Posted by - support -
on - Thu at 4:18 PM -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président américain, Donald Trump, a annoncé, ce jeudi soir, sur son réseau social, avoir nommé Mike Waltz ambassadeur des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans cette réorganisation des membres proches de l’administration Trump, la nomination de Waltz montre le degré de confiance dont il jouit auprès du locataire de la Maison-Blanche.
Mike Waltz, devenu l’ambassadeur américain accrédité aux Nations Unies, était auparavant conseiller du président à la sécurité nationale, un poste stratégique qui a connu, en deux mandats de la présidence Trump, beaucoup de changements.
« Mike Waltz a travaillé dur pour prioriser les intérêts de notre nation. Je sais qu’il fera la même chose dans ses nouvelles fonctions », a indiqué le président américain.
Le choix de Waltz à ce poste stratégique devrait créer des chamboulements inédits et dynamiser plusieurs dossiers dans lesquels les États-Unis sont impliqués, à l’instar de celui du Sahara marocain, qui devrait connaître de nouveaux développements positifs.
C’est en tous les cas le tableau qui semble se dessiner, selon les récents événements ayant marqué le dossier au niveau international. En effet, l’administration Trump a réitéré son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, et une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et Mike Waltz a souligné la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique.
Le 8 avril, la rencontre entre les deux responsables a été l’occasion de discuter non seulement du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et les États-Unis, mais aussi d’aborder les questions régionales d’intérêt commun.
Le ministère des Affaires étrangères n’a pas donné plus de détails sur le contenu de leurs échanges, toutefois, la rencontre avec le conseiller à la sécurité nationale du président Trump intervenait dans le cadre d’une tournée américaine de Nasser Bourita, durant laquelle il a rencontré des personnalités clés du paysage politique américain ayant déjà montré leur position pro-marocaine.
Bourita avait par ailleurs rencontré Marco Rubio, secrétaire d’État américain, qui a « réitéré que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend ».
« Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable », avait-il indiqué.
C’est d’ailleurs Rubio qui assurera le rôle de conseiller à la sécurité nationale par intérim. Ce dernier avait manifesté la volonté de Washington de « faire avancer les priorités communes dans la région » et a réaffirmé, aux côtés du chef de la diplomatie marocaine, le solide partenariat entre les États-Unis et le Maroc pour promouvoir la paix et la sécurité, sous la direction du président Trump et du Roi Mohammed VI.
The post Trump nomme Mike Waltz aux NU : un choix en faveur du Maroc? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.