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À l’occasion des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (du 25 novembre au 10 décembre 2024), une campagne ambitieuse intitulée « MAMHKOUMCH » (Hors de contrôle), a été lancée par un collectif d’associations, notamment l’ADFM, l’AMC, KMKB, JAT W JABT, et Génération libre. Reçue par notre rédaction à travers un dossier dédié, cette initiative met en lumière les violences basées sur le genre facilitées par les technologies (VBGFT), un phénomène inquiétant et en constante progression au Maroc et ailleurs.
Dans son dossier, le collectif explique que les violences technologiques incluent une gamme de pratiques abusives telles que le cyberharcèlement, le revenge porn, le doxxing, ou encore les discours de haine sexistes. Il cite le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui souligne que 19 % des femmes victimes de violences au Maroc le sont en ligne, un chiffre atteignant 34 % chez les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans. Ce problème est accentué par une législation qui, bien que présente avec la loi 103-13, reste insuffisamment appliquée en raison de lacunes dans les mécanismes de protection et un manque de sensibilisation des forces de l’ordre.
« Nous ne devons pas permettre que ces outils de progrès deviennent des armes d’oppression et de domination », déclare Ghizlane Mamouni, porte-parole de la campagne et présidente de l’association Kif Mama Kif Baba.
À l’échelle internationale, la récente résolution des Nations unies sur les violences sexistes facilitées par les technologies, soutenue par le Maroc, constitue une étape significative. Elle appelle à une mobilisation renforcée pour répondre à cette forme de violence encore largement sous-estimée.
Le projet MAMHKOUMCH s’articule autour d’une campagne digitale riche et engageante, diffusée principalement via Instagram. Chaque jour, des publications et témoignages mettent en avant les différents visages de la violence technologique. Parmi les outils déployés figurent des capsules vidéo, des stories interactives (espaces de discussion et de solidarité où le public est invité à partager ses expériences, poser des questions, et manifester son soutien), et un manifeste collectif qui constitue un appel à l’action destiné à sensibiliser les décideurs et à exiger des réformes législatives et sociétales.
Le visuel de la campagne, où un visage déformé par le cri symbolise l’impuissance des victimes, utilise des couleurs vives et saturées pour capter l’attention et refléter le caractère numérique de ces violences.
« Il nous faut encourager l’élaboration de politiques publiques sensibles au genre et adaptées à l’ère numérique, en mettant en place des mesures de prévention et de protection qui garantissent à la fois le respect de la vie privée et la sécurité des femmes et des filles », déclare Amina lotfi, porte-parole de la campagne et membre de l’association démocratique des femmes du Maroc (ADFM).
La VBGFT dépasse le cadre virtuel, avec des impacts concrets et graves sur la santé mentale, la sécurité physique, et les opportunités économiques des femmes. Isolement, traumatisme, autocensure et même perte d’emploi ne sont que quelques-unes des conséquences subies par les victimes. La campagne insiste sur la reconnaissance de ces formes de violences souvent méconnues, première étape cruciale pour les combattre efficacement.
Les objectifs de la campagne « Hors de contrôle » sont clairs et urgents. Informer l’opinion publique sur l’ampleur des violences numériques et leurs conséquences désastreuses pour les femmes et les filles, soutenir les victimes en leur offrant des informations et des ressources pour comprendre et se protéger contre la VBGFT, collaborer avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux pour amplifier la recherche et la collecte de données sur ce phénomène et enfin plaider pour des politiques publiques adaptées à l’ère numérique, garantissant la protection des femmes et des filles contre la VBGFT.
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