Posted by - support -
on - Thu at 4:17 PM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président du Sénat chilien, Manuel José Ossandón, a abordé avec son homologue marocain, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, plusieurs sujet de coopération bilatérale. Le sénateur chilien qui effectue une visite au Maroc du 31 au 4 avril courant, a plaidé pour le renforcement des liens et des échanges commerciaux entre les deux pays.
Lors de ses activités programmées lors de cette visite au Maroc, le président du Sénat chilien accompagné d’une délégation de parlementaires, a tenu plusieurs réunions de travail non seulement avec ses homologues marocains, mais aussi avec l’ambassadeur du Chili au Maroc ainsi que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
En effet, lors de sa visite, le sénateur Ossandón a tenu une réunion de travail avec l’ambassadeur du Chili au Maroc pour soutenir les échanges mutuels et les relations bilatérales. En sa qualité de président du Sénat chilien, il a plaidé avec les partenaires marocains pour le développement et la promotion de la coopération et le renforcer des liens commerciaux.
Avec Mohamed Ould Errachid, le responsable chilien a insisté sur sa volonté de « création d’un agenda de coopération pour relancer les liens entre le Chili et le Royaume du Maroc », indique le site du Sénat du Chili.
L’un des autres thèmes abordés a été la réactivation du travail conjoint sur la base de l’accord de coopération signé en 2017 entre les deux pays. Par ailleurs, Ossandón a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec qui il a discuté de » questions liées à la politique tarifaire et au commerce entre les deux pays », indique la même source.
À l’issue de ses réunions, le président du Sénat chilien a décerné à Nasser Bourita et à Mohamed Ould Errachid, la Médaille de la Chambre haute chilienne, la plus haute distinction cérémonielle du Sénat.
Pour rappel, le Chili entretient des relations amicales avec le Maroc et a soutenu en 2024 l’initiative d’autonomie marocaine au Sahara, estimant qu’il s’agit du cadre de référence pour une solution mutuellement acceptable et définitive au conflit.
En décembre 2024, le ministre des Relations Extérieures de la République du Chili, Alberto Van Klaveren Stork, a réitéré cette position dans une déclaration conjointe sanctionnant sa rencontre avec Nasser Bourita à Rabat.
La déclaration souligne « le soutien constant du Chili au processus mené par les Nations Unies en vue d’une solution juste, pragmatique, durable, réaliste, viable, définitive et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, dans le cadre de l’initiative présentée par le Maroc aux Nations Unies en avril 2007 ».
Le Chili a par ailleurs appuyé « la centralité des Nations Unies dans le processus politique et réaffirme son soutien à la résolution 2.756 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, datée du 31 octobre 2024 », et a indiqué « valoriser les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour faire avancer le processus vers une solution politique ».
De son côté, le Sénat chilien a apporté un mois plus tard, en janvier 2025 son soutien à l’Initiative d’autonomie pour le Sahara, en adoptant une résolution à l’unanimité qui appuie ladite initiative « qui signifie une solution pacifique définitive et durable » à ce différend régional.
The post Coopération Chili-Maroc : le président du Sénat chilien plaide pour un agenda commun appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.