Posted by - support -
on - Thu at 3:37 PM -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les autorités espagnoles ont donné le feu vert à l’organisation agricole ASAJA Córdoba pour commencer son processus de recrutement de travailleurs saisonniers en provenance du Maroc pour palier le manque de main d’œuvre agricole en Espagne. Ces dernières années, le gouvernement espagnol a mis en place un système inédit de recrutement de saisonniers.
L’autorisation a été donnée début 2025 pour la sélection des travailleurs au niveau des pays d’origine, qui comprennent notamment le Maroc, le Sénégal ainsi que d’autres pays d’Amérique latine. La campagne agricole concerne la récolte d’agrumes, indique l’organisation agricole espagnole.
Le processus de sélection de la main-d’œuvre au Maroc s’est déroulé les 25 et 26 mars dans la ville d’Ifrane. Les Conseillers de l’ASAJA ont pu rencontrer les profils intéressés et leur poser des questions sur leur expérience dans le secteur agricole.
Au total, ce sont 88 postes qui étaient à pourvoir pour cette région et ils ont tous été pourvus indiquent l’institution régionale ibérique précisant que 200 personnes ont été interrogées lors de la sélection.
Lors de ce processus de sélection qui a connu la présence d’un responsable de l’ambassade d’Espagne à Rabat, des traducteurs maitrisant l’Amazigh et le darija ont pu faciliter la communication entre les recruteurs et les candidats.
La sélection a pu se faire de manière fluide et simple « grâce au travail préliminaire de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences du Maroc (ANAPEC) et à la collaboration de l’Ambassade d’Espagne », indique l’ASAJA sur son site internet.
Et d’ajouter : « Les efforts déployés par l’ASAJA Córdoba pour sélectionner les travailleurs à la source démontrent l’importance de la planification et de la coopération internationale dans le secteur agricole ».
Tous les travailleurs sélectionnés, devraient par la suite rejoindre les fermes des membres de l’ASAJA Córdoba pour travailler lors de la campagne agricole en cours, puis retourner au Maroc, avec la possibilité de revenir la saison suivante.
Les emplois sont soumis à des règles spéciales de travail mises en place par le gouvernement espagnol pour ces travailleurs saisonniers. Le système mis en place vise à offrir une sécurité juridique aux employeurs et aux travailleurs étrangers, en évitant les situations précaires et en garantissant que les exploitations agricoles disposent de la main-d’œuvre nécessaire pour chaque campagne.
Ce système taillé sur-mesure pour répondre aux besoins de la main d’œuvre agricole, sans pour autant offrir des emplois sur le long terme, répond non seulement à un besoin de travailleurs saisonniers pour assurer les récoltes de fruits et légumes, et à permettre aux agriculteurs de rentrer dans leurs coûts de production étant donné que les saisonniers espagnols ou européens plus largement demandent des rémunérations beaucoup plus importantes pour ce type d’emplois, ce qui met à mal le modèle économique des fermes agricoles en Espagne.
Les saisonniers se voient octroyées des autorisations de séjour temporaires qui ne ne sont disponibles que pour une certaine période de l’année, et ne peuvent pas excéder 9 mois sur l’année. Le visa de travailleur saisonnier est par ailleurs spécifique à un type d’activité et concerne une région précise en Espagne. Les régions gèrent elles-mêmes leur processus de recrutement selon les besoins et cela ne se fait pas au niveau national.
L’ASAJA Córdoba qui regroupe les agriculteurs de la région de Cordoue a insisté néanmoins « sur la nécessité d’améliorer et de rationaliser les processus bureaucratiques pour éviter les retards et les difficultés qui pourraient compromettre les campagnes de recouvrement ».
The post Récolte d'agrumes : l'Espagne mise sur les saisonniers marocains appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.