent sur une plateforme électronique dédiée afin d’acquérir un identifiant fiscal nécessaire au règlement des taxes afférentes.
Par ailleurs, l’essor du streaming au Maroc est le reflet d’une évolution globale, initiée dans les années 1990 avec l’avènement d’internet et démocratisée par le lancement de YouTube en 2005. Cette plateforme a ouvert la voie à d’autres géants du streaming comme Spotify (2006), Netflix (2007), Hulu (2007), Amazon Prime (2016), Disney + (2019), ou encore Paramount + (2021), qui ont remodelé le paysage médiatique mondial en offrant un accès instantané et illimité à un bouquet de films, séries et documentaires.
Les Etats-Unis, précurseurs dans ce domaine, ont vu leurs revenus de streaming passer de 2 milliards de dollars en 2010 à plus de 80 milliards de dollars en 2023, selon S&P Global. En outre, alors que 76% des américains affirmaient regarder la télévision via câble ou satellite en 2015, ce chiffre a chuté à 56% en 2021, d’après une étude du Pew Research Center.
Il convient de noter que ce changement n’est pas limité à la télévision, il touche également les jeux vidéo et la musique. Au Royaume-Uni, le streaming et le téléchargement de jeux ont connu une augmentation de 3% en 2013 à 32% en 2018, tandis que l’industrie de la musique a vu la part de ses revenus issus du streaming bondir de 29% en 2011 à 63,3% en 2023.
D’après les prévisions de Custom Market Insights, les revenus mondiaux du streaming pourraient franchir la barre des 256 milliards de dollars d’ici 2032, alors qu’ils représentaient près de 60 milliards de dollars en 2023.
Par conséquent, l’IRES a affirmé que « la régulation de ce nouveau secteur et sa taxation sont des défis majeurs à prendre en charge« .
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