Posted by - Support KAAYXOL -
on - October 7, 2022 -
Filed in - Technology -
-
191 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Galaxy Watch, Apple Watch, Fitbit, Garmin ou Withings : voici les meilleures montres connectées pour accompagner votre smartphone Android ou votre iPhone.
Une smartwatch, ou montre connectée, rend bien des services. Ne pas avoir besoin de sortir son smartphone de sa poche à chaque vibration permet par exemple de rester concentrés plus facilement sur sa tâche, à condition bien sûr d’être sélectifs sur les notifications que vous laissez apparaître sur votre poignet… sous peine de sentir ce dernier vibrer plusieurs fois par minute.
Attention aussi à bien régler le niveau de détail des messages, pour éviter de vous retrouver dans des situations embarrassantes lorsqu’un message inapproprié s’ouvre automatiquement en pleine vue de votre interlocuteur. Afin d’en profiter pleinement, nous vous conseillons aussi l’acquisition de l’un des meilleurs smartphones de l’année.
Mais au-delà des notifications, les montres connectées sont avant tout le gadget idéal pour les sportifs, qu’ils soient du dimanche ou plus sérieux. C’est là qu’elles montrent toute leur utilité. Chargées d’un nombre croissant de capteurs, elles permettent d’être plus efficaces dans votre entraînement. Il s’agit de l’ECG, du SpO2, du VO2max… si vous ne comprenez pas leur utilité, on vous explique tout ça ici.
Ces capteurs sont aussi de plus en plus exploités pour des questions de santé, au point d’ailleurs qu’elles pourraient aider les diabétiques dans un avenir proche. Pour ceux à la recherche d’une meilleure qualité de sommeil, les montres connectées sont aussi un bon moyen de suivre ses nuits. Vous faites du sport régulièrement ? Consultez aussi notre guide des meilleurs bracelets connectés pour le sport. Sinon, notre sélection des meilleures montres connectées pour le sport est aussi disponible.
Voici donc un comparatif des meilleures montres connectées en 2022.
Si vous possédez un iPhone et que vous cherchez une montre connectée, il n’y a pas besoin de tergiverser : achetez une Apple Watch. La montre est parfaitement intégrée à l’écosystème de la firme, pour une relation fusionnelle entre votre iPhone, votre smartwatch, et aussi un petit peu votre Mac.
Avant de poursuivre plus loin, sachez qu’Apple a dévoilé la Watch Series 8. Cette nouvelle montre apporte quelques nouveautés comme un capteur de température. Sachez aussi que deux autres déclinaisons sont disponibles avec l’Apple Watch SE 2 mais surtout l’Apple Watch Ultra.
La septième génération de la montre d’Apple est assez paradoxale puisqu’à première vue elle se contente d’augmenter la taille de l’écran. Cette évolution a toutefois des implications plus importantes qu’il n’y paraît.
Les dimensions du boîtier lui-même ne changent quasiment pas, avec un millimètre de plus en hauteur et largeur. L’affichage remplit toutefois nettement plus cet espace, avec un gain de 20 % de surface d’affichage par rapport à la Série 6. Le résultat est une montre bien lisible au quotidien, en particulier lorsque l’on couple cela à un mode Always On 70 % plus lumineux.
En interne toutefois les choses ne changent quasiment pas. Le nouveau processeur se contente de gérer les pixels supplémentaires sans grever l’autonomie et l’on retrouve la même sélection très complète de capteurs. La batterie est un peu plus imposante, mais cela sert surtout à compenser l’augmentation de la taille de l’écran. En pratique, on tient une nouvelle fois une journée complète, avec cependant une charge plus rapide si l’on utilise un chargeur de 20 W. Ainsi, on récupère 8 h d’autonomie en 8 min de charge.
Pour la partie logicielle, watchOS 8 apporte son lot de nouveautés que nous vous détaillons dans ce guide watchOS 8.
Pas révolutionnaire, cette Apple Watch Series 7 fait toutefois de bons pas en avant en matière de format et de recharge. Elle demeure donc notre montre connectée de référence.
Nous rentrons plus dans les détails dans notre test de l’Apple Watch Series 7.Toutefois, la Series 7 est vouée à disparaître du catalogue Apple au profit de la nouvelle génération. Celle-ci est notamment incarnée par l’Apple Watch Series 8 que nous avons déjà testé. La smartwatch n’apporte que peu d’améliorations. L’intérêt réel du catalogue se loge dans la version SE et la version Ultra. Si vous voulez vous laisser tenter, nous vous conseillons d’abord de lire notre test de l’Apple Watch Series 8.
