Posted by - support -
on - 13 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Six mois se sont écoulés et juste après l’échéance fixée pour la révision du code de la famille, les associations de défense des droits des femmes félicitent les progrès réalisés et le nouvel élan d’optimisme ressenti. La Fédération de la Ligue des Droits des Femmes (FLDF) a pris connaissance du contenu du communiqué du Cabinet Royal publié ce 23 décembre 2024, relatif à la révision du Code de la famille.
Dans l’attente de la publication des détails de cette révision et de leur mise à disposition pour le grand public, la FLDF considère que la révision globale et approfondie du Code de la famille constitue une étape importante pour moderniser le cadre juridique de la famille marocaine et pour le développement de la société, en accord avec les transformations sociales, la Constitution, et les conventions internationales.
Elle accueille favorablement les orientations royales visant à appliquer les principes de justice, d’égalité, de solidarité et de cohérence, ainsi que les valeurs universelles issues des conventions internationales ratifiées par le Maroc.
La fédération salue l’appel adressé au gouvernement pour élaborer la révision sous forme d’initiative législative, ainsi que pour revoir les textes législatifs et réglementaires connexes, conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles, et pour mettre en place des mécanismes de suivi et de sensibilisation.
Consciente des enjeux qui pèsent sur les femmes marocaines, la FLDF glorifie l’appel adressé au Conseil Supérieur des Oulémas à poursuivre la réflexion et à adopter un ijtihad constructif sur la question de la famille, notamment en créant un cadre adapté au sein de sa structure pour approfondir la recherche sur les problématiques juridiques soulevées par les évolutions entourant la famille, et pour proposer des réponses novatrices en phase avec les exigences de l’époque.
La Fédération espère que cette révision prendra en compte les revendications et les attentes du mouvement des droits des femmes, y compris celles de la FLDF, ainsi que les aspirations des différentes composantes de la société et des membres de la famille, en particulier ses femmes et ses enfants, en faveur de l’équité, de l’égalité, et de l’interdiction de toutes formes de discrimination.
Le Roi Mohammed VI a présidé, ce lundi, au palais royal de Casablanca une séance de travail consacrée à la révision du code de la famille. Cette séance intervient après que l’Instance chargée de la révision du Code de la Famille a soumis au Roi, suite à la fin de sa mission dans le délai imparti, un rapport comportant plus de 100 propositions d’amendement, et après que le Roi, Amir Al-Mouminine, a bien voulu saisir le Conseil supérieur des Oulémas concernant certaines propositions relatives à des textes religieux au sujet desquelles le Conseil a émis un avis légal.
Elle intervient également après que le Roi a procédé aux arbitrages nécessaires quant aux questions à propos desquelles l’Instance a émis plus d’un avis ou celles dont la révision a nécessité le recours à l’avis de la Charia, lesquels arbitrages Royaux ont donné la priorité aux choix qui cadrent avec les référentiels et les finalités définis dans la Lettre Royale adressée au Chef du gouvernement, ainsi que ceux fixés par les normes régissant l’action de l’Instance, à leur tête la norme de « Ne pas interdire ce qui est autorisé, ni autoriser ce qui est prohibé ».
The post Entre progrès et attentes : la FLDF réagit à la révision du code de la famille appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.