" "
Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
(APS) – Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, a appelé mardi à une mobilisation collective dans l’optique de faire du pôle centre un moteur de la souveraineté économique du Sénégal.
Le maire de la commune de Kaolack a aussi insisté sur la nécessité d’une synergie entre l’État, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires.
Il s’exprimait lors d’un atelier de concertation de trois jours sur la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de l’investissement (SNDSPI), ouvert le même jour, en présence de plusieurs autorités régionales, dont l’adjoint au gouverneur, Mamadou Habib Kamara.
“Je souhaite que ces trois jours de travaux débouchent sur des recommandations fortes, une feuille de route claire et une mobilisation de tous autour d’une ambition commune”, a déclaré Serigne Mboup.
Le président de la CCIAK a mis en exergue les potentialités économiques dont regorge cette partie centre du pays qui abrite depuis 1911 une Chambre de commerce.
Il faisait notamment allusion aux filières dites porteuses comme l’arachide, les céréales, le sel, mais aussi un “tissu artisanal et industriel qui ne demande qu’à être renforcé”.
Selon lui, la région de Kaolack a été longtemps un “centre névralgique de coordination économique pour le centre du pays”.
Il a précisé à cet effet que des “efforts de relance ont été engagés depuis 2010, notamment en matière de gouvernance, de soutien aux PME et de réhabilitation du port”.
Serigne Mboup s’est attardé également sur “la complémentarité” actuelle entre la mairie de Kaolack qu’il dirige et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, allant dans le sens “d’attirer davantage les investissements, encadrer les initiatives économiques et redonner à Kaolack son rôle de ville émergente”.
Il a plaidé aussi pour des politiques publiques capables de lever ce qu’il appelle “les obstacles structurels”, relativement au financement, à l’accès au foncier, à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, à la transformation locale des produits et à l’amélioration des infrastructures.
“C’est à ces défis que doivent répondre les politiques publiques, et c’est justement tout l’intérêt de la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de promotion de l’investissement”, a-t-il martelé.
L’article Kaolack : Serigne Mboup veut faire du pôle centre un moteur de l’économie nationale est apparu en premier sur Sud Quotidien.