La nouvelle génération d’Apple Watch SE a fait son arrivée en même temps que les iPhone 14. La version 2022 de la montre Apple a été testée par nos soins et le retour est excellent. Il s’agit d’une smartwatch aboutie avec la capacité d’installer plusieurs applications, répondre à des messages ou bien même faire du sport.
L’expérience utilisateur proposée est très complète que ce soit une simple montre connectée du quotidien ou bien pour le sport. Le seul reproche concret qu’il pourrait être fait à cette Apple Watch SE 2022, c’est que la smartwatch est exclusive à l’usage avec un iPhone. Son prix de 299 euros en fait l’une des meilleures montres sur le plan du rapport qualité / prix.
Nous vous conseillons tout de même la lecture de notre test de l’Apple Watch SE 2022 pour en apprendre plus.
Avec cette toute nouvelle génération de montres connectées, Samsung vise surtout l’usage sportif. Deux versions sont disponibles, dont la « Pro ». La montre arbore un design reprenant les lignes de la génération précédente et reste confortable au quotidien. Le seul hic est le changement de bracelet qui s’avère complexe de prime abord.
L’écran AMOLED de 1,4 pouce vous permet de consulter l’interface sans problème même au soleil. Le capteur de luminosité en place s’ajuste en fonction des conditions. Il est possible de mettre plusieurs cadrans. Niveau interface, c’est toujours WearOS à la baguette avec la surcouche One UI Watch. L’écosystème proposé est très complet au niveau des applications et des mesures.
Le volet sportif est celui qui nous intéresse le plus. Une centaine d’activités vous sont proposées, mais surtout, il est possible de passer par d’autres applications comme Strava pour exporter vos données. Toutefois, la précision du GPS n’est pas au niveau requis malgré une compatibilité aux systèmes GPS, Glonass, Beidou et Galileo. Les écarts avec les données collectées en test sont parfois très importants.
De même parfois le suivi cardiaque est trop capricieux pour se hisser au niveau des meilleures montres pour le sport. L’ensemble général reste toutefois très bon avec notamment une autonomie sur deux jours, fait assez rare pour être souligné. Notre test complet de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro saura vous le confirmer.
Le constructeur asiatique a aussi lancé une version un peu plus accessible de sa montre connectée avec la Samsung Galaxy Watch 5. Un modèle rigoureusement similaire à la génération précédente avec une autonomie toujours aussi faible. Malgré son prix à moins de 300 euros, notre test de la Galaxy Watch 5 vous incitera à choisir la version Pro. Elle reste tout de même une excellente montre connectée au quotidien.
La gamme Fenix de chez Garmin s’étoffe avec la nouvelle version. Dévoilée lors du CES 2022, cette nouvelle montre connectée se décline tout d’abord en trois tailles différentes. Ce qui lui permet de s’adapter à tous les poignets, même les plus fins. Quelle que soit la taille choisie, la Garmin Fenix 7 n’est pas le produit le plus discret du marché de par son design, mais reste tout de même élégant.
Si son aspect reste discret, la Garmin Fenix 7 reste une montre orientée pour les sportifs. Dans l’arsenal des certifications mises en place, le produit est capable de résister à une pression équivalente à 100 mètres de profondeur. L’interface est MIP transflectif qui adapte la luminosité aux conditions du moment. Surtout l’interface est tactile vous laissant le choix entre les boutons physiques et les gestes.
En matière d’animation, c’est un logiciel propriétaire qui est proposé sur la Garmin Fenix 7. Elle dispose d’un module NFC, d’un capteur cardiaque ou encore un baromètre intégré. Surtout, l’usage au quotidien se fait en symbiose avec l’application dédiée Garmin Connect. C’est l’un des logiciels les plus complets du marché avec des fonctionnalités poussées pour la course à pied ou encore le vélo. Elle dispose de modes complets pour d’autres sports comme le ski.
Même si le coach intégré est encore à améliorer elle offre un suivi des données très précis, permettant d’offrir des informations complètes sur votre santé. Surtout, la montre connectée offre une autonomie de 14 jours. Une endurance exceptionnelle pour le lot de fonctionnalités mises en place.
Attention toutefois, la montre connectée est purement orientée sportive. Si vous préférez une expérience plus traditionnelle, ce n’est pas la montre sur laquelle il faut s’orienter. Surtout que son prix d’entrée à 699 euros ne permet pas de largesses en termes d’investissement. Notre test complet de la Garmin Fenix 7 est aussi disponible pour plus d’éléments.
