Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Alors que le taux de chômage a atteint des niveaux inquiétants, le gouvernement a dévoilé un plan dédié à l’emploi afin de faire face aux défis du marché du travail. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a présenté ce jeudi le projet du plan gouvernemental pour l’emploi.
Ainsi, le gouvernement affirme avoir mobilisé, à cet effet, un budget exceptionnel de 14 milliards de dirhams pour l’année 2025, afin de répondre aux défis émergents du marché du travail. Ces défis sont notamment liés aux changements climatiques, désormais structurels, ainsi qu’aux répercussions des transformations économiques et sociales engendrées par la crise du Covid-19 et les crises géostratégiques qui ont secoué le monde.
Lors de la réunion du Conseil de gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch, Sekkouri a souligné que « dans le cadre de son approche participative, le gouvernement a mené de larges consultations impliquant les secteurs productifs et sociaux ainsi que divers acteurs, notamment les employeurs, représentés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’objectif était de partager le diagnostic et d’identifier précisément les initiatives et programmes d’intervention« . Il a précisé que ce travail a nécessité environ six mois.
Le ministre en charge de l’Emploi a indiqué que ces consultations ont permis de structurer le plan en trois axes majeurs. Le premier concerne le soutien à l’investissement à travers une nouvelle offre gouvernementale visant à encourager les petites et moyennes entreprises à créer des emplois, en complément du Pacte pour l’investissement, tout en maintenant l’appui aux grands investissements.
Le deuxième axe porte sur la restructuration et l’élargissement des programmes actifs pour l’emploi afin d’inclure les personnes non diplômées, via une nouvelle offre gouvernementale destinée à tous les chercheurs d’emploi, en s’appuyant sur l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Il a ajouté que « cette offre sera renforcée par un nouveau programme de formation en apprentissage, ciblant plusieurs secteurs« .
Dans sa présentation du projet du plan gouvernemental pour l’emploi, qui devrait être adopté dans les prochaines semaines, Sekkouri a également mis en avant « une nouvelle offre gouvernementale spécifiquement destinée aux populations rurales, notamment les petits agriculteurs et les éleveurs, à travers des projets locaux générateurs de revenus, permettant de stabiliser et de créer des emplois« .
Le projet comprend aussi, selon lui, « des mesures clés visant à réduire le taux de décrochage scolaire, à restructurer les parcours de formation et à instaurer une gouvernance de nouvelle génération, fondée sur la collecte et l’analyse des données du marché du travail. Il prévoit également la mobilisation des différents départements gouvernementaux et partenaires dans le cadre d’engagements contractuels, dont le suivi sera assuré par le comité interministériel, présidé par le Chef du gouvernement« .
Pour rappel, Aziz Akhannouch a présidé, mercredi à Rabat, une réunion dédiée à la relance de l’emploi, en présence des ministères concernés, du Haut-Commissariat au Plan et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lors de cette rencontre, les principaux indicateurs du secteur de l’emploi ont été passés en revue, mettant en évidence une nette amélioration. Le taux de chômage est ainsi passé de 13,6 % au troisième trimestre de 2024 à 12,8 % au quatrième trimestre de la même année.
De son côté, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a souligné ce jeudi lors du point de presse organisé à l’issue du Conseil du gouvernement, que « la réunion a permis de mettre en lumière la dynamique positive qui caractérise récemment le secteur de l’emploi ».
Il a souligné que cette tendance se traduit par une hausse du nombre de postes de travail rémunérés et par une augmentation du nombre de salariés déclarés. En effet, la moyenne mensuelle des salariés déclarés à la CNSS a enregistré une progression de 122.000 salariés sur la période 2023-2024.
The post Emploi : L'exécutif dévoile son plan à 14 milliards de dirhams pour relever le défi du chômage appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.