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Les données statistiques du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ont révélé que 2.544 élèves ont abandonné leurs études dans 232 collèges pionniers au Maroc depuis le début de l’année scolaire 2024/2025. Ces établissements regroupent 6.000 enseignants, encadrés par 600 inspecteurs pédagogiques. Cette situation, qualifiée de « choquante et préoccupante » par le ministère, a poussé ce dernier à mobiliser ses responsables à tous les niveaux pour y remédier.
Les écoles pionnières, succès ou échec ? Lancée lors de la rentrée scolaire 2023-2024, cette initiative ambitieuse du ministère de l’éducation nationale ambitionne à améliorer les apprentissages fondamentaux en repensant les méthodes pédagogiques et en dotant les enseignants d’outils modernes et efficaces. Cependant, après plus d’an, ce projet a fait preuve de plusieurs failles.
Selon les mêmes données relayées par la presse locale, l’Académie de la région Marrakech-Safi arrive en tête avec 414 cas d’abandon, soit 1,3 % du total des élèves inscrits dans les établissements expérimentaux.
En analysant les chiffres, l’Académie de Casablanca-Settat a enregistré 349 cas, suivie de celle de Souss-Massa avec 362 cas, puis Fès-Meknès avec 253 cas. L’Académie de Rabat-Salé-Kénitra a recensé 248 cas, celle de l’Oriental 239 cas, tandis que Tanger-Tétouan-Al Hoceïma en a enregistré 217.
Dans les autres académies, les chiffres en parlent aussi, la situation ne diffère pas des autres : 186 cas dans l’Académie Béni Mellal-Khénifra, 150 dans Drâa-Tafilalet, 45 dans Laâyoune-Sakia El Hamra, 43 dans Dakhla-Oued Ed-Dahab, et enfin 38 cas dans l’Académie de Guelmim-Oued Noun.
Sur un niveau plus profond, c’est l’Académie de Béni Mellal-Khénifra qui enregistre le plus fort taux de décrochage scolaire dans les collèges de l’initiative pilote, avec 2,1 %, suivie de l’Académie de l’Oriental (1,8 %), puis Casablanca-Settat (1,4 %).
D’après les dires des professionnels, le ministère et les académies régionales mettent en œuvre des mesures urgentes pour réintégrer les élèves exclus du système éducatif, à travers le renforcement des activités parascolaires, du soutien pédagogique et des clubs scolaires. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026 visant à réduire le décrochage scolaire et à améliorer les apprentissages fondamentaux.
Il est à noter que le ministère a lancé la phase expérimentale des établissements de l’initiative pilote dans 232 collèges au cours de l’année scolaire 2024-2025, avec un objectif d’extension à 730 établissements en 2025-2026, avant une généralisation complète à l’horizon 2028-2029.
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