Posted by - Support KAAYXOL -
on - Fri at 3:20 PM -
Filed in - Society -
-
26 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le tribunal de première instance de Rabat a rendu, en date du 13 mai 2025, un jugement à l’encontre de la Facebookeuse Chama Darchoul, dans le cadre du dossier n°4712/2101/2024. Cette dernière a été condamnée à cinq mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 5.000 dirhams, avec mise à sa charge des frais de justice, ainsi que la fixation de la durée de la contrainte par corps au minimum légal.
Dans la même affaire, et au titre de l’action civile jointe, le tribunal l’a également condamnée à verser la somme de 60.000 dirhams à la société Maroc Ads Com, propriétaire et éditrice du journal électronique Hespress. Là encore, la durée de la contrainte par corps a été fixée au minimum, avec obligation de supporter l’ensemble des frais de la procédure. En outre, le jugement prévoit que le dispositif de cette décision, une fois devenu définitif, devra être publié dans un numéro de chacun des quotidiens papier « Assabah » et « Al Massae », aux frais de la prévenue.
Pour rappel, c’est Hespress qui a porté plainte contre Chama Darchoul, suite à la publication sur Facebook d’un post contenant des accusations graves, que la justice a estimées suffisamment sérieuses pour justifier une condamnation.
Chama Darchoul a ainsi été poursuivie et reconnue coupable pour diffusion et distribution d’un montage composé des propos et de l’image d’une personne sans son consentement, dans le but de porter atteinte à la vie privée et de porter atteinte à sa réputation ainsi que la diffusion et la propagation d’allégations mensongères et de faits inexacts dans l’intention de nuire à la vie privée d’autrui et de les diffamer.
Le juge a néanmoins fait preuve de clémence, en écartant la peine d’emprisonnement ferme. Par ailleurs, ce verdict n’en demeure pas moins un avertissement clair adressé à celles et ceux qui, à l’instar de Chama Darchoul, usent des réseaux sociaux de manière irresponsable.
The post Justice : La Facebookeuse Chama Darchoul condamnée à 5 mois de prison avec sursis appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.