Posted by - Support KAAYXOL -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 17 juillet 2025
• Devant les parlementaires, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a levé le voile sur un redressement fiscal sans précédent, après les ajustements opérés dans le cadre de la Loi des finances 2025 : les recettes de l’État ont bondi de plus de 100 milliards de dirhams (MMDH) en quatre ans, sans alourdir la pression sur les contribuables. Dans un contexte post-crise marqué par les tensions inflationnistes, le Chef du gouvernement défend une trajectoire de croissance appuyée par la transformation structurelle, la justice sociale et la rigueur budgétaire. Un équilibre délicat, mais revendiqué comme possible grâce à une gouvernance resserrée et des priorités claires : emploi, santé, éducation et équité fiscale.
• “Sous le leadership du Roi, le Royaume du Maroc a donné l’exemple en termes de stabilité, de réformes et d’engagement constructif aux niveaux régional et international”, a déclaré Joe Wilson, un influent membre de la chambre des représentants des Etats-Unis, qui a salué l’élan de modernisation et de développement tous azimuts que connaît le Maroc. Pour Wilson, les actions et initiatives du Souverain en faveur de la modernisation constitutionnelle, de la consécration des droits des femmes et de la promotion de la tolérance religieuse entre chrétiens, juifs et musulmans a façonné le progrès du Maroc et renforcé son rôle de modèle dans la région.
• Le Maroc confirme son attractivité dans le secteur minier stratégique. Le projet d’exploitation d’antimoine, mené par la société Wildstone SARL, vient de franchir un cap décisif avec la montée en puissance de son partenaire britannique Xtract Resources, désormais actionnaire majoritaire avec 80 % du capital. Une évolution rapide qui souligne le potentiel national dans ce métal classé critique à l’échelle mondiale. En février 2025, Wildstone SARL et Xtract Resources avaient conclu un accord prévoyant un investissement progressif de 900.000 dollars sur trois ans.
• Le Maroc a appelé à une solidarité accrue entre les pays du Sud face aux changements climatiques et au soutien des initiatives innovantes, à l’occasion de la 16ᵉ réunion de l’Assemblée parlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), qui se tient du 14 au 17 juillet à Phnom Penh au Cambodge. Dans une allocution, la présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques, de la Migration et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, a souligné que le Royaume plaide aussi pour le renforcement de la coopération et l’échange d’expériences avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), notamment dans les secteurs de l’agriculture durable, de la gestion de l’eau et de la transition énergétique.
• Le nombre d’entreprises créées au Maroc s’est établi à 48.862 unités à fin mai 2025, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent entre personnes morales (34.620) et personnes physiques (14.242), précise l’OMPIC dans le tableau de bord général de son baromètre de la création des entreprises.
• A la lumière de la rencontre annoncée précédemment et censée se tenir dans les prochains jours entre le gouvernement et les syndicats, et dans l’attente que le gouvernement dévoile sa vision sur la réforme des régimes des retraites, le PPS a souligné que le système des pensions nécessite une réforme urgente, efficace, innovante et globale, basée sur une méthodologie de concertation et une approche participative. Une réforme qui vise l’élargissement de la base des bénéficiaires des régimes des retraites, la préservation des acquis des retraités et des salariés, tant actuels que futurs, et l’amélioration réelle des conditions sociales et matérielles des retraités, ont souligné les membres du Bureau politique du parti du Livre, réunis mardi.
• Le Maroc s’impose comme l’incontournable partenaire horticole de l’Espagne. Selon les dernières données publiées par les autorités douanières espagnoles, les importations de fruits et légumes frais en provenance du Royaume ont atteint 672 millions d’euros entre janvier et avril 2025, soit près de 7,3 milliards de dirhams marocains, enregistrant une hausse de 28 % par rapport à la même période de l’an passé.
• Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a expliqué devant les parlementaires que son département multiplie ses efforts pour promouvoir l’activité d’exportation dans toutes les régions, quelle que soit la taille de l’entreprise, en particulier les TPME. Dans ce contexte, Hejira a indiqué que la Charte du commerce extérieur met l’accent sur la conclusion d’une convention de partenariat pour la création d’un mécanisme d’accompagnement des entreprises exportatrices, l’adoption d’un mécanisme d’assurance à l’exportation et la conclusion d’un accord de partenariat pour le développement et la promotion des exportations régionales.
• Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement a alloué environ 90 milliards de dirhams sur trois ans pour assurer la stabilité des prix des produits de première nécessité et soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, ajoutant que les programmes du gouvernement au cours de la deuxième moitié du mandat visent à réduire le taux de chômage à 9%. Le travail du gouvernement depuis son investiture s’est concentré sur l’intégration des dimensions économiques et sociales du développement tout en anticipant les changements dans le contexte international et national, a déclaré Akhannouch lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des conseillers, ajoutant que le programme gouvernemental donne la priorité à la réalisation d’un développement global et durable et à la mise en place des fondements de l’Etat social.
• Une délégation française de la commune de Nice s’est informée, mardi à Dakhla, de la dynamique de développement que connaît Dakhla-Oued Eddahab, et des grands projets structurants dans la région. Conduite par le Conseiller spécial du maire de Nice, Olivier Bettati, cette visite a constitué une occasion pour découvrir les potentialités prometteuses dont regorge la région, ainsi que les infrastructures dont elle dispose dans divers domaines.
• Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé l’engagement de son gouvernement à renforcer le processus de développement mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en passant en revue des chiffres qui mettent en exergue les efforts déployés pour faire face aux défis économiques et sociaux et réaliser un saut qualitatif dans différents secteurs. S’exprimant devant la Chambre des conseillers lors d’une séance de questions orales sur la politique générale, Akhannouch a souligné que le gouvernement a pris ses responsabilités sur fond d’une situation économique et financière difficile résultant des contraintes générées par la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une contraction de l’économie nationale de 7,2% en 2020 et la perte de 432 000 emplois la même année. En termes de chiffres, Akhannouch a expliqué que l’Exécutif a pris des mesures pour stimuler la croissance économique en faisant passer l’investissement public de 230 milliards de dirhams en 2021 à 340 milliards de dirhams en 2025.
• Le Maroc possède un secteur des Industries culturelles et créatives (ICC) en pleine structuration dans les domaines du cinéma, de la musique, de l’édition, de la mode et du design, ainsi que pour des projets de formation et d’ingénierie culturelle, souligne le ministère français de la Culture. Dans un article sous le titre « Le Maroc, un vivier artistique en plein essor » publié sur son portail, le ministère français de la Culture relève que le numérique joue un rôle croissant dans le Royaume, notamment avec l’émergence de studios et de plateformes locales, élargissant les opportunités dans les technologies immersives ou le jeu vidéo.
• Le Maroc et la Chine partagent une vision commune d’un développement africain porté par l’investissement, la coopération technique et le renforcement des capacités locales, a affirmé le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui. S’exprimant lors de la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de l’envoi des premières équipes médicales chinoises au Maroc, Tehraoui a indiqué que le Royaume, aux côtés de ses partenaires chinois, aspire à développer une coopération tridimensionnelle avec les pays africains frères, aussi bien dans le domaine de la santé que dans d’autres secteurs clés.
The post Revue de presse de ce jeudi 17 juillet 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.