Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Baleària a annoncé la construction de deux « fast ferries » 100 % électriques et zéro émission, destinés à inaugurer le premier corridor écologique entre l’Espagne et le Maroc. Présenté lors du salon Fitur, ce projet concerne la ligne Tarifa-Tanger Ville et marque une étape importante dans le secteur maritime.
La compagnie maritime a remporté, en décembre dernier, le contrat de gestion de cette liaison pour les 15 prochaines années, attribué par l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA), qui a braqué un coup de projecteur sur la durabilité et l’innovation. Ce projet public-privé inclut la construction de deux catamarans jumeaux dans les chantiers navals Armon, ainsi que l’électrification des ports et l’installation de systèmes de recharge de batteries de dernière génération.
Les deux catamarans, qui seront construits dans les 30 prochains mois, seront propulsés par des batteries d’une capacité totale de 11.500 kWh, permettant de réaliser la traversée de 18 milles marins entre Tarifa et Tanger Ville sans émissions. Ces navires, d’une puissance de 16 MW chacun, respecteront dès 2027 les objectifs climatiques fixés pour 2050. Ils seront également équipés de générateurs diesel de secours et pourront être rechargés en une heure pendant les escales grâce à des infrastructures avancées, comprenant des batteries terrestres et des bras robotiques connectés via un système OPS (Onshore Power System).
Le projet repose sur une coopération étroite entre acteurs publics et privés, impliquant des entreprises de renom dans les secteurs de l’ingénierie et de l’énergie, telles que Cotenaval, Endesa, Amendis et Incat Crowther. Il incarne un modèle de mobilité durable tout en renforçant les liens historiques, culturels, économiques et commerciaux entre l’Espagne et le Maroc. Ce corridor écologique devrait également avoir un impact positif sur le tourisme régional, avec des prévisions de 4 millions de passagers pour cette ligne.
L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a salué ce projet innovant, soulignant qu’il “contribuerait au renforcement des relations entre les deux pays, notamment dans le cadre de leur candidature commune pour la Coupe du monde 2030”. De son côté, José Antonio Santano, secrétaire d’État espagnol, a souligné l’importance de la décarbonation des transports, tandis qu’Arturo Bernal, ministre andalou, a mis en avant les bénéfices pour le tourisme local. Gerardo Landaluce, président de l’APBA, a rappelé l’engagement de l’APBA dans la transition énergétique, avec un investissement de 62 millions d’euros pour l’électrification des quais de Tarifa et d’Algésiras.
Les deux nouveaux catamarans mesureront 25 mètres de large et pourront transporter 804 passagers et 225 voitures.
The post Lancement du premier corridor écologique entre l’Espagne et le Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.