Posted by - support -
on - Thu at 3:57 AM -
Filed in - Society -
-
18 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce jeudi 27 mars 2025:
L’Economiste
Bank Al-Maghrib va-t-elle assouplir sa politique monétaire une fois de plus en 2025, après une baisse surprise en mars? C’est en publiant une analyse sur le sujet que BMI-Fitch Solutions développe ses pronostics. Trajectoire de l’inflation, pression sur les prix, chômage élevé… sont autant de facteurs évalués. Lesquels encourageraient un assouplissement prudent au second semestre 2025.
Libération
Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) a donné, mardi à Mohammedia, le coup d’envoi de la Foire Solidaire des Micro-entrepreneurs qui se poursuit jusqu’au 31 mars courant. Cet évènement, dont l’ouverture a été présidée par le gouverneur de la préfecture de Mohammedia, Hicham M’daghri Alaoui, s’inscrit dans le cadre de la promotion en faveur de l’entrepreneuriat inclusif et de la valorisation des savoir-faire locaux. Cette foire met à l’honneur les talents des artisans, coopératives et très petites entreprises (TPE) bénéficiaires des produits et services des associations de microcrédit, tout en offrant au public une expérience unique de découverte et d’achat de produits locaux.
L’Opinion
Entre janvier et février 2025, les exportations ont enregistré une hausse de 27 % par rapport à la même période en 2024, atteignant une valeur globale de plus de 231 millions de dirhams (MDH). Rien qu’au mois de janvier 2025, cette croissance a culminé à 31 % comparée à janvier 2024, selon les données du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Parmi les secteurs en forte expansion, les vêtements traditionnels marocains se distinguent par une progression spectaculaire. Ils enregistrent une hausse de 133 % par rapport à l’année précédente, s’imposant comme le segment le plus dynamique de l’artisanat marocain à l’export.
Annahar almaghribia
Le programme « Implication des jeunes dans l’action parlementaire », visant à renforcer la participation des jeunes dans l’action parlementaire et à les initier aux prérogatives constitutionnelles de la Chambre des représentants, s’est clôturé mardi à l’institution législative. La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée en présence du président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, a été consacrée à la présentation du bilan et les recommandations du programme lancé par l’institution en partenariat avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, au cours de la période allant d’avril 2022 à mars 2025, au profit d’une cinquantaine de jeunes appartenant à des partis politiques représentés à la Chambre des représentants, ainsi qu’aux associations actives dans le domaine parlementaire.
Al Haraka
Les dernières précipitations qui se sont abattues sur le bassin du Loukkos ont eu un impact positif sur les cultures sucrières, a indiqué l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos (ORMVAL). « En dépit du retard des précipitations enregistrées au début de cette campagne agricole 2024-2025, les pluies salvatrices tombées au cours des mois de février et mars, ont eu un impact positif sur la culture de betterave à sucre en favorisant une bonne humidité du sol, ce qui a stimulé la croissance des feuilles de betterave, durant cette période, un élément essentiel pour la photosynthèse », a précisé un communiqué de l’Office.
Al Ahdath almaghribia
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé cinq grands marchés pour équiper le nouvel hôpital Ibn Sina de divers équipements médicaux, pour un coût de plus de 353 millions de dirhams. Le projet du nouvel hôpital Ibn Sina à Rabat, dont les travaux de construction ont été lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en mars 2022, est une nouvelle brique apportée au renforcement de l’offre de soins dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi qu’un levier majeur de l’accès des citoyens aux services de santé dans les meilleures conditions.
Al Ittihad alichtiraki
OCP Nutricrops, filiale du Groupe OCP et leader sur le marché des engrais phosphatés, a annoncé, mercredi, un investissement stratégique pour accroître sa capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes (MT) d’ici 2028, avec la création de deux nouveaux axes miniers et industriels, Mzinda et Meskala. « Ces infrastructures, alliant technologies de pointe et durabilité, permettront d’augmenter progressivement la capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes d’ici 2028 (notamment TSP et TSP+), dont 4,5 millions de tonnes dès 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme SP2M qui vise à augmenter significativement les capacités de production du Groupe tout en renforçant sa compétitivité et son engagement en faveur de la neutralité carbone à horizon 2040 », indique OCP Nutricrops dans un communiqué.
The post Revue de presse de ce jeudi 27 mars 2025 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.