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L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), a tenu, vendredi dernier à Casablanca, sa dernière assemblée générale, marquée par l’élection d’un nouveau bureau, conduit par Hassan Rouissi, cofondateur de l’agence TNC, qui succède ainsi à Maria Ait Mhamed, à la présidence de l’Union.
S’exprimant à l’occasion, le nouveau président a tenu à remercier « Maria Ait Mhamed et l’ensemble du bureau sortant pour le travail accompli tout au long de leur mandat », notant que le nouveau bureau s’assigne comme priorité « de faire de l’UACC le référent incontournable du secteur de la communication au Maroc, en fédérant ses acteurs, en structurant son écosystème, en oeuvrant au développement de ses talents et en le positionnant comme un moteur de croissance, d’innovation et d’influence, à l’échelle nationale et internationale ».
Dans une démarche alignée avec les meilleures pratiques internationales, l’UACC adopte un modèle de gouvernance renforcé. Le nouveau bureau a soumis à l’Assemblée Générale une proposition d’évolution structurelle, marquée par la mise en place d’une équipe permanente sous la direction d’un Directeur général. Cette initiative vise à professionnaliser davantage la gestion de l’association, assurer une continuité stratégique et améliorer son efficacité opérationnelle.
Dans ce cadre, Ali Boujena, consultant indépendant et expert du secteur avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la communication, a été nommé Directeur Général de l’UACC. Sa mission consistera à piloter la mise en œuvre des décisions stratégiques du bureau, coordonner les actions des commissions et assurer la représentativité de l’UACC auprès des différentes parties prenantes.
L’UACC s’est donnée pour mission de faire de la communication un levier stratégique du développement économique du Maroc, en phase avec la Vision Maroc 2030. Pour atteindre cet objectif, l’association mise sur cinq chantiers prioritaires :
1. Fédérer les agences de communication de toutes catégories et asseoir une représentation forte et légitime du secteur.
2. S’inscrire dans la Vision Maroc 2030, en accompagnant les projets structurants du Royaume et en positionnant la communication comme un moteur de transformation.
3. Cartographier le secteur, en produisant des données fiables sur l’économie de la communication et les tendances du marché.
4. Promouvoir les expertises marocaines en communication et renforcer la présence du pays sur la scène internationale.
5. Agir auprès des instances gouvernementales et institutionnelles pour défendre les intérêts de la profession et adapter le cadre réglementaire.
Avec cette vision renouvelée et ces chantiers stratégiques, l’UACC invite tous les acteurs de la communication à rejoindre cette dynamique pour construire ensemble une industrie plus structurée, influente et performante.
L’engagement des agences, annonceurs, médias et institutions sera clé pour réussir cette transformation.
Pour rappel, l’UACC, créée en 1998, est une association professionnelle regroupant 40 agences membres et représentant près de 85% de l’activité publicitaire au Maroc.
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