Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Tue at 6:20 PM -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, mardi, à renouveler l’engagement collectif envers l’esprit multilatéral de la paix par la diplomatie.
S’exprimant lors d’un débat ouvert du Conseil de sécurité sur le multilatéralisme et la résolution pacifique des conflits, le chef de l’ONU a mis en avant le lien « évident » qui existe entre la paix internationale et le multilatéralisme.
Il a rappelé que les architectes de la Charte de l’ONU ont considéré que le règlement pacifique des différends était la seule issue possible lorsque les tensions géopolitiques s’intensifiaient, notant que cette Charte renferme un certain nombre d’outils majeurs destinés à forger la paix.
Afin de renouveler l’engagement et la confiance mondiale envers l’architecture multilatérale pour régler les problèmes, le haut responsable onusien a estimé que les membres du Conseil de sécurité, en particulier les membres permanents, doivent continuer à s’efforcer de surmonter les dissensions.
Il a relevé que même dans les jours les plus sombres de la guerre froide, le dialogue et la prise de décision collective au sein de ce Conseil ont permis de maintenir un système de sécurité mondiale commun et efficace, appelant à adopter le même état d’esprit à travers la communication et la recherche du consensus.
Pour Guterres, il est aussi question de veiller à ce que ce Conseil soit à l’image du monde d’aujourd’hui, et non de celui d’il y a 80 ans. « Ce Conseil devrait être plus représentatif des réalités géopolitiques actuelles » et continuer de perfectionner ses méthodes de travail, a-t-il dit.
Il a encore estimé que les États membres doivent honorer leurs obligations en vertu du droit international, y compris la Charte des Nations Unies, le droit international des droits humains et le droit international humanitaire.
Il a rappelé, dans ce cadre, le Pacte pour l’avenir adopté en septembre dernier qui appelle tous les États membres à respecter leurs engagements envers la Charte, ainsi que les principes de respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique des États.
« Tous ces principes, a-t-il insisté, sont ancrés dans le droit international et reposent sur l’engagement de donner la priorité à la prévention des conflits et au règlement pacifique des différends par le dialogue et la diplomatie ».
The post CS de l'ONU : Guterres appelle à renouveler l’engagement envers "l’esprit multilatéral" de la paix appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.