Posted by - Support KAAYXOL -
on - November 16, 2022 -
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En quête d'une voiture électrique pas chère ? Grâce au bonus écologique, mais aussi à nos tests sur Frandroid, vous êtes susceptibles de trouver la voiture électrique la moins chère.
Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique neuve, mais le budget que vous avez défini pour cette acquisition ne doit pas excéder les 20 000 euros ? Il n’y a pas encore beaucoup de choix sur le marché du véhicule neuf, mais il existe tout de même quelques modèles disponibles sous cette barre symbolique, notamment grâce au bonus écologique de 6 000 euros (ou 27 % du prix de la voiture) mis en place par le gouvernement. Pour en profiter pleinement, ce ne sont pas les meilleures voitures électriques du marché qui seront à regarder.
Les voitures présentées dans ce dossier se situent sous les 20 000 euros, une fois le bonus écologique déduit. La plupart des véhicules présents au cœur de notre sélection sont des citadines électriques. Pour certaines, en fonction des finitions et des équipements souhaités, le seuil fatidique peut être dépassé. Les clients sont de plus en plus friands de la location avec option d’achat, un système qui consiste à louer la voiture sur des durées allant de trois à cinq ans, en général, et de payer tous les mois une somme prédéfinie pendant cette durée. Une somme qui peut varier en fonction du premier apport, du kilométrage annuel ou encore de la valeur résiduelle de la voiture. Celle-ci vous permettra d’investir aussi dans des accessoires tels que des traceurs GPS.
À la fin du contrat de location, deux possibilités s’offriront à vous : racheter la voiture et lever l’option d’achat, ou bien restituer la voiture. Des solutions de financement existent également sans option d’achat, comme la location longue durée par exemple, où il n’y aura pas d’option d’achat en fin de location, seule la restitution sera possible. Nous vous donnerons donc une idée des mensualités pour les autos présentées, tout en sachant qu’elles peuvent très largement varier en fonction des paramètres cités plus haut. Nous vous conseillons aussi de lire notre sélection de voitures au meilleur rapport autonomie / prix.
La nouvelle Fiat 500 est électrique et vient épauler une version thermique vieillissante qui date déjà de 2007. Avec sa batterie de 42 kWh, elle peut atteindre jusqu’à 330 kilomètres d’autonomie sous le cycle WLTP. Son moteur électrique de 118 chevaux et 220 Nm de couple lui octroie un bel agrément avec des performances au-dessus de tous les modèles présentés ici. Une version de 95 chevaux, avec une batterie de 23,7 kWh autorisant une autonomie d’environ 185 kilomètres, viendra compléter le catalogue au printemps 2021.
Pour aller plus loin
Essai de la Fiat 500 : elle change tout pour devenir (enfin) électrique
Plusieurs versions de la Fiat 500 sont disponibles et c’est le modèle de 95 chevaux proposé à partir de 24 500 euros, hors bonus écologique de 6000 euros qui rentre dans ce guide. Fiat communique sur des offres de financement à partir de 270 euros pour la 500e avec la batterie de 42 kWh et environ 220 euros avec la batterie de 23,7 kWh. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Fiat 500 lisez notre test complet de la voiture électrique.
La Volkswagen e-up! a été la première des trois citadines 100 % électriques du groupe Volkswagen à voir le jour. Elle a été lancée en 2013 et disposait, à l’époque, d’une batterie de seulement 18,7 kWh de capacité. Depuis son restylage en 2019, la e-up! a presque doublé la taille de sa batterie avec 36,8 kWh et peut parcourir jusqu’à 260 kilomètres d’autonomie avec une seule charge. Son moteur de 83 chevaux et 212 Nm de couple lui permet d’évoluer en ville et sur réseau secondaire avec une certaine aisance.
Pour aller plus loin
Volkswagen e-up! 2.0 : électrique, cette citadine à 17 000 euros débarque dans nos villes
Des trois modèles, la Volkswagen e-up! est la plus chère parce qu’elle est aussi la plus « cossue ». L’écart de prix n’est pas significatif néanmoins puisqu’elle démarre à partir de 23 740 euros. Avec un bonus de 6 000 euros, son prix de départ revient à 17 740 euros. En ce qui concerne les mensualités, selon les conditions mises en place par Volkswagen, il est possible d’arriver à environ 270 euros par mois pour un modèle avec quelques options.
Dire que Dacia était attendu de pied ferme sur le marché de la voiture électrique est un euphémisme. S’ils ne sont pas les plus à la pointe du marché, les véhicules roumains brillent par leur rapport qualité prix. Contrairement à la plupart des électriques d’entrée de gamme la Spring n’adopte pas un look citadin, mais plutôt de faux airs de SUV. En pratique, elle affiche donc une dizaine de centimètres de long de plus que la plupart de ses concurrentes.
La batterie de 27,4 kWh se traduit selon le constructeur par une autonomie de 230 km en cycle mixte. Un chiffre qui montera à 300 km en usage urbain. La motorisation elle-même ne va pas décoiffer, le moteur produisant 44 chevaux et 12 Nm. Côté vitesse, on plafonnera à 125 km/h avec un 01 à 100 en 19,1 S. À l’usage, elle s’avère plutôt amusante à conduire en ville, mais moins sur les grands axes.
Reste la question du coût, selon la finition les tarifs après bonus écologique s’étalent de 12 403 euros à 13 498 euros, soit parmi les plus bas du marché.
La Dacia Spring n’est certes pas parfaite, mais elle offre un rapport qualité prix plus qu’intéressant pour qui veut se lancer dans l’électrique. Vous retrouverez plus de détails dans notre test complet de la moins chère des voitures électriques.
La cousine technique de la Smart Forfour a mis du temps à être présentée, puisqu’il aura fallu attendre 2020 pour que la plus populaire des Renault actuelles soit déclinée en version 100 % électrique. La Twingo Electric bénéficie d’une autonomie d’environ 190 kilomètres selon le cycle mixte WLTP et peut se recharger de 0 à 80 % en une heure sur une borne publique de 22 kW. Le moteur électrique distille 83 chevaux et 160 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 22 kWh.
Pour aller plus loin
Essai de la Renault Twingo Electric : la citadine électrique idéale pour la ville ?
Plutôt agile, la Renault Twingo Electric est parfaitement à l’aise en ville pour des trajets quotidiens. Sa vitesse maximale limitée à 135 km/h et sa petite batterie n’en font pas une bonne voyageuse, mais ce n’est pas forcément sa vocation première. Il faut compter à partir de 21 350 euros en prix de départ, hors bonus écologique de 5 764 euros, et non pas 6 000 euros, car il est limité à 27 % du prix de la voiture, ce qui nous amène à un tarif de 15 586 euros. Pour ce qui est de la location, Renault communique sur des offres à partir de 99 euros par mois pour un modèle d’entrée de gamme en finition « Life », il faudra plutôt compter environ 160 euros par mois pour une version milieu de gamme « Zen » correctement équipée.
Elle souffre surtout d’un catalogue Renault électrique très chargé. Si toutefois vous vous laissez tenter, nous vous recommandons la lecture de notre test de la Twingo Electric.
Nous vous proposons aussi d’autres guides d’achat concernant les voitures électriques :
Nom du modèle | Prix |
---|---|
Dacia Spring | 19 800 euros |
Renault Twingo Electric | 24 050 euros |
Leapmotor T03 | 24 990 euros |
Next e.GO Mobile e.wave X | 24 990 euros |
Volkwagen E-UP | 25 400 euros |
Smart EQ Fortwo | 28 350 euros |
MG4 | 28 900 euros |
Fiat 500 e | 29 400 euros |
Opel Corsa-e | 31 700 euros |
Peugeot E 208 Like | 33 000 euros |
Voici, en bref, le niveau des aides depuis le 1er juillet 2022 :
Pour rentrer plus dans les détails, on vous renvoie vers notre article dédié au bonus écologique.
Malheureusement, vous n’avez pas l’embarras du choix pour moins de 20 000 euros. Il est hors de question de viser des SUV électriques ou même des breaks luxueux. Ce sont surtout les citadines électriques qui bénéficient d’un bonus écologique très attractif.
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