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Tanger Med occupe le 5ᵉ rang mondial des ports à conteneurs selon le Rapport 2025 de la Banque mondiale et S&P Global. Le hub marocain confirme son rôle stratégique en Méditerranée et en Afrique, malgré un contexte mondial marqué par des perturbations logistiques.
Le port de Tanger Med, principal hub portuaire du Royaume, se classe au 5ᵉ rang mondial selon le Rapport 2025 sur l’efficacité des ports à conteneurs, publié conjointement par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cette reconnaissance internationale souligne la solidité et la compétitivité du port marocain, qui joue un rôle stratégique en Méditerranée et sur le continent africain, malgré un contexte mondial marqué par des perturbations logistiques et des crises successives.
L’édition 2025 de l’Indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) couvre la période 2020-2024 et repose sur une analyse approfondie de 403 ports dans le monde. Elle s’appuie sur plus de 175.000 escales de navires et 247 millions de mouvements de conteneurs, offrant ainsi un panorama complet des performances portuaires internationales. Le Rapport met en lumière les contrastes entre ports, dans un environnement affecté par les crises du canal de Suez, du canal de Panama et les répercussions de la pandémie de Covid-19.
Dans ce contexte, Tanger Med se distingue par sa résilience et son efficacité. Avec une note CPPI de 135,8 en 2024, le port marocain se situe juste derrière les ports chinois de Yangshan (1ᵉʳ), Fuzhou (2ᵉ) et Dalian (4ᵉ), ainsi que le port égyptien de Port-Saïd (3ᵉ). Il devance des infrastructures européennes de référence, comme Algésiras (20ᵉ), ainsi que plusieurs ports chinois majeurs, dont Mawan (6ᵉ), Guangzhou (8ᵉ) et Chiwan (9ᵉ), sans oublier les grandes plateformes de la région MENA, comme Hamad Port au Qatar (11ᵉ) et Salalah à Oman (15ᵉ).
Le Rapport note par ailleurs que les ports d’Asie de l’Est continuent de dominer grâce à l’automatisation et à des systèmes logistiques intégrés. Toutefois, plusieurs ports de pays en développement ont également progressé grâce à des engagements politiques soutenus, des partenariats avec des opérateurs internationaux et des réformes visant à simplifier les procédures commerciales. Parmi eux, Dakar (Sénégal), Jawaharlal Nehru (Inde), Mersin (Türkiye) ou Posorja (Équateur) sont cités comme des exemples de modernisation réussie.
S’agissant des autres autres ports marocains, ceux-ci restent en retrait. Casablanca et Agadir se situent respectivement aux 288ᵉ et 297ᵉ rangs mondiaux, avec des performances inférieures à la moyenne, traduisant des délais de traitement plus longs et une efficacité opérationnelle moindre, malgré les réformes en cours.
Le CPPI met particulièrement l’accent sur le temps total passé au port, un indicateur clé pour mesurer la résilience et la compétitivité des infrastructures portuaires. Le rapport souligne que l’optimisation de l’utilisation des grues, l’exploitation continue des terminaux et le recours à des plateformes numériques intégrant douanes et partenaires logistiques sont des facteurs déterminants pour améliorer la performance globale.
Cette nouvelle édition offre également une perspective sur l’évolution des ports sur plusieurs années, permettant d’analyser les tendances depuis 2020 et d’identifier les leviers susceptibles de renforcer la compétitivité et la fiabilité des ports à conteneurs à l’échelle mondiale.
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