Toujours chez Garmin, on conseillera également la toute récente Garmin Forerunner, mais uniquement si vous êtes un grand pratiquant ou une grande pratiquante de course (ou de triathlon). Il s’agit vraiment d’une montre connectée dans la lignée de la Fenix 7, mais encore davantage destinée à ces sports bien précis. Cette Forerunner 955 dispose d’un écran couleurs MIP transflectif de 260×260 pixels. Ses nombreuses focntionnalités sont surtout pensées pour la course à pied, notamment Stamina et Trend Race Predictor. Mais d’autres sports sont aussi suivis, tels que la musculation, le vélo elliptique, le ski, le rameur, le yoga…
Outre les modes sport, la montre offre un suivi de la fréquence cardiaque, du nombre de pas, de la saturation en oxygène dans le sang (SpO2), du cycle menstruel ou encore du sommeil.
Si vous voulez en savoir plus, retrouvez notre test complet et détaillé.
Après des modèles relativement abordables, Huawei monte en gamme avec cette Watch 3. Ce modèle est aussi le premier de la marque à utiliser HarmonyOS. D’un point de vue esthétique, rien à redire, Huawei rend ici une belle copie. La montre est élégante, très bien finie, mais surtout très imposante. Cela pourra d’ailleurs poser des soucis pour les petits poignets.
Côté bracelets, plusieurs variantes allant de l’élastomère à l’acier sont disponibles. On retrouve sur la tranche une couronne digitale similaire à celle de l’Apple Watch. De son côté, la dalle AMOLED est assez lumineuse pour être lisible en toutes circonstances. Quant aux cadrans, on aura l’embarras du choix avec près de 300 références disponibles sur l’app Huawei Santé. À noter que la plupart sont cependant payants.
Pour le suivi d’activité, rien à redire, on a droit à toutes les mesures classiques, seul l’électrocardiogramme manque à l’appel. Plus surprenant : la montre est capable de mesurer la température de votre peau et donc de vous avertir en cas de fièvre. L’autonomie est moyenne, avec environ 3 jours d’utilisation sur une charge.
Restait à voir ce que valait Harmony OS sur une montre. Et l’on doit bien avouer que l’OS se débrouille bien, avec une interface bien pensée. Malheureusement, les applications tierces sont encore très peu nombreuses malgré l’ouverture du système aux développeurs.
La Watch 3 est donc un bon produit, capable de rivaliser avec les modèles d’Apple ou Samsung. On vous en dit plus dans notre test de la Huawei Watch 3.
Connu pour ses traqueurs d’activité, Fitbit propose également depuis quelques années des montres connectées avec un succès plus mitigé. C’est pourquoi cette Sense nous a très agréablement surpris avec son approche santé assumée à 100 %. Elle embarque en effet tous les capteurs disponibles à ce jour.
Outre le très classique capteur cardiaque, on a droit à un ECG, un capteur de température et un capteur d’activité électrodermale ou encore le suivi de la saturation en oxygène. L’autonomie est solide avec un peu plus de 4 jours d’utilisation sur une charge lors de nos tests.
Au-delà de ses capteurs, la Sense propose un design simple et qualitatif qui malgré son épaisseur la rend très discrète. Orientation santé oblige, les fonctions connectées classiques sont assez limitées, en particulier pour ce qui est des applications tierces. Cela se ressent particulièrement pour les apps de sport. La très populaire Adidas Running (ex-Runtastic) manque ainsi à l’appel, à vous de vérifier si une de vos apps indispensables n’est pas disponible.
En revanche, elle brille par la qualité de son application sur smartphone qui réussit à donner du sens à de nombreuses données brutes. Ces dernières sont donc analysées et contextualisées, avec des explications et conseils très bien mis en avant. Si vous cherchez avant tout à suivre votre santé, on ne fait tout simplement pas mieux à ce jour. Pour plus de détails, retrouvez notre test complet de la Fitbit Sense.
La Withings Steel HR Sport a un avantage certain sur ses concurrentes : elle possède LE design rappelant le plus celui d’une véritable tocante. Avec ses aiguilles chromées et son bracelet en silicone/cuir, elle sait se faire très discrète ! Si vous privilégiez l’allure aux fonctionnalités, c’est le prétendant idéal pour votre poignet. Le petit écran imbriqué dans le cadran affiche tout de même des notifications (qu’il est possible de paramétrer) et des informations sur votre activité physique (course, danse, nage). À noter qu’en noir, l’écran se mélange parfaitement avec le fond (c’est plus discret).
La montre permet également d’analyser ses cycles de sommeil et propose un réveil silencieux par vibrations convaincant. Ses données peuvent se synchroniser avec les smartphones grâce à l’application Health Mate, compatible iOS et Android ce qui lui permet de prodiguer des conseils adaptés en fonction des statistiques.
Nous parlons ici de la Steel Sport HR, à différencier du modèle Steel HR « normal ». En plus d’avoir des touches de rouge ici et là ainsi qu’un bracelet respirant, la mouture Sport se distingue par le support du GPS pendant la course, et estime aussi le VO2 Max de l’utilisateur.
Notez que si vous n’avez que faire que des notifications, vous pouvez opter pour la Withings Move ECG. Contrairement à la Steel HR, elle ne possède pas d’écran. Point de notifications, mais vous conservez le capteur cardiaque. Son style est également moins orienté Sport, ce qui la rend donc plus passe-partout. Elle a également le mérite d’être moins chère.
Xiaomi continue d’attaquer le marché des montres connectées abordables avec ce modèle sorti sous la marque Redmi. Contrairement à nombre des autres montres du constructeur, cette dernière adopte un format carré rectangulaire clairement inspiré de l’Apple Watch. Elle se contente toutefois d’un unique bouton sur la tranche et d’une finition tout plastique clairement plus sommaire.
L’écran LCD est plus que correct au vu du tarif, même s’il faudra faire sans mode Always On. La détection de mouvements est en revanche relativement efficace.
Coté applicatif, il faudra se contenter de ce qui est déjà pré-installé sur la montre, pas question non plus de s’éloigner trop de son smartphone, elle est entièrement dépendante de ce dernier pour sa connectivité. Les apps elles-mêmes sont basiques, mais efficaces et couvrent l’essentiel des usages. Le suivi cardiaque est aussi au rendez-vous et l’on pourra suivre son activité sportive sans trop de soucis.
L’autonomie est elle correcte, avec environ deux jours d’utilisation normale, la charge s’effectue elle avec un câble propriétaire. Si elle ne vient donc pas révolutionner le marché, loin de là, cette Redmi Watch 2 Lite est un bon compromis entre un bracelet connecté et une montre plus onéreuse. Vous pourrez en savoir plus dans notre test de la Redmi Watch 2 Lite.
Si vous trouvez les montres connectées trop chères à votre goût, vous pouvez vous tourner vers les bracelets connectés, souvent moins coûteux et proposant des fonctionnalités quasi similaires.
Aujourd’hui, le marché des montres connectées est partagé par plusieurs acteurs : Apple avec l’Apple Watch, Samsung avec les Galaxy Watch, Huawei avec les Huawei Watch, mais aussi Garmin, orienté sport. On pourra également citer Withings, qui a le mérite de proposer des montres au design plus proche des montres mécaniques, ou Fitbit, qui se concentre plutôt sur la santé.
Vous pouvez tout d’abord faire un choix assez simple selon le smartphone que vous possédez, sous Android ou iOS. Celles et ceux qui possèdent un iPhone pourront directement se tourner vers une Apple Watch.
Si vous avez un smartphone Android, le choix peut être plus long. Il dépendra principalement de l’écran souhaité. Si vous préférez par exemple un écran tactile, un écran avec des aiguilles, ou AMOLED, etc. Il faudra ensuite réfléchir à l’usage que vous en ferez, si elle sert surtout à recevoir les notifications de votre smartphone ou si vous recherchez plutôt des fonctionnalités pour vous accompagner lors de vos activités sportives. Bien évidemment, le look de la montre aura aussi son importance, car il s’agit également d’un accessoire de mode que vous portez au poignet.
Le bracelet de la montre est également important, il faut réfléchir au matériau ainsi qu’à sa taille. Certains modèles utilisent des tailles standards alors que d’autres ont des tailles plus exotiques. Toutes les montres sont livrées avec un bracelet par défaut.
Il peut être intéressant d’investir dans un bracelet conçu dans un matériau correspondant à votre usage. On préféra du caoutchouc pour les sportifs (ou bien du Fluoroélastomère, comme sur les Apple Watch), du cuir (véritable, vegan…) pour ceux qui privilégient l’élégance. Comme sur une montre classique, le cuir s’usera au fil du temps.
La plupart des montres connectées au cœur de notre sélection fonctionnent grâce à une connexion Bluetooth en général, vous devez compter sur une dizaine de mètres entre votre montre et votre smartphone.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.