Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
11 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’approche d’une révision clé des accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc, les tensions autour des importations de tomates marocaines s’intensifient. Des réunions officieuses se seraient tenues tout le long de l’été pour préparer une offensive pour freiner les exportations marocaines.
Animés par une logique protectionniste les producteurs européens, en particulier espagnols, dénoncent une concurrence jugée déloyale des tomates marocaines.
« Les acteurs européens du secteur se sont alliés en coulisses durant tout l’été contre l’importation des tomates cultivées dans le royaume chérifien et au Sahara occidental. Une concurrence qu’ils jugent déloyale », a indiqué Africa intelligence qui a révélé des réunions secrètes tenues par des professionnels européens.
Derrière les portes closes, producteurs européens et lobbies agricoles et institutions s’affrontent autour d’enjeux économiques. Les producteurs européens dénoncent les tomates marocaines à prix cassé, notamment les tomates cerises à moins d’un euro la barquette (10 dirhams).
Voulant faire valoir le respect du droit européen, notamment après l’arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE) du 4 octobre 2024, ils appellent à changer l’étiquetage du pays d’origine, même si cela ne répondra pas à leurs accusations de concurrence déloyale.
Des agriculteurs espagnols et une association de défense des consommateurs, se seraient alliés pour déposer une plainte en Espagne concernant l’étiquetage jugé erroné des tomates produites par l’entreprise Azura par Carrefour. La plainte a été déposée par la Fédération espagnole des consommateurs et usagers (CECU) et la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG).
D’un autre côté, des rencontres économiques se sont tenues entre partie marocaine et européenne pour discuter des moyens de préserver le commerce bilatéral, surtout au regard des prises de positions de Bruxelles en faveur du maintien des accords commerciaux en dépit de l’arrêt de la Cour de justice.
En juillet, Africa intelligence annonçait des discussions de haut niveau ont eu lieu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et des responsables européens, illustrant la volonté marocaine de coopérer pleinement avec l’Union, y compris sur les questions sensibles liées à l’origine des produits.
Le média cite notamment une réunion de la CGEM tenue le 11 juin pour la présentation d’un rapport à la cheffe du département Fiscalité et Union douanière de la Commission européenne, María Isabel García Catalán, sur les « impacts » de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Les réunions qui se sont multipliées ces derniers mois s’expliquent par de prochaines rencontres officielles visant à discuter les accords liant le Maroc et l’Union européenne. En effet, le 10 septembre, l’Union européenne examinera, au niveau des ambassadeurs, un projet de révision de ces accords.
En outre, dans quelques semaines, précisément le 4 octobre prochain l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), entrera officiellement en vigueur. Le même mois, le Maroc et l’Union européenne devraient discuter de ce sujet au niveau parlementaire lors d’une session du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Union européenne à Rabat.
The post Tomates: le Maroc ciblé par une campagne de producteurs européens mécontents appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.