" "
Posted by - support -
on - Jun 30 -
Filed in - Society -
-
24 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Auparavant interrogé sur le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale, adopté en séance plénière le vendredi 27 juin, Dr Momar Thiam a qualifié d’« assez extraordinaire » cette réforme en rappelant qu’elle figurait parmi les promesses de campagne du régime en place. Poursuivant son propos, l’expert en communication politique, toujours sur les innovations du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale a estimé qu’elles marquent une étape significative dans le renforcement du contrôle parlementaire sur l’action gouvernementale. « Ces réformes répondent à un besoin de transparence, d’information du citoyen sénégalais et de visibilité du travail parlementaire », a-t-il souligné en citant notamment l’augmentation du nombre de commissions parlementaires, passé de 30 à 35, une mesure qui, selon lui, permet d’élargir le champ d’action et d’impliquer davantage de députés, au sein des commissions mixtes.
Insistant sur la nécessité d’une participation plus large des parlementaires à l’élaboration des lois et au contrôle du gouvernement, Dr Thiam s’est également félicité de la retransmission prévue des débats en commission dans ce nouveau. « La retransmission des débats en commission à travers la création d’une chaîne parlementaire, même si on peut discuter de l’opportunité de la création de cette chaîne parlementaire, alors qu’il y a une chaîne publique peut-être qui pourrait prendre cela en compte. Je pense que c’est faire preuve de transparence et d’une meilleure communication du travail parlementaire », a-t-il conclu.
Nando Cabral Gomis
L’article Nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale : « Une réforme assez extraordinaire », selon Dr Momar Thiam est apparu en premier sur Sud Quotidien.