Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La presse ibérique reprend depuis un moment l’information de la réception par le Maroc d’hélicoptères Apache du constructeur américain Boeing. Selon elle, cette acquisition représente un tournant stratégique et une manière d’assurer un équilibre militaire en Afrique du Nord.
Cette réception concerne les six premières unités d’un total de 24. Le Maroc reçoit, ce lundi soir, au port de Tanger Med, ses premiers six hélicoptères Apache AH-64E, les derniers modèles de combat américains.
L’information a été relayée par le forum spécialisé « FAR Maroc » sur le réseau social X.
#MMF #ForumFARMAROC #Apache
تصحيح :
من المنتظر وصول الست مروحيات الأولى من طراز أباتشي مساء اليوم لميناء طنجة المتوسط. pic.twitter.com/6mYepWZUkJ— Moroccan Military Forum (@FAR_MAROC) February 24, 2025
Cette livraison marque la première phase d’un programme d’acquisitions plus vaste, dans lequel Rabat a sollicité un total de 24 hélicoptères, dans le cadre du programme de Ventes Militaires à l’Étranger (FMS) du gouvernement des États-Unis. Selon Boeing Defense Space & Security, la branche armement du constructeur aéronautique américain, l’Apache AH-64E intègre une architecture de systèmes ouverts, permettant l’ajout des dernières avancées technologiques en matière de communication, de navigation, de détection et d’armement.
Cet hélicoptère est équipé d’un système avancé d’acquisition et de désignation d’objectifs, lui permettant de fonctionner de jour comme de nuit, dans toutes les conditions climatiques, et d’être compatible avec la navigation à vision nocturne. Son radar de contrôle de tir optimisé lui offre la capacité d’identifier et de classer les cibles terrestres et aériennes, tout en assurant une intervention efficace en milieu maritime.
Avec plus de 1.280 unités en service et plus de cinq millions d’heures de vol, dont 1,3 million en conditions de combat, l’Apache AH-64E constitue la pierre angulaire de la flotte d’hélicoptères d’attaque de l’Armée américaine et d’un nombre croissant de forces de défense internationales.
Pour rappel, le contrat entre le Maroc et Boeing pour ces hélicoptères avait pourtant été annoncé fin 2019 et comprend 24 unités du modèle Apache Guardian AH-64E d’une valeur de 4,25 milliards de dollars avec option d’achat de 12 autres modèles.
Dans le renforcement de son arsenal militaire, le Maroc ne compte pas jeter l’éponge. Le royaume dispose en outre de différents modèles d’hélicoptères utilisés par les Forces armées royales, dont 23 SA342 Gazelle, un modèle français destiné à la reconnaissance, ainsi que 47 hélicoptères utilitaires Bell 205 et 5 Bell 206, ainsi que 26 hélicoptères de transport SA330 Puma et 16 hélicoptères birotor CH-47 Chinook.
The post Le Maroc reçoit ses premiers six hélicoptères Apache AH-64E appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.