Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication présente le programme national des colonies de vacances pour la saison 2025.
Ce vendredi, au sein de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a dévoilé le programme national des colonies de vacances pour la saison 2025.
Selon la présentation effectuée, le programme national des colonies pour cette saison se décline en huit étapes : « Rencontres de renforcement des capacités, universités de la jeunesse, colonies de proximité, formations pratiques, colonies fixes, rencontres pour adolescents, randonnées scouts, colonies thématiques régionaux, et enfin, des activités estivales éducatives ».
Mohamed Kiliouine, président de la Fédération nationale des colonies de vacances, a salué « les nombreuses initiatives louables du ministère, en particulier l’importance accordée au rôle des femmes dans les colonies ».
Lors de son intervention, Kiliouine a également exprimé son admiration envers le tissu associatif, déclarant : « Nous saluons haut et fort les bénévoles et cadres des colonies au Maroc, qui se surpassent et brillent dans des délais très serrés ».
D’après la même présentation, la durée des activités s’étendra du printemps à l’été 2025 pour les colonies de proximité et fixes, ainsi que pour les rencontres des adolescents. Les activités estivales éducatives régionales et les formations pratiques se tiendront pendant les vacances intermédiaires, tandis que les Universités de la jeunesse et les rencontres de renforcement des capacités auront lieu en septembre et octobre.
Le ministère de la Jeunesse prévoit, selon son programme, que ces activités bénéficieront globalement à environ 197.000 personnes.
Parmi les nouveautés, il est prévu d’élargir l’inclusion des bénéficiaires en mettant particulièrement l’accent sur les personnes en situation de handicap, les enfants des zones reculées et rurales, ainsi que les enfants de migrants. De plus, le programme vise à améliorer les contenus éducatifs des activités et à renforcer le réseau des centres de colonies fixes avec l’ajout des colonies de Taghazout Nord et Sud, situés dans la région de Souss-Massa.
Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a affirmé que « chaque année, nous misons sur l’amélioration logistique des colonies, ce qui permettra d’accueillir un plus grand nombre d’enfants, conformément aux demandes des associations ».
Le ministre a également mentionné que l’année dernière « a vu l’organisation de colonies agricoles, marquant une étape importante pour s’ouvrir davantage au milieu rural. Cette année, ces programmes seront renforcés », ajoutant que « l’objectif doit être de faire des colonies une activité qui se déroule tout au long de l’année, et pas seulement en été ».
Bensaid a appelé à « organiser une conférence pour évaluer ce programme, en vue d’en faire un outil de réflexion et de maximiser les bénéfices pour les enfants marocains ».
Enfin, le ministre a souligné que le débat « doit également inclure les retraités, les personnes âgées de plus de 30 ans, et en général toutes les catégories de Marocains, afin de les intégrer au programme des colonies ».
The post Colonies de vacances : Bensaid dévoile les nouveautés du programme 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.