Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Wed at 3:05 PM -
Filed in - Society -
-
16 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les importations espagnoles de mode des pays fournisseurs voisins, tels que le Portugal, la Turquie et le Maroc, ont diminué en pourcentage des importations totales ces dernières années à la faveur des pays asiatiques comme la Chine. Après un recul des pays asiatiques ces dernières années, ils reprennent leur place de principal fournisseur menaçant la place des pays voisins.
Dans un marché du textile mondial en crise notamment à cause de la « fast fashion » de grands producteurs comme Shein ou Temu qui proposent des vêtements à la livraison à prix très bas et rivalisant avec les marques populaires, les importations espagnoles de textiles ont privilégié les producteurs à prix bas.
Les importations espagnoles ont augmenté principalement de la Chine, du Bangladesh, du Cambodge, du Vietnam, de l’Inde et du Pakistan, tandis que le relocalisation de la production à proximité n’a pas progressé.
Selon les chiffres du portail spécialisé Moda, au cours des neuf premiers mois de 2025, les importations espagnoles de mode en provenance de pays fournisseurs voisins comme le Portugal, la Turquie et le Maroc, ont connu une stagnation voire une diminution en pourcentage des importations.
Par exemple, les exportations de mode portugaises vers l’Espagne ont stagné autour de 900 millions d’euros ces quatre dernières années. Même chose pour le Maroc, les importations espagnoles de textile affichent les mêmes chiffres entre 2024 et 2025. De leur côté, les exportations espagnoles de mode vers le Maroc totalisent 1,395 milliard d’euros, soit une légère hausse par rapport aux trois premiers trimestres de l’année précédente.
« Bien que ces chiffres soient positifs par rapport à 2023, cette croissance atone pourrait compromettre la position du Maroc en tant que sixième fournisseur de mode de l’Espagne, un pays qui dépend fortement de l’approvisionnement à distance », souligne le portail espagnol.
Pour ce qui est de la Turquie, les importations sont de moins en moins importantes. Après 2,5 milliards d’euros d’importations par l’Espagne entre janvier et septembre 2022, les chiffres ont diminué en 2025 pour atteindre 1,733 milliard d’euros depuis le début de l’année, soit une baisse de 6%.
Les chiffres des importations et exportations de « nearshoring », c’est à dire des échanges commerciaux entre les pays les plus proches, dans leur globalité, ont représenté une part timide des importations de mode espagnoles au cours des trois premiers trimestres de 2025, avec seulement 14,3% contre 15,5 % au cours de la même période en 2024, laissant la grande part aux pays asiatiques qui ont accaparé 45,6%, en augmentation de deux points de plus que l’année précédente.
L’Espagne donne la part du lion aux importations de Chine qui reprend sa place de principal exportateur dans le monde. Les chiffres affichent une progression de 6,7% jusqu’en septembre.
« La Chine avait perdu du terrain ces dernières années en tant que fournisseur du secteur de la mode, ses exportations vers l’Espagne ayant chuté de près de 5,5 milliards d’euros entre janvier et septembre 2022 à un peu plus de 5 milliards d’euros l’année suivante », indique le portail professionnel. Mais cette année, les achats de mode en provenance de Chine ont déjà atteint 5,519 milliards d’euros seulement en septembre, laissant encore 3 mois pour battre le record.
The post Textile : le Maroc menacé dans le classement des fournisseurs de l’Espagne